Conseils pour décorer votre chambre comme un véritable pro !

Lu en 13 minutes environ

Comme vous avez pu le voir dans le titre, le sujet de notre article est la décoration et plus particulièrement la décoration d’une pièce très importante : la chambre. En effet, la chambre n’est pas un endroit aussi banal que certains pourraient penser. Ce n’est pas seulement le lieu où l’on dort mais c’est plus précisément l’endroit où l’on se ressource, où l’on se repose, où l’on rêve, médite, prie. C’est l’espace de l’intimité, une pièce qui matérialise notre personnalité, notre univers. Une pièce qui illustre nos goûts et qui enferme nos souvenirs et nos secrets. C’est la pièce où l’on peut totalement être soi-même à n’importe quel moment de la journée : on y pleure, on y crie, on y rit. La chambre est un sanctuaire. 

Certains aiment leur chambre totalement épurée, rangée et carrée. D’autres l’aiment riche en couleur, débordantes de souvenirs et de bibelots en tout genre. Le but est de la décorer comme on le souhaite selon ses goûts, sa personnalité, ses envies, ses besoins. Et évidemment, selon son budget, aussi (malheureusement). Avant de commencer quoique ce soit, il faut réfléchir à la place dont on dispose, à son projet. Peut-être même trouver un fil conducteur pour ne pas se perdre. Ou vous pouvez aussi, tout simplement laisser vous guider par votre imagination. Le plus important, c’est de créer un espace qui vous apaise et vous plait. De créer votre cocon.

Vous l’aurez compris, je vais aujourd’hui vous donner quelques conseils et idées pour décorer votre chambre comme un pro et la transformer en véritable nid douillet

Conseil n°1 : bien choisir les couleurs et matériaux de votre nouvelle chambre

Un des éléments les plus importants en ce qui concerne la décoration d’une chambre est bien entendu la couleur des murs. Difficile, par exemple, de créer une ambiance épurée, cosy et douce avec des murs façon arc-en-ciel ! Et c’est également valable pour vos meubles. Le mieux c’est d’accorder les matériaux dans la mesure du possible pour avoir une chambre homogène, en accord et en harmonie. 

Par exemple, si vous optez pour une chambre blanche, apaisante et minimaliste on vous conseillera d’opter pour des murs très clairs ou blancs, évidemment. Pour le mobilier, le bois reste une valeur sûre. Il apporte un côté naturel, authentique et chaleureux à la pièce. Vous ne pourrez que vous sentir bien dans cette chambre épurée et très cocooning qui vous apportera détente et sérénité ! 

Si au contraire vous visez plutôt une ambiance “chambre industrielle”, il faudra plutôt choisir du mobilier en métal, en fer, en aluminium qui sont des incontournables. Le bois pourra également trouver place dans votre chambre mais il faudra opter pour un bois assez foncé. Il restera dans le thème tout en apportant une atmosphère plus chaleureuse et plus agréable. Vous êtes dans une chambre et pas dans une usine ou votre garage, ne l’oubliez pas ! 

Conseil n°2 : Faites briller votre chambre de mille feux

Les luminaires dans la chambre ne doivent surtout pas être oubliés ! Ils permettent de créer des ambiances précises et surtout d’adapter votre source de lumière à vos besoins selon votre activité ou l’heure de la journée. Vous n’aurez pas besoin de la même lumière pour lire, regarder un film sur votre pc, rêvassez dans votre lit, vous apprêter, etc… N’hésitez donc pas à multiplier les luminaires dans votre chambre en plus de votre ampoule au plafond. 

Les lampes de chevet/de bureau

Qui n’a pas de lampe de chevet à côté de son lit ou de lampe sur son bureau ? Élément essentiel dans la chambre, ces lumières sont super utiles et habillent votre espace. Vous pouvez trouver certains modèles qui vous apporteront bien plus que de la lumière. Par exemple, il existe des lampes qui font de la musique ou bien, des lampes dont la base peut recharger votre téléphone comme cette lampe Pearl. Cette lampe de bureau est, en effet, équipée d’un chargeur Qi qui permet de charger les téléphones compatibles en les posant simplement sur la base. Grâce à la surface de commande tactile vous pouvez aussi faire varier l’intensité lumineuse. En plus de ça, elle est assez simple et jolie ! Parfaite pour une chambre moderne ou de style industriel, entre autres. 

Lampe de bureau LED pour la décoration de votre chambre
Lampe de bureau tactile avec LED variable et chargeur compatible Qi

Les lampadaires

Les lampadaires pourront vous servir de lumière générale pour éclairer votre pièce mais ils constituent aussi un vrai élément de décoration. Ils apportent du cachet à votre pièce. Vous pouvez choisir un lampadaire très banal ou un lampadaire super original qui deviendra un élément phare de décoration dans votre chambre. Certains lampadaires vous permettent de régler l’intensité lumineuse : vous pourrez donc l’adapter à votre besoin et au moment de la journée. Le lampadaire pourra donc vous servir de lumière générale pour la pièce, ou de lumière d’ambiance dans un coin de la chambre (avec une faible luminosité, si possible) ou bien de lumière pour lire ! On vous conseille par exemple ce lampadaire design de chez ManoMano qui a la particularité de posséder un variateur d’intensité : vous pouvez donc adapter la luminosité au moment de la journée et à vos envies. 

Les lumières d’ambiance 

La lumière d’ambiance permet, comme son nom l’indique, de créer une atmosphère particulière dans votre chambre. Contrairement aux autres types de lumière mentionnés précédemment, le but premier des lumières d’ambiance ce n’est pas d’apporter une source véritable de lumière. C’est à dire que ces lampes sont plus utiles pour décorer votre chambre que pour vous éclairer pour lire, étudier, vous maquiller ou pour quoi que ce soit d’autre. Elles sont là pour habiller votre chambre, pour lui donner un côté plus chaleureux. Il existe un tas de lumière d’ambiance. 

Lampe d'ambiance pour décoration chambre
Lampe d’ambiance USB à LED RVB CCT avec contrôle par application

Vous pouvez opter pour des lumières très simples comme celle-ci proposée par Pearl, très sobre et épurée mais qui peut apporter une jolie ambiance dans votre pièce. Ou vous pouvez aussi choisir des lumières d’ambiance plus « personnelle« . Par exemple, qui correspondent à vos passions, vos films/séries/jeux préférés ou peu importe. On pense notamment à cette lampe Pac-Man qui apporte un style rétro ou cette lampe d’ambiance en forme de ballon pour les plus férus de football ! 

Les guirlandes 

Si vous voulez notre avis, les guirlandes c’est vraiment LE truc à avoir dans sa chambre pour y créer un espace méga chill, agréable et stylé ! Elles existent sous toutes les formes, de toutes les couleurs et pour tous les goûts. Donc vous trouverez forcément celle qui vous conviendra et qui correspondra au style que vous souhaitez donner à votre chambre. Il y a des guirlandes avec des petits lampions, des guirlandes en forme de père-noël, des guirlandes toutes simples, des guirlandes avec de grosses boules colorées. Concernant la couleur des LED/ampoules il y a de tout : des guirlandes qui éclairent de toutes les couleurs, des guirlandes plus soft qui éclairent d’un blanc chaud ou des guirlandes super lumineuses à la couleur blanche assez froide. Choisis celle qui te fera le plus vibrer et n’hésite pas une seule seconde : on te garantit que tu vas adorer peu importe ton choix ! 

Bande led connectée pour décoration chambre
Bande LED connectée RVB CCT WCL-30 – 3 m

Il existe aussi des bandes LED connectées que tu peux directement coller à ton mur ou tes meubles pour créer une ambiance super personnalisée ! Tu pourras même créer des formes totalement folles et régler la couleur comme tu le souhaite parmi des milliers de nuances différentes directement depuis ton smartphone. Trop cool, non ?

Conseil n°3 : Décore comme tu le souhaites

Que tu suives un thème ou style particulier de décoration pour ta chambre, n’oublie pas que le plus important c’est de faire ce qui te plaît. Tu peux avoir un fil conducteur pour t’inspirer mais tu n’es pas obligé de respecter le thème à la lettre. Laisse parler ton imagination et crée un espace qui te correspond à 1000%. Pas besoin de se limiter. 

Pour la décoration de ta chambre à proprement parler, tu pourras donc choisir des éléments totalement dans le thème choisit au départ (s’il y en a un). Ou, à l’inverse, ajouter des éléments de décorations très personnels, en rapport avec tes goûts musicaux, tes jeux et films préférés, des souvenirs… Bref, tout ce qui te plaît quoi ! C’est ton espace à toi, ton cocon donc laisse vraiment parler ton imagination même si ça n’a pas vraiment de sens et que ça ne sera pas au goût de tout le monde. Après, le but n’est pas non plus d’encombrer l’espace, de te retrouver avec des tas et des tas de bibelots et affaires partout. En plus, il paraît qu’un espace encombré, surtout dans la chambre, serait source de stress et d’anxiété. Mais ça on en parlera plus en détails dans la catégorie suivante !

Si tu n’es pas vraiment inspiré pour la décoration de ta chambre et que tu as besoin de quelques idées pour habiller l’espace, voici ce qu’on te conseille !

Expose tes collections

vitrine pour collection pour décoration chambre
Vitrine murale « Compilati » pour miniatures

Mets en valeur tes collections de livres, albums, figurines ou que-sais-je dans un meuble adapté. En plus d’apporter de la décoration, de la couleur et du fun (bon, ça dépend si tu es fan de dessins animés Disney ou de The Walking Dead, on te l’accorde), ta chambre sera à ton image. Tu t’y sentiras forcément bien. Ils pourront être exposés sur les meubles de ta chambre ou sur une étagère murale ou non. Tu peux aussi opter pour une jolie vitrine de collection qui te permettra de protéger ta collection de la poussière !

Ajoute de la verdure

Une bonne façon de donner un peu de vie à ta chambre, c’est d’y incorporer des plantes vertes. Elles filtrent l’air, l’humidifient et enlèvent les polluants, ce qui est très bon pour votre santé ! Si tu n’es pas forcément un pro du jardinage, tu pourras plutôt opter pour des plantes artificielles. C’est un peu moins honorable mais c’est tout de même chouette pour habiller l’espace. On te recommande celles d’Ikea qui sont particulièrement réalistes mais tu peux en trouver un peu partout. Pour les vraies plantes, celles qui nécessitent de la lumière et un arrosage régulier, diriges-toi vers le magasin de jardinerie le plus proche de chez toi !

Ne néglige pas le linge de lit et les tapis

décoration chambre
Ajoute des tapis, des plaids et des rideaux pour rendre ta chambre encore plus cosy !

Le choix de tes ensembles de lit, draps, plaids, jetés de lit, tapis et de tout autre textile dans ta chambre est hyper important ! Déjà, car ils doivent être assez confortables et douillets pour que tu te sentes bien dans ton lit et dans ta chambre. Mais aussi car ce sont des éléments de déco à part entière ! En plus, en ce qui concerne tes linges de lit, ils changent souvent donc c’est un moyen de renouveler ta déco sans trop d’efforts ni de gros changement. Essaye d’accorder ton linge de lit à ta décoration pour créer un espace détente inspirant l’harmonie. N’oublie pas les tapis et les plaids pour apporter encore plus de confort à ta chambre et crée une ambiance super chaleureuse. Chez Maison du Monde, par exemple, tu trouveras de magnifiques plaids, ensembles de lit, tapis et bien plus encore pour transformer ta chambre en nid douillet !

Conseil n°4 : Maximise l’espace

étagère avec tiroir secret pour décoration chambre
Étagère murale 50 x 5 x 18 cm avec tiroir secret

Comme on te l’a dit dans le point précédent, même si on te conseille de décorer ta chambre à ton image, ce n’est pas pour autant qu’il faut l’encombrer et te retrouver avec un bazar total ! Et pour éviter tout ça, le mot clé c’est : le rangement. Organise tes placards. Divise tes tiroirs quand c’est nécessaire. Ajoute des rangements partout où c’est possible : sous ton lit, en fixant des tablettes (celle-ci est magique : elle possède un tiroir secret !). Procure-toi des caisses de rangement ou de jolis petits paniers pour organiser tes affaires. Une chambre en ordre t’apportera de la sérénité et te permettra de totalement te reposer dès que tu mettras les pieds dans la pièce. Savoir que tout est rangé, savoir où n’importe quel objet se trouve en tout temps, ça te sauvera du temps et de l’énergie.

Voilà ! Notre article est maintenant terminé. On espère qu’il t’aura apporté tous les conseils dont tu avais besoin pour la décoration de ta chambre. Il ne te reste plus qu’à les mettre en application et profiter de ton nouvel espace cocooning ! On espère que notre article vous aura plu. Si vous souhaitez d’autres astuces pratiques, n’hésitez pas à consulter les autres articles de notre blog. Découvrez d’ailleurs, dans le thème de la décoration et l’aménagement, notre article « 5 astuces pour optimiser l’espace de votre (trop) petite salle de bain« . Merci de ton attention et à bientôt ! 

Partagez cet article avec vos contacts !

Laisser un commentaire

Bouton de retour en haute de page sur techblog.