Comment rendre compatible une manette de jeu xbox360 ou Playstation avec un PC ?

Lu en 3 minutes environ

De nombreuses manettes ou gamepad sur le marché proposent une compatibilité entre des consoles de jeu (Xbox, Playstation, …) et les PC. Et ça tombe bien puisque de nombreux jeux sont beaucoup sympas à utiliser avec une manette plutôt qu’avec un clavier / souris.

Quelques modèles sympas

Mais pour favoriser la vente de ses propres manettes, Windows verrouille la compatibilité sur des jeux stars tels que FIFA, Battelfield, Call of Duty, Crysis, PES, et bien d’autres.

On pourrait désespérer, mais il existe une solution pour contourner ce problème 😉

Et la voici :

  • Aller sur la page de x360ce.com pour télécharger la version qui correspond à votre système d’exploitation. X360ce est un émulateur de manette qui permet de faire le lien entre votre gamepad et votre PC. C’est un petit logiciel gratuit qui existe en 32 et 64 bits. Voici le lien vers le site X360CE
  • Dézipper le fichier exécutable. Pour l’instant on ne le lance pas. Pour le dézipper gratuitement voici le lien vers un logiciel gratuit 7ZIP
  • Vous allez ensuite ouvrir le dossier racine de votre jeu. Généralement sous C : > Programmes (x86) > « nom de votre jeu »
  • Puis vous allez copier/coller l’exécutable de x360ce dans ce dossier racine
  • Lancez l’exécutable …

A ce niveau, vous pouvez faire plein de configuration pour votre gamepad comme attribuer des touches ou régler la sensibilité. Vous pouvez aussi opter pour une solution automatique qui fonctionne très bien. Pensez juste à cliquer « SAVE » avant de passer à la suite.

  • Revenez sur le dossier racine et renommer le fichier xinput1_3.dll en xinput1_4.dll et validez.
  • Fermez les fenêtres et relancer votre jeu. Normalement tout fonctionne.
  • Si ça ne fonctionne toujours pas, il y a un deuxième verrouillage que l’on doit débloquer. Dans le dossier racine, vous avez un fichier x360ce.ini, ouvrez-le.
  • C’est un fichier texte. Il faudra ajouter « HookCom=1 » à l’emplacement identique à celui de l’image.

Et voilà, normalement si vous fermez les fenêtres et démarrer votre jeu, votre manette fonctionnera (enfin) à merveille 😉

Profitez en bien +++

Gaming fever

Partagez cet article avec vos contacts !

Laisser un commentaire

Bouton de retour en haute de page sur techblog.