Le FAT32 avantages & inconvénients

Lorsque vous souhaitez formater un support de stockage, vous avez le choix entre plusieurs possibilités : le FAT32, l’exFAT et le NTFS. Chaque format a ses qualités et ses inconvénients. Je vous propose de voir en détails dans cet article les particularités du FAT32

Le FAT32 est très compatible et rapide :

Le FAT32 est né en 1996 avec l’OS Windows95 et a remplacé le FAT16. Ce n’est pas tout jeune, et pourtant, ce format est encore très utilisé voir même nécessaire. La raison principale est que le FAT32 est hyper compatible aussi bien avec d’anciens appareils qu’avec les nouveaux. On l’utilise encore sur des clés USB, des disques durs, des autoradios, des caméras de vidéo-surveillance, des dashcams, lecteurs CD/DVD, consoles de jeux,… C’est un format reconnu par les PC de Windows et les MacOS d’Apple (et Linux aussi).

C’est un format très performant, rapide et fiable adapté aux petits stockages. Ce formatage est conçu pour des support jusqu’à 32Go (comme sont nom l’indique). Il existe des combines souvent payantes pour partitionner des gros supports en plusieurs partie de 32Go, mais ce n’est pas compatible avec tout les usages/appareils.

Le FAT32 limite la taille des fichiers :

C’est l’un des principales points noirs de ce format. Un fichier individuel ne peut pas être supérieur à 4Go. Cela veut dire que vous ne pouvez pas, ni transférer, ni enregistrer un fichier supérieur à 4Go. En vidéo ou en audio, cette limite s’applique et c’est des fichiers qui se coupe à intervalles réguliers, toutes les 20, 22 ou 37 minutes selon la compression.

Astuce 1 – pour transferer « quand même » un fichier supérieur :

L’idée est de fractionner le gros fichier en petits fichiers pour le transfert, avec la possibilité de pourvoir le fusionner à nouveau par la suite. Télécharger et lancez Winrar (c’est gratuit). Lors de la création de l’archive en RAR, vous pouvez choisir le fractionnement du fichier. Choisissez 4Go et validez. Le fichier scindé est coupé en autant de partie qu’il faut. Transférez ensuite les fichiers sur le support de destination. Pour refusionner le fichier, il faut que l’ensemble des fichier soit sous le même emplacement racine. Puis cliquer sur le premier fichier pour le décompresser. Le fichier unique est recomposé.

Astuce 2 – pour recoller des fichiers audios ou vidéos :

Lors d’un enregistrement long, audio ou vidéo, vous vous retrouvez parfois avec plein de petits fichiers. Pour les refusionner, il va falloir passer par un éditeur audio ou vidéo selon le cas pour remettre les choses en ordre et ne former qu’un seul fichier. Il existe des logiciels payants (Adobe Premiere Pro, Audition, Final Cut, etc). Mais aussi des logiciels gratuits et performants (ceux intégrés aux OS, DaVinci Resolve ou Audacity). Le principe consiste à placer les fichiers dans l’ordre sur une timeline et de faire ensuite un export.

Du FAT32 sur mon disque dur ?

Je le déconseille, mais si pour une raison ou une autre, vous souhaitez passer tout un disque dur en FAT32 sachez que la partition sera limitée à 2To sur Windows. Le FAT32 est connu pour une fragmentation assez énorme de ses fichiers lors de l’écriture. Ce n’est pas gênant pour de petits supports mais pour des gros disque durs, il y aura une baisse de performances avec le temps (ou défragmentation régulière à faire). Le NTFS est plus adapté au disques durs (ou SSD) aussi bien interne qu’externe.

Verdict :

Le FAT32, on adore le détester ! Bien qu’obsolète sur de nombreux points, le FAT32 est nécessaire sur de nombreux appareils à cause de sa compatibilité. Il n’y a pour l’instant aucune autre alternative aussi performante reconnue par tous les OS.

Comment formater une carte SD ou clé USB en Fat32 ? https://www.techblog.fr/tutos/formater-carte-sd-fat32/
Partagez cet article avec vos contacts !

Laisser un commentaire

Bouton de retour en haute de page sur techblog.