Des jouets en bois sains pour l’enfant, écologiques et durables

Lu en 8 minutes environ

Le jouet en bois traverse les époques sans jamais se démoder, car le style naturel plait autant aux enfants qu’aux adultes. Depuis quelques années, les parents préfèrent acheter des jouets faits de matériaux durables et recyclables pour lutter contre le plastique. C’est ainsi que le jouet en bois c’est distingué comme étant le cadeau idéal pour la santé de l’enfant et pour l’environnement !

Comment choisir un jouet en bois sain pour l'enfant, durable et écologique.

Le choix du jouet en bois pour préserver la santé des enfants

Les composants dangereux des jouets en plastique

Le bois est un matériau naturel qui ne représente aucun danger pour la santé de l’enfant. C’est loin d’être le cas des jouets en plastique, qui sont fabriqués avec des dérivés de pétrole et des additifs chimiques. On peut citer comme composants dangereux les phtalates ; produit cancérogène qu’on retrouve dans le plastique souple des jouets gonflables, le bisphénol A (BPA) ; perturbateur hormonal présent dans certains jouets en polycarbonate, ou encore le chlore ; utilisé dans la conception du plastique PVC…

Privilégier le bois brut

Toutefois, lorsque vous achetez un jouet en bois, vous devez privilégier le bois massif, comme le buis ou le hêtre. En effet, les jouets en contreplaqué sont composés de fibres de bois agglomérées avec de la colle, pouvant contenir du méthanal ou formaldéhyde, substance cancérogène avérée d’après le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer).
Par ailleurs, méfiez-vous des jouets en bois vernis ou peints. Certains revêtements contiennent également du formaldéhyde, pouvant causer des problèmes de santé s’il est ingéré par un enfant.

Écologie et respect de l’environnement

Le recyclage des jouets en plastique en France

Les jouets en bois sont faciles à recycler, contrairement aux jouets classiques, qui sont fabriqués avec différents matériaux et plusieurs couches de plastique. L’industrie du recyclage n’est pas en mesure de séparer tous ces composants. Ce problème concerne malheureusement tous types de produit fait d’alliages. Selon Eurostat, seulement ¼ des déchets plastiques sont recyclés en France. Le reste part en usine d’incinération ou pire encore : en enfouissement dans les décharges. Pour éviter qu’ils finissent leur vie sous terre, ne mettez jamais vos jouets en plastique dans la poubelle jaune !

À partir de janvier 2021, le gouvernement français souhaite appliquer un projet de loi au profit d’une économie circulaire : moins de gaspillage et plus de tri. Les fabricants français devront financer la fin de vie de leurs produits et collaborer avec des éco-organismes pour recycler les jouets. Par exemple, la société américaine Hasbro travaille depuis avril 2019 avec l’entreprise de traitement des déchets TerraCycle.

Le choix de l’artisanal face à l’industrie du jouet

Selon l’Association des créateurs et fabricants de jouets français (ACFJF), 80% des jouets en plastique sont fabriqués sur le continent asiatique en 2020. La province chinoise du Guangdong comptabilise à elle seule entre 4000 et 6000 usines à jouets. Ces conditions de production ne sont évidemment pas favorables à l’environnement, et l’acheminement de ces produits vers l’Europe contribue aussi à alourdir la facture carbone.
Acheter un jouet en bois c’est aussi l’occasion de soutenir un artisan français de votre région. Ainsi, vous êtes sûr que le jouet est fabriqué dans des conditions plus respectueuses pour l’environnement, avec un bois local issu de forêts durablement gérées.

Des jouets solides et durables

Le bois est un matériau résistant et durable, qui ne craint pas grand-chose… à part les morsures d’un bébé affamé 😊. Ainsi, les jouets en bois peuvent se transmettre au sein d’une fratrie et même traverser les générations. De plus, vous pouvez facilement remplacer une pièce abîmée, si le jouet vient d’un atelier artisanal près de chez vous.
Au contraire, les jouets en plastique sont plus fragiles et difficiles à réparer ; alors ils vont directement à la poubelle. De nombreux articles sur le web s’accordent à dire que la durée de vie d’un jouet en plastique ne dépasse pas 6 mois en moyenne.

Quel label peut m’aider à choisir un jouet en bois de qualité ?

Le jouet est-il conforme aux normes européennes ?

Marquage CE signifiant que le jouet en conforme aux normes européennes.

Le marquage « CE » sur l’emballage du jouet indique que le produit est conforme à la réglementation européenne. Ces exigences concernent les propriétés mécaniques et physiques de l’objet, ainsi que l’inflammabilité et la migration de substances chimiques. Attention : le logo « CE » est apposé sous la responsabilité du fabricant, par conséquent il n’est pas cent pour cent fiable.

Comment savoir si le jouet est écoresponsable ?

Label FSC qui garantit que la forêt est durablement gérer pour la fabrication de jouets en bois.

Le label FSC est un écolabel pour les jouets en bois, qui garantit la gestion durable des forêts lors de la fabrication du produit.

Certification écologique française NF Environnement.

La certification NF Environnement est la certification écologique officielle française créée en 1991.

Certification EU Ecolabel européen.

L’écolabel européen institué en 1992 par la Commission européenne, il est destiné aux produits avec un cycle de vie respectueux de l’environnement.

Comment savoir si mon jouet est recyclable ?

Logo Point Vert certifiant le recyclage des emballage.

Point Vert
Le logo Point Vert signifie simplement que l’entreprise participe financièrement au recyclage des emballages.

Logo Triman présent sur l'emballage d'un jouet pour inciter les gens à recycler.

Triman
Les marques sont obligées de faire apparaître le logo Triman pour inciter le consommateur à recycler le produit.

L'anneau de Möbius prouve que le jouet en recyclable.

Anneau de Möbius
L’anneau de Möbius prouve que le produit est techniquement recyclable, sans garantie pour autant qu’il soit recyclé.

Le logo Tidy Man incite l'acheteur à jeter l'emballage du jouet à la poubelle.

Tidy Man
Le logo Tidy Man n’a aucun rapport avec le recyclage, il incite juste le consommateur à jeter l’emballage dans une poubelle.

Notre sélection de jouets en bois fabriqués en Europe

Un classique du jeu d’adresse

La tour infernale, un jeu en bois conçu en France.
Retirez les briques une par une sans faire tomber la Tour Infernale !

Le bon vieux casse-tête en bois

Casse-tête en bois fabriqué en Allemagne et vendu chez Pearl.
Ce casse-tête en bois à l’air plus infernal que la tour présentée ci-dessus !

Un jeu traditionnel scandinave

Jeu traditionnel scandinave en bois vendu chez Pearl.
Un jeu d’extérieur où les participants doivent faire tomber les pièces de l’adversaire.

Des maquettes 3D en bois

Maquette 3D de dirigeable design steampunk.
Une maquette 3D très détaillée, histoire d’occuper les fans de modélisme !
Partagez cet article avec vos contacts !

Laisser un commentaire

Bouton de retour en haute de page sur techblog.