Comment produire, stocker et distribuer ta propre énergie électrique ?

Sans investir dans une grande installation et à partir du matériel disponible dans les magasins Pearl et Pearl.fr

Pour la production :

Il y a une éolienne, mais il y a principalement des panneaux solaires de toutes tailles, de toutes puissances, fixes ou pliables. L’intensité lumineuse va produire un courant électrique que vous allez pouvoir consommer de suite ou stocker pour plus tard

Pour stocker l’électricité :

  • les batteries “tout en un” qui intègrent un convertisseur solaire pour se recharger. Il existe différentes capacités de batterie pour s’adapter à vos besoins. Ces batteries sont aussi équipées d’un onduleur pour que vous puissiez consommer de suite cette énergie avec vos appareils quand vous le souhaitez. C’est idéal en camping ou pour alimenter un cabanon, un mobile home ou un van.
  • Il est aussi possible de stocker l’électricité sur des batteries spécifiques pour avoir encore plus de capacité en les additionnant. Dans ce cas, il faut installer 2 appareils supplémentaires : premièrement un régulateur de puissance pour limiter les pics de production des panneaux. Deuxièmement un convertisseur ou un onduleur pour transformer le courant afin d’alimenter vos appareils. 

Il existe des appareils intégrant ces 2 fonctions dans un même boîtier et qui permettent d’optimiser tout le système. Ce sont les régulateurs MPPT

Autoconsommation

Sans avoir de batterie de stockage dans votre habitation, il est possible de consommer de suite le courant produit par les panneaux solaires. On parle alors d’autoconsommation. Pour cela vous allez utiliser un micro-inverseur appelé aussi micro-onduleur. Cet appareil va convertir le courant pour qu’il puisse s’injecter dans votre installation en sécurité. C’est le bon plan pour réduire sa consommation en journée auprès des fournisseurs d’énergie et du coup de baisser le montant de votre facture.

Distribuer chez soi (mix énergétique maison)

Enfin, le dernier système disponible permet de cumuler plusieurs fonctions qu’on vient de voir : c’est une sorte d’échangeur intelligent qui va sélectionner la source d’énergie la plus adaptée du moment pour la distribuer soit en stockage pour plus tard, soit en autoconsommation pour tout de suite.

Des kits complets sont aussi disponibles

Voici la vidéo récapitulative :

Et si vous souhaitez aller plus loin voici un article plus complet et la tuto vidéo :

A très bientôt

Partagez cet article avec vos contacts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *