Le plus gros mensonge de l’histoire du jeu vidéo

Lu en 4 min environ
L'arnaque la plus connue de l'histoire du jeu vidéo impliquant Peter Molyneux.

Un immense cube virtuel plein de mystère

Curiosity : What’s Inside the Cube ? est un jeu mobile développé par 22Cans et déployé sur iOS et Android en novembre 2012. Ce jeu multijoueur donne accès à un espace virtuel dans lequel se trouve un énorme cube composé de 68 milliards de briques. L’objectif est de détruire le cube en tapotant dessus. Peter Molyneux, le fondateur de 22Cans, promet une récompense exceptionnelle au joueur qui cassera la dernière brique. Une récompense qui « changera à jamais la vie du gagnant ». Cette promesse fait rapidement le tour de la toile et des millions de joueurs se rejoignent sur l’application mobile pour percer le mystère qui se cache derrière Curiosity.

Le cube qui se trouve dans Curiosity : What's Inside the Cube.
Aperçu du cube géant dans Curiosity : What’s Inside the Cube ? Publié sur alchetron.com par Samiksha Jaiswal.

Une récompense qui va changer la vie du gagnant

Les joueurs ont terminé le jeu après 165 jours de challenge. C’est le britannique Bryan Henderson, âgé de 18 ans, qui fait disparaître la dernière brique en mai 2013. Le studio 22Cans lui fait parvenir une vidéo spéciale dans laquelle Peter Molyneux en personne lui annonce la fameuse récompense :

« Tu seras le dieu des dieux de notre nouvel opus. »

Dans cette vidéo, le patron de 22Cans invite le grand vainqueur de Curiosity à collaborer sur le lancement de son jeu « Godus ». Le jeune Bryan pourra définir la stratégie d’achats intégrés au jeu et toucher une part des revenus générés !

Visuel du jeu mobile Godus développé par 22Cans.
Visuel avec le logo du jeu Godus développé par 22Cans. Publié sur cooldown.fr par Noodles.

Godus est un jeu de stratégie de type god game où le joueur incarne le dieu d’une nouvelle civilisation. Il s’agit d’explorer le monde et de diriger ses fidèles pour étendre son territoire. Peter Molyneux annonce un jeu à la hauteur de son « Populous », qui avait rencontré en succès important à la fin des années 90. Le projet Godus est soutenu par des milliers de donateurs sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. Au moment où Bryan Henderson termine Curiosity, plus de 500 000 dollars ont été collectés pour financer le développement de Godus. Un bel avenir semble se dessiner pour le nouveau jeu de Peter Molyneux et son futur collaborateur britannique.

Tout ne se passe pas comme prévu

Les développeurs de Godus manquent de moyens pour finir le jeu. Le studio 22Cans ne parvient pas à offrir toutes les fonctionnalités promises par Peter Molyneux. Le patron de 22Cans abandonne carrément le projet pour se concentrer sur un autre jeu. Les donateurs restent longtemps sans nouvelles… Finalement, ils ne verront qu’une version anticipée de Godus, qui est loin de répondre à leurs attentes. Le mode de jeu « révolutionnaire » qui devait impliquer Bryan Henderson n’est même pas disponible. De son côté, le jeune homme a confirmé n’avoir jamais été relancé par le studio 22Cans. Il est aujourd’hui âgé de 25 ans et n’a toujours pas bénéficié de la récompense qui va « changer sa vie à jamais ».

Cette arnaque a marqué l’histoire du jeu vidéo. Peter Molyneux est un personnage controversé qui est connu pour ses déclarations douteuses et ses promesses non tenues. On peut néanmoins applaudir sa capacité à rassembler des millions d’internautes autour de concepts innovants, malgré sa réputation de menteur invétéré.

Laissez un commentaire

Bouton de retour en haute de page sur techblog.