Une nouvelle arène pour le esport : Colmar Esport Show 2020
L’idée générale est de proposer à la fois un événement esport (compétition) et une fête familiale autour du jeu vidéo. Il faut avouer que c’est plutôt réussi. Après une première édition en 2019 déjà impressionnante, l’équipe du Colmar Esport Show a vu encore plus grand en 2020 :
Le Colmar Esport Show en quelques chiffres :
- + 15 000 visiteurs
- 13 200 m2 consacrés à la compétition, au freeplay, et aux expositions/animations
- + 1150 joueurs (LAN, consoles et cartes)
- + de 30 exposants
- + de 20 000 € de cashprice
- 88% des visiteurs ont moins de 40 ans
Voici notre vidéo :
Toute une « Game » d’exposants et d’animations
En se baladant dans les halls du parc des expositions, on pouvait voir une trentaine de stands avec des spécialistes du matériel informatique et/ou gaming, des collectionneurs, des vendeurs d’accessoires Cosplay et autres geekeries sympathiques. On y trouvait aussi pas mal d’associations locales qui proposaient des animations vraiment originales autour du jeu vidéo. Mention spéciale pour le club d’escrime de Colmar et ses cours de sabrolaser ! C’était aussi l’occasion de tester quelques nouveautés comme la VR et de retrouver d’anciens jeux dans les nombreux espaces Freeplay. Bref, tout l’univers des jeux présentés dans leurs aspects aussi bien dans l’aspect techniques qu’artistiques et ludiques.
Ravitaillement : les plus gloutons pouvaient manger des donuts sur place et se redonner du peps à renfort de boissons énergétiques. (Je caricature un peu, puisqu’il y avait aussi des saucisses et de la bière … on est en Alsace, net !)
Le profil du player
Dans cette fête du jeu vidéo, on croise forcément beaucoup de jeunes venus en découdre sur une map de FORTNITE, mais aussi pas mal d’adultes pour mettre un « Perfect » au fiston et lui rappeler qui est le boss sur STREET FIGHTER. Il y avait peut-être plus de garçons que de fille, mais je peux vous assurer qu’elles étaient rarement à la dernière place #girlpower (mention spéciale à KAYANE qui a remis en place quelques égos masculins sur SOULCALIBUR). Bref, c’est la sortie du WE qui met tout le monde d’accord dans la famille.
L’âme de la LAN
Difficile de ne pas être impressionné devant 700 ordinateurs et tout autant de joueurs connectés ensemble. Pas besoin de chauffage, les processeurs, les cartes graphiques et la chaleur humaine suffisent largement à ce que l’on puisse se promener en t-shirt. On comprend mieux pourquoi l’événement a lieu en janvier ! Plus sérieusement, on imagine le travail de titan qu’il a fallu pour installer et configurer tout ça … Moi qui galère parfois à appairer mon enceinte bluetooth 😀 (Si tu es aussi dans ce cas, va voir notre tuto: ICI ). C’est dans cet antre numérique que les compétiteurs se sont battus pour accéder à une place en finale.
Cette année les tournois sur PC concernaient les jeux Rocket Baguette Rising Stars, League of Legend, Fortnite, CS:GO, Rainbow 6 Siege, HearthsStone
Du côté des consoles : Soulcalibur, Windjammers, Fifa, Tekken, Super Smash Bros, MarioKart, Samurai Shodown et Dragon Ball Fi
Finales très spectaculaires
Côté décor : une grande salle qui accueille le public dans des gradins, des écrans géants, des jeux de lumières et sur la grande scène … les stars du esport, les finalistes ! J’ai assisté à la finale de Counter Strike et c’était du grand spectacle. L’ambiance était un peu folle, le public applaudissait les actions épiques, les 2 commentateurs faisaient monter la tension, une sonorisation de furieux me faisait presque ressentir le recul des armes et l’impact des balles … J’étais venu « juste pour voir » et je suis resté scotché durant plus d’une heure devant cette finale où le score était très serré entre les 2 équipes de 4 joueurs (Victoire des « Menele Eaterz » contre les « Next Level ») Les gagnants sont repartis avec des dotations (au total 19200€ de Cashprize sur les 2 jours du Colmar Esport Show)
Tournois cartes
Toujours dans le jeu, mais sans électronique, il se déroulait aussi un tournoi de cartes Magic, Dragon Ball Super et Yu Gi Oh. La moyenne d’âge était un peu plus élevée que sur le stand OMEN où l’on pouvait se mesurer à Skyyart par exemple (sur Fortnite évidemment)
Bilan
Je pensais passer en coup de vent prendre quelques images pour la vidéo … et puis je me suis pris au jeu et je n’ai pas vu les heures passer ! Pour profiter encore plus de cette fête, je pense qu’il faudrait s’inscrire à un tournoi … Je m’entraîne à fond sur Tetris dans l’espoir qu’il y aura une compet’ l’année prochaine (aucune chance 😀 ).
Je valide le Colmar Esport Show !
Plus d’informations sur le site officiel : https://www.colmar-esport.com/
Bonjour
Je suis là resp communication du Colmar Esport Show et je tiens à vous remercier pour votre article car c est exactement la définition de nos objectifs et nous étions très heureux à la lecture de celui ci
Merci à vous ! Accréditez vous de suite l an prochain et au plaisir de vous rencontrer ! Et vive le esport 😉