Astuces originales & quelques produits pour vous faciliter le télétravail

Lu en 7 min environ

Nous sommes nombreux à avoir découvert les joies et les difficultés du télétravail durant le confinement. Il a fallu s’adapter en urgence à cette nouvelle manière de travailler et de vivre. C’est une petite révolution et une situation qui risque bien de se poursuivre dans le temps, donc, c’est l’occasion de bien s’installer et de s’équiper durablement de manière plus efficace et plus confortable. Astuces et conseils équipement matériel pour du télétravail confortable – travail à distance – travail à la maison

Voici quelques astuces et quelques produits qui amélioreront votre cadre de travail à la maison.

  • Gagner de la place
  • L’ergonomie au bureau
  • Préserver son ordinateur
  • Switcher entre son PC maison/bureau
  • Adapter son réseau

Gagner de la place pour avoir plus d’espace (ou s’adapter à une petite pièce) :

Nous n’avons pas tous la chance d’avoir un bureau spacieux à la maison et il faut pourtant trouver de la place pour installer son ordinateur, ses dossiers et sa tasse de café. Dans la plupart des cas, votre bureau n’est que provisoire et redevient une table de cuisine, de salon ou de nuit en dehors de vos heures de travail. Il y a toujours moyen de gagner un peu de place avec quelques produits astucieux :

  1. Fixer son PC sous un plan de travail (ou bureau) permet de gagner de la place sur le bureau pour travailler mais aussi sous le bureau pour y glisser ses pieds ou d’autres affaires. Dans la même idée, vous pouvez aussi fixer une tablette pour votre clavier sous votre plan de travail.
  2. Si vous n’avez pas assez de place pour déplacer votre souris sur le bureau, voici un produit excellent et ergonomique qui se fixe à l’accoudoir de votre fauteuil. Une autre solution est d’utiliser une souris trackball qui demande quelques minutes d’adaptation pour sa prise en main.
  3. Si vous alternez travail à la maison et au bureau, optez pour un trolley qui vous suivra partout avec un compartiment ordinateur spécifique pour tout avoir au même endroit.
  4. Il existe des souris miniatures mais aussi des claviers souples qui font gagner énormément de place et qui restent très confortables à utiliser quotidiennement.
  5. Si un simple smartphone vous suffit pour réaliser vos travaux, offrez vous un écran géant et tactile pour plus de confort. Cet écran se connecte aussi à votre ordinateur si besoin.
  6. Pour éviter que la déco de votre salon devienne identique à celle de votre boulot, vous pouvez ranger tout votre matériel dans un pouf sympa. J’ai choisi le gris mais il existe en différents coloris.

Le confort et l’ergonomie de son poste de travail :

Oui, vous ne pensiez certainement pas un jour passer 7h quotidiennement dans votre canapé à être payé. Ce qui ressemblait à un rêve est devenu un cauchemar pour certains avec l’apparition d’un terrible mal de dos. Pas besoin d’aller voir la médecine du travail pour comprendre qu’il va falloir corriger votre position … et on a des idées :

  1. Un bon fauteuil c’est primordial pour sauver son dos, et dans le domaine on peut faire confiance aux gamers. Et si ça ne colle pas trop avec votre déco, il y a des modèles bien plus sobres… et massants !
  2. Votre chaise de cuisine est devenue votre fauteuil du bureau ? Vous pouvez la rendre plus confortable avec des coussins « mémoire de forme » pour les fesses et le dos.
  3. Si vous êtes contraint à rester dans votre canapé, vous pouvez tout de même vous aménager un poste de travail confortable avec ce modèle de station. Un excellent modèle avec des pieds réglables et une ventilation pour refroidir votre laptop. A noter qu’avec ce modèle vous pourrez même travailler depuis votre lit.
  4. Le top du top au niveau ergonomie, c’est le bureau réglable en hauteur … mais si vous avez ça à la maison, vous ne retournez jamais au bureau de votre boite.

Transformer son laptop (ordinateur portable) en station de travail

Les ordinateurs portables ne sont pas conçus pour fonctionner aussi intensivement que les desktops. De mauvaises pratiques peuvent dégrader prématurément ces appareils. Il existe là aussi des moyens d’éviter ces problèmes :

  1. Posé sur vos genoux, sur une table ou pire encore sur un canapé, votre ordinateur va très vite monter en température. Ça mouline, ça ventile et ça claque parfois. Il est souvent nécessaire d’utiliser une tablette de ventilation pour palier à ce problème.
  2. On utilise beaucoup de périphériques branchés sur l’ordinateur, la souris, le clavier, l’imprimante, disque dur externe, clé USB, hub etc. On oublie parfois qu’ils sont alimentés par l’alimentation de l’ordinateur. Elle n’est pas toujours dimensionnée pour subvenir à toute cette surcharge de consommation et votre appareil peut rendre l’âme à tous moments. L’idéal est d’utiliser un HUB « actif » qui puisera son énergie sur une prise de courant plutôt que sur le PC. Ce modèle permet même de couper les périphériques à l’aide d’un interrupteur par port.

Switcher entre l’ordinateur familial et l’ordi du bureau

Si vous avez déjà un bureau pour votre ordinateur familial mais que vous ne pouvez pas l’utiliser pour travailler (pas les bons logiciels, problèmes de sécurité, etc). Vous allez adorer ce produit qui permet d’utiliser alternativement 2 ordinateurs (desktop ou laptop) sur un seul écran, un seul clavier et une seule souris. En appuyant sur un simple bouton vous pouvez passer de l’un à l’autre, vous économiser ainsi sur l’achat de matériel en double ou de fastidieuses connexions/déconnexions de tous vos périphériques.

Adapter son réseau internet domestique

En général pour pouvoir travailler à domicile, vous allez devoir vous connecter à internet. Si vous êtes limités par la portée de votre WIFI et que vous ne souhaitez pas percer vos murs pour y passer des câbles, il existe 2 solutions efficaces :

  • Le répéteur wifi permet de relayer le signal en lui redonnant un peu d’intensité.
  • Si vous n’êtes pas fans des ondes wifi, vous pouvez optez pour un CPL qui va utiliser votre réseau électrique pour transmettre le signal. Il faudra bien entendu un câble RJ45 pour relier votre PC à la prise de courant CPL. La plupart des CPL permettent de créer un point d’accès wifi, mais cette fonction est désactivable si vous ne la souhaitez pas. (C’est quoi un CPL, voici un tuto vidéo détaillé sur cette technologie)

En +

Pour retrouver un peu d’intimité, vous pouvez utiliser un cache pour webcam …. le sujet de l’espionnage fait polémique en ce moment (notre article Apple et ses webcams)

Vous avez d’autres idées ou astuces ? N’hésitez pas nous les partager en commentaire :

Laissez un commentaire

Bouton de retour en haute de page sur techblog.