Comment se débarrasser des rats dans le composteur ?

Les composteurs sont des outils fantastiques pour réduire les déchets et produire un engrais naturel pour le jardin. Cependant, ils peuvent aussi attirer des visiteurs indésirables comme les rats ou les souris. Voici un guide complet sur comment se débarrasser des rats dans le composteur.

Le composteur : un buffet pour les rats

Les rats sont des animaux opportunistes et omnivores. Des restes de nourriture dans le composteur = un buffet à volonté pour les rats. Ils sont particulièrement actifs à l’approche de l’automne et de l’hiver, lorsque la nourriture devient plus difficile à trouver et que le besoin de se mettre à l’abri se fait sentir. Les odeurs dégagées par les restes de nourriture attirent fortement le rat, qui est doté d’un odorat surpuissant.

Astuce n°1 : Il est conseillé de remuer régulièrement le tas de compost afin de faire diminuer les odeurs et rendre difficile l’accès à la nourriture récente.

Comment éliminer les rats du composteur

La première étape pour se débarrasser des rats dans le composteur est de comprendre pourquoi ils sont attirés par cet endroit. En général, les rats sont attirés par la nourriture et le refuge que peut offrir le composteur.

Stopper l’alimentation

La première astuce pour se débarrasser des rats dans le composteur est d’arrêter d’y déposer de nouveaux aliments. Cela privera le rat de nouveaux aliments et l’encouragera à prendre des risques et d’essayer de nouveaux aliments, en l’occurrence vos appâts.

Utiliser des pièges de qualité

Pour piéger un rat, il vous faudra un bon appât et un bon piège. Vous pouvez utiliser des appâts comme le beurre de cacahuètes, un morceau de jambon, de la pâte à tartiner au chocolat, du mais, du caramel, et des pièges à rat sécurisés comme le piège à rat sécurisé transparent.

Astuce n° 2 : Utilisez une paire de gants pour ne pas laisser votre odeur sur les pièges. Les rats sont méfiants et pourraient éviter un piège qui sent l’homme.

Patience et persévérance

Le piégeage est une affaire de patience et de persévérance. Certains rats se feront attraper dès le lendemain de l’installation d’un piège à rat sécurisé et d’autres au bout d’une semaine.

Protéger le composteur

Une autre solution pour protéger votre composteur contre les rats est d’installer un grillage à maillage étroit. Il peut être placé autour et en dessous du composteur. Cela empêchera les rats d’accéder à votre tas de déchets organiques par des galeries souterraines.

Astuce n°3 : Si vous avez un chat, vous pouvez déposer sa litière biodégradable sur votre compost. Les rongeurs, à l’odorat délicat, comprendront très vite que les lieux ne sont pas sécurisés pour eux.

Répulsifs naturels

Il existe aussi des répulsifs naturels pour éloigner les rats et souris, à disposer à des endroits stratégiques. Parmi eux, on retrouve le poivre, le citron coupé moisi, l’ail, l’eucalyptus, le laurier, la sauge, l’angélique, la jacinthe, la citronnelle, la menthe.

Astuce n°4 : Il existe aussi des répulsifs naturels à base d’huile d’os ou des substances organiques conçues pour simuler l’odeur d’un animal prédateur.

Autres solutions

Si malgré toutes ces précautions, vous ne venez pas à bout des envahisseurs, d’autres solutions plus radicales existent. On peut par exemple utiliser des poisons ou des pièges.

Attention : Lorsque vous utilisez des produits toxiques destinés à tuer les rongeurs ! Faites preuve de vigilance. Si le poison est mortel pour les rats, Il l’est aussi pour les humains, les animaux de compagnie, les oiseaux et les hérissons.

Enfin, n’oubliez pas que la meilleure solution pour se débarrasser des rats dans le composteur est la prévention. En adoptant de bonnes pratiques de compostage, vous réduirez les risques d’attirer ces visiteurs indésirables.

Partagez cet article avec vos contacts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *