Une nouvelle arène pour le esport : Colmar Esport Show

Lu en 7 min environ

L’idée générale est de proposer à la fois un événement esport (compétition) et une fête familiale autour du jeu vidéo. Il faut avouer que c’est plutôt réussi. Après une première édition en 2019 déjà impressionnante, l’équipe du Colmar Esport Show a vu encore plus grand en 2020 :

TECHblog au Colmar Esport Show : l'entrée de l'événement
L’entrée de cet antre du gaming esport Colmar

Le Colmar Esport Show en quelques chiffres :

  • + 15 000 visiteurs
  • 13 200 m2 consacrés à la compétition, au freeplay, et aux expositions/animations
  • + 1150 joueurs (LAN, consoles et cartes)
  • + de 30 exposants
  • + de 20 000 € de cashprice
  • 88% des visiteurs ont moins de 40 ans

Voici notre vidéo :

La vidéo version VLOG de notre passage au Colmar Esport Show

Toute une « Game » d’exposants et d’animations

En se baladant dans les halls du parc des expositions, on pouvait voir une trentaine de stands avec des spécialistes du matériel informatique et/ou gaming, des collectionneurs, des vendeurs d’accessoires Cosplay et autres geekeries sympathiques. On y trouvait aussi pas mal d’associations locales qui proposaient des animations vraiment originales autour du jeu vidéo. Mention spéciale pour le club d’escrime de Colmar et ses cours de sabrolaser ! C’était aussi l’occasion de tester quelques nouveautés comme la VR et de retrouver d’anciens jeux dans les nombreux espaces Freeplay. Bref, tout l’univers des jeux présentés dans leurs aspects aussi bien dans l’aspect techniques qu’artistiques et ludiques.

TECHblog au Colmar Esport Show : des costumes cosplay
« Don’t Move » un cosplay qui fait peur …
TECHblog au Colmar Esport Show : la VR
Freeplay sur des jeux de VR – esport Colmar

Ravitaillement : les plus gloutons pouvaient manger des donuts sur place et se redonner du peps à renfort de boissons énergétiques. (Je caricature un peu, puisqu’il y avait aussi des saucisses et de la bière … on est en Alsace, net !)

Le profil du player

Dans cette fête du jeu vidéo, on croise forcément beaucoup de jeunes venus en découdre sur une map de FORTNITE, mais aussi pas mal d’adultes pour mettre un « Perfect » au fiston et lui rappeler qui est le boss sur STREET FIGHTER. Il y avait peut-être plus de garçons que de fille, mais je peux vous assurer qu’elles étaient rarement à la dernière place #girlpower (mention spéciale à KAYANE qui a remis en place quelques égos masculins sur SOULCALIBUR). Bref, c’est la sortie du WE qui met tout le monde d’accord dans la famille.

TECHblog au Colmar Esport Show : Cosplay Starwars
Bonjour vous, on s’est déjà croisé quelque part ? Cosplay Starwars Colmar esport
Selfie avec des cosplay – Colmar Esport

L’âme de la LAN

Difficile de ne pas être impressionné devant 700 ordinateurs et tout autant de joueurs connectés ensemble. Pas besoin de chauffage, les processeurs, les cartes graphiques et la chaleur humaine suffisent largement à ce que l’on puisse se promener en t-shirt. On comprend mieux pourquoi l’événement a lieu en janvier ! Plus sérieusement, on imagine le travail de titan qu’il a fallu pour installer et configurer tout ça … Moi qui galère parfois à appairer mon enceinte bluetooth 😀 (Si tu es aussi dans ce cas, va voir notre tuto: ICI ). C’est dans cet antre numérique que les compétiteurs se sont battus pour accéder à une place en finale.

TECHblog au Colmar Esport Show : 700 ordinateurs en réseau LAN
700 joueurs pour des LAN – compétition esport

Cette année les tournois sur PC concernaient les jeux Rocket Baguette Rising Stars, League of Legend, Fortnite, CS:GO, Rainbow 6 Siege, HearthsStone

Du côté des consoles : Soulcalibur, Windjammers, Fifa, Tekken, Super Smash Bros, MarioKart, Samurai Shodown et Dragon Ball Fi

TECHblog au Colmar Esport Show : des jeux sur console
Compétition sur console – retrogaming – esport Colmar

Finales très spectaculaires

Côté décor : une grande salle qui accueille le public dans des gradins, des écrans géants, des jeux de lumières et sur la grande scène … les stars du esport, les finalistes ! J’ai assisté à la finale de Counter Strike et c’était du grand spectacle. L’ambiance était un peu folle, le public applaudissait les actions épiques, les 2 commentateurs faisaient monter la tension, une sonorisation de furieux me faisait presque ressentir le recul des armes et l’impact des balles … J’étais venu « juste pour voir » et je suis resté scotché durant plus d’une heure devant cette finale où le score était très serré entre les 2 équipes de 4 joueurs (Victoire des « Menele Eaterz » contre les « Next Level ») Les gagnants sont repartis avec des dotations (au total 19200€ de Cashprize sur les 2 jours du Colmar Esport Show)

TECHblog au Colmar Esport Show : la grande scène et le spectacle des finales esport devant public
Les finales sur scène et devant un public déchaîné ! Esport Colmar
TECHblog au Colmar Esport Show :  finale CS:GO
Finale 4 contre 4 sur CS:GO – esport Colmar

Tournois cartes

Toujours dans le jeu, mais sans électronique, il se déroulait aussi un tournoi de cartes Magic, Dragon Ball Super et Yu Gi Oh. La moyenne d’âge était un peu plus élevée que sur le stand OMEN où l’on pouvait se mesurer à Skyyart par exemple (sur Fortnite évidemment)

TECHblog au Colmar Esport Show : un très grand stand OMEN
L’incroyable stand OMEN – esport Colmar

Bilan

TECHblog au Colmar Esport Show : retrogaming
Astro city au Colmar Esport Show

Je pensais passer en coup de vent prendre quelques images pour la vidéo … et puis je me suis pris au jeu et je n’ai pas vu les heures passer ! Pour profiter encore plus de cette fête, je pense qu’il faudrait s’inscrire à un tournoi … Je m’entraîne à fond sur Tetris dans l’espoir qu’il y aura une compet’ l’année prochaine (aucune chance 😀 ).

Je valide le Colmar Esport Show !

Plus d’informations sur le site officiel : https://www.colmar-esport.com/

1 commentaire

  1. Bonjour
    Je suis là resp communication du Colmar Esport Show et je tiens à vous remercier pour votre article car c est exactement la définition de nos objectifs et nous étions très heureux à la lecture de celui ci
    Merci à vous ! Accréditez vous de suite l an prochain et au plaisir de vous rencontrer ! Et vive le esport 😉

Laissez un commentaire

Bouton de retour en haute de page sur techblog.