Des prises programmables pour économiser l’électricité

La “prise programmable” n’est pas une nouveauté et les modèles classiques à cliquets sont encore très pratiques à utiliser. Sont apparus ensuite les modèles électroniques et dernièrement les prises connectées qui se pilotent via une application. Peu importe la technologie, l’idée de base est de pouvoir couper/activer le courant en fonction de l’utilisation de l’appareil qui y est branché. Cela peut être pour des raisons de sécurité, pour des raisons pratiques et bien souvent pour des questions d’économies d’énergie. Comment fonctionnent ces différents systèmes et quels sont les avantages/inconvénients de chacun d’eux ?

La traditionnelle prise programmable à cliquets

Indémodable avec son cadran rond et ses petits cliquets qu’il faut enfoncer ou relever pour allumer et éteindre les appareils. Il peut y avoir plusieurs programmations par jour si on le souhaite. “Tictac tictac”, ça tourne comme une horloge et “schlang” l’appareil s’allume comme par magie. C’est un système mécanique qui ne consomme pas plus qu’une horloge classique. C’est fiable tant qu’il y a du courant… car oui, si le système est simple, il n’est pas sans certaines limites. S’il y a une coupure de courant, l’horloge va se décaler de la durée de la coupure. Autre limite, la programmation ne peut se faire que sur une journée de 24h, donc oubliez les programmations spéciales WE/semaine. Pour la précision, 1 heure étant découpée en 4 cliquets, la programmation ne peut se faire que par tranche de 15 minutes. Généralement, ce type de modèle est conçu pour un usage exclusivement à l’intérieur et loin des enfants qui adorent tripatouiller les cliquets parce que c’est rigolo (c’est du vécu ;))

La prise électronique, un avant goût du futur

Avec ces modèles, c’est comme passer d’une horloge comtoise à une montre digitale, c’est un vrai bon en avant. Il y a un écran LCD et des petits boutons pour programmer. La précision est à la seconde près pour démarrer ou éteindre des appareils. La programmation est hebdomadaire, ou peut donc différencier les journées de présence ou d’absence pour ajuster le fonctionnement de l’appareil à son rythme de vie ( jour par jour sur 7 jours). Certains modèles associent l’horloge à un thermomètre pour devenir un thermostat programmable. En cas de coupure de courant, le programme reste enregistré, il n’y a pas de décalage puisque bien souvent, une pile équipe ce type de programmateur (il faut évidemment de temps en temps changer la pile). Bref, presque parfait, alors on va quand même essayer de lui trouver quelques limites. Le programmateur est massif, il prend de la place, on oublie donc la discrétion. La mise en place des programmes est parfois laborieuse puisque les boutons sont multifonctions. Si vous changez régulièrement les programmes, vous comprendrez vite la logique de la bête. Sinon, ce sera aussi long et fastidieux que de mettre à l’heure d’hiver l’horloge de votre four domestique. 

Le graal : la prise connectée

Oui, le titre indique bien que j’adore ces petites prises connectées. Je dois bien en avoir 8 installées chez moi actuellement (je vous dirais à quoi elles me servent plus bas). Cet accessoire m’a ouvert au monde de la domotique et depuis j’aurais bien du mal à m’en passer. Elles sont compactes, avec une commande manuelle accessible si besoin. Et à part ce bouton, il n’y a rien. Tout se passe via une application que vous installez sur votre smartphone. Les applications ont beaucoup évolué, comme par exemple Elesion qui propose de contrôler une multitude d’appareils depuis une seule et même plateforme. C’est plus simple à gérer et surtout vous pouvez combiner les fonctions des appareils pour créer des automatisations complexes. Et je trouve que les interrupteurs connectés sont indispensables dans ce type de système. Ils permettent de contrôler la mise en marche d’appareils non-connectés. Il existe des modèles pour l’intérieur et l’extérieur.

Mon expérience personnelle 

Certaines de mes prises ont une simple programmation (proche de la prise électronique). Ainsi j’ai un système d’arrosage de plantes vertes qui s’allume tous les jours à la même heure. Idem pour une caméra de surveillance disposant d’une batterie intégrée que je recharge tous les jours par programmation. J’ai une prise sur ma box internet avec une programmation plus complexe qui tient compte de mon planning hebdomadaire de présence/absence et heures de sommeil. J’ai tout programmé via l’application et en cas de changement d’emploi du temps, je peux modifier les paramètres à distance si la prise est allumée et manuellement si la prise est éteinte. Dans les programmes plus complexes, j’ai mon éclairage de Noël sur une prise connectée qui s’allume selon l’éphéméride (heure de coucher du soleil) disponible depuis l’application, et s’éteint lorsque je ferme les volets ;). J’ai un déshumidificateur dans mon bureau qui s’active lorsque le taux d’humidité dépasse 45% (mesuré depuis une station météo connectée) mais s’éteint si je suis dans la pièce grâce à un détecteur de mouvement connecté. Bref, plus on avance avec ce type d’équipement, plus on trouve des systèmes qui s’adaptent vraiment à nos besoins.

Économie d’énergie ou pas ?

Sur toutes les prises Luminéa que j’ai installées, il y a aussi un compteur qui mesure la consommation d’électricité de l’appareil branché. Je peux donc suivre ma consommation  jour par jour, mois par mois, etc. C’est ce qui m’a permis d’optimiser mes choix de programmation et de calculer la rentabilité pour acheter des accessoires supplémentaires (capteurs, détecteurs, répéteurs, etc…). J’ai aussi branché une prise sur mon congélateur pour mesurer la différence de consommation avant et après un dégivrage (grosse différence !). Mais aussi à mon chargeur de téléphone pour voir ce qu’il consommait en veille (quasiment rien). Plus vicieux encore, j’ai mesuré la consommation d’une prise avec une autre prise (là aussi, quasiment rien : moins de 0,01kwh/mois). Rien ne vaut l’expérimentation “en vrai” chez soi pour changer une opinion en connaissance. 

Les limites du connecté ?

La principale limite, c’est qu’il faut nécessairement avoir du wifi pour utiliser une prise connectée. Même si le programme basique en cours peut se dérouler sans qu’il y ait de wifi, vous ne pouvez plus le modifier sans rétablir la connexion. Quant aux programmes plus complexes qui font appel à des données tierces ou d’autres appareils connectés … bah, pas de connexion = pas de programmation. L’autre limite, c’est l’aisance avec la manipulation d’un smartphone. Je trouve ça super simple et intuitif, mais je n’en offrirais pas un à ma grand-mère qui peine à écrire un SMS. 

Pour conclure

Même si je préfère de loin les modèles connectés pour toutes ces fonctions de programmation, les modèles électroniques ou traditionnels ont encore du sens. L’essentiel est de choisir celui qui convient le mieux à ce que l’on veut en faire. Il y a aussi une notion de budget qui compte beaucoup. Pour faire simple (et hors promos spéciales), un électronique coûte le double d’un traditionnel, et le connecté coûte le double d’un électronique.

Pour un Noël économe en énergie

Recyclage de la déco de Noël

Partagez cet article avec vos contacts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *