Le retour des cassettes audios ?

Si la majorité des consommateurs s’est tournée vers des supports modernes et pratiques, il y a quelques nouveaux utilisateurs qui pourraient changer la tendance. Les services de streaming et les plateformes de téléchargement numérique détiennent quasiment tout le marché. Mais la dématérialisation n’est plus la seule option disponible pour les jeunes (et les autres). 

Il y a par exemple le retour du disque vinyle que l’on pensait bien avoir vu disparaître définitivement avec l’apparition du CD dans les années 90. Vous aurez certainement remarqué son retour dans les rayons des enseignes spécialisées. On peut à nouveau aussi acheter des platines neuves de salon et pas uniquement du matériel de DJ. Ce n’est plus uniquement réservé aux audiophiles et aux collectionneurs. C’est redevenu un bien de consommation courant, destiné au grand public. 

Ce retour des supports “vintages” serait-il aussi en train de s’étendre aux cassettes audios ? Pourquoi écouter (encore) de la musique sur K7 aujourd’hui ? Comment résoudre les problèmes de compatibilité entre le numérique et les cassettes audios ?

Les K7, cassettes audios, bandes magnétiques, c’est quoi ?

Les cassettes audio magnétiques ont été développées à la fin des années 1960. Elles sont rapidement devenues un moyen populaire d’enregistrer et de reproduire de la musique.

Les premières cassettes audio étaient des bandes magnétiques enveloppées dans une coque en plastique. Cela les rendait plus pratiques et plus faciles à utiliser que les bobines de bande traditionnelles. La technologie a ensuite évolué pour améliorer le son (Type I, II ou IV, Dolby NR par exemple). 

Dans les années 1970, les cassettes audio sont devenues le principal support de distribution de musique. Elles remplaçèrent les disques vinyles en tant que format préféré pour les consommateurs. Les lecteurs de cassettes étaient disponibles dans une variété de tailles et de modèles, allant des lecteurs portables aux chaînes stéréo haut de gamme.

Cependant, avec l’avènement des CD et de la musique numérique au cours des années 1990, les cassettes audio ont rapidement perdu leur popularité et se sont retrouvées dans les greniers ou au fond des placards.

Pourquoi y’a t’il un intérêt à utiliser des k7 aujourd’hui ? 

On explique le retour du vinyle pour sa qualité sonore (son grain inimitable), la beauté de l’objet (la galette et l’immense image R/V de sa pochette) et son cérémonial pour installer le disque et lancer sa lecture. Bon, et pour la cassette alors ? On ne va pas se mentir, la cassette n’est ni intéressante pour sa qualité sonore, ni pour ses belles images et le cérémonial du changement de face A/B est discutable. Alors pourquoi me sollicite-t-on régulièrement pour du matériel et des conseils techniques sur les bandes magnétiques ?

Pour acheter des cassettes audios vierges c’est ici 🙂

Un objet de mémoire :

Les cassettes, c’est toute une époque. Il y avait bien entendu les cassettes achetées dans le commerce où l’on retrouvait la musique des stars de l’époque. Mais il y a surtout des milliers de cassettes vierges sur lesquelles on pouvait faire ses propres enregistrements. Bref, des modèles uniques. On pouvait enregistrer les histoires du grand-père, s’essayer à jouer les animateurs radios ou enregistrer ses premiers concerts familiaux.

Les cassettes sont devenues des capsules temporelles auditives. On y retrouve des personnes disparues, sa voix d’enfant et les préoccupations d’un monde qui ne connaissait pas encore internet. Par contre, ce sont des trésors précieux qui vieillissent mal. La qualité sonore des cassettes est garantie 10 ans seulement. Autant vous dire que tout ce que vous avez en archive aujourd’hui est en train de disparaître assez rapidement. Il existe donc des appareils qui permettent d’une part de lire les cassettes et d’autre part transmettre un signal numérique pour être ensuite enregistré sur un ordinateur ou une clé USB. J’ai testé en vidéo plusieurs modèles comme

Dans ces anciennes cassettes, vous trouverez aussi des enregistrements pirates. C.-à-d. des enregistrements non officiels de concerts. (NDLR pour les plus jeunes. À l’époque où les smartphones n’existaient pas, il était strictement interdit d’enregistrer un concert, de posséder un enregistrement et encore moins de le diffuser). Et si le son est encore bon, ces cassettes peuvent avoir beaucoup de valeur aujourd’hui. Oui, il y avait déjà un aspect rebel chez les usagers des cassettes autrefois.

Sous les radars du numérique

C’est cet aspect qui attire les plus jeunes vers les k7 aujourd’hui. La dématérialisation des supports musicaux avait d’abord ouvert un espace de créativité puisque n’importe quel artiste pouvait se produire sans nécessairement passer par une maison de disque, un label ou un producteur. Il suffisait de déposer ses œuvres sur internet pour qu’elles puissent être découvertes et propagées. Beaucoup d’artistes ont pu se faire connaître ainsi et avoir une carrière qu’ils n’auraient pas eu “normalement”.

Mais déposer ses créations sur internet, c’est bien souvent en perdre ses droits (lire les conditions d’usages des plateformes et vous comprendrez) et surtout cela laisse des traces. Alors lorsque l’univers numérique commence à se réglementer, certains artistes un peu borderline ou 100% politiquement incorrects ont opté pour une solution moins courante mais totalement invisible de distribution. Ils enregistrent leurs k7 qui s’échangent ensuite de main en main sans aucun contrôle. Difficile de tracer l’origine d’une k7 lorsqu’on a déjà du mal à la lire. Oui, qui dispose encore d’un lecteur de cassette en état de marche chez lui ?

Du low-tech sans frontière

L’autre usage que j’ai repéré est peut-être anecdotique, mais suffisamment intéressant pour que je puisse vous le partager aujourd’hui. Si les cassettes sont une technologie un peu dépassée sous nos latitudes, elle est toujours d’actualité dans les pays plus pauvres. Ainsi lorsque l’on n’a ni téléphone mobile, ni ordinateur, ni internet, que l’on a très peu d’électricité et que l’on ne sait pas lire ou écrire, … il est possible de communiquer via cassette audio. On trouve d’anciens lecteurs de cassettes pour quelques euros, on peut donc facilement les offrir. On enregistre oralement les nouvelles que l’on veut partager et la cassette est ensuite envoyée par courrier. C’est un mode de communication tellement différent et tellement plus lent de ce que l’on connaît chez nous, mais que je trouve vraiment intéressant.

Compatibilités et transferts :

De la cassette vers un format numérique mp3

J’en ai déjà parlé un peu plus haut, car majoritairement, vous cherchez à numériser des K7. Pour cela, il faut utiliser un lecteur cassette avec encodeur. L’appareil va convertir le signal audio analogique de la cassette en données numériques. Ces données sont soit directement enregistrées sur un support comme une clé USB soit transmises à un ordinateur qui va pouvoir enregistrer ces données sur son disque dur (en passant par un logiciel d’enregistrement). C’est une opération qui peut prendre du temps puisqu’une minute de bande demande une minute d’enregistrement.

Il faut donc généralement : 

  • brancher l’encodeur sur une prise secteur et le connecter à un ordinateur
  • insérer la cassette et la mettre au début
  • lancer l’enregistrement sur l’encodeur ou l’ordinateur
  • mettre la cassette en lecture
  • stopper l’enregistrement puis éventuellement le retravailler sur le logiciel pour améliorer le son, enlever les silences du début et de la fin.

J’ai testé en vidéo pas mal des modèles de la marque Auvisio, vous retrouvez les tutos pas à pas ici (avec des morceaux d’humour dedans) : 

Du mp3 vers une cassette magnétique

C’est moins fréquent mais vous êtes de plus en plus nombreux à me poser la question. L’idée est de transférer la musique de votre ordinateur vers une cassette. Ici, on ne peut pas faire de copier-coller, les 2 méthodes que je vous propose sont plus archaïques.

J’ai fait 2 vidéos TIKTOK qui parle de ce sujet : Part1 Part2

A la volée : 

Pour cela, il vous faut un enregistreur de cassette équipé d’un microphone intégré ou avec une entrée MIC et un bon micro branché dessus. De l’autre côté, il vous faut un ordinateur avec des enceintes. Mais cela fonctionne aussi avec votre smartphone et une enceinte bluetooth ou juste vous avec votre voix et votre guitare. 

  • lancez l’enregistrement en appuyant simultanément sur PLAY et REC. 
  • si besoin, appuyer sur pause pour vous donner le temps de vous préparer, ou faire des arrêts d’enregistrement entre chaque morceau par exemple. 
  • lancez la lecture de la musique.
  • quand tout est terminé, appuyez sur STOP. Si le morceau de musique dure une minute, cela prendra une minute d’enregistrement.

Durant l’enregistrement, abstenez-vous de parler, tousser, bouger et respirer (lol). Les bruits que vous ferez seront aussi sur l’enregistrement. Si vous trouvez la technique trop pourrie, dites-vous bien que c’est comme cela qu’ont été réalisés la plupart des enregistrements amateurs de l’époque.

Avec un câble

Avec un peu de chance, votre enregistreur dispose d’une entrée LINE (ou MIC, ça passe aussi) et votre ordinateur dispose d’une sortie mini-jack. Dans ce cas, munissez-vous d’un câble mini-jack mâle – mini-jack mâle. Vous reliez la sortie de votre ordinateur à l’entrée de votre enregistreur. Faites quelques essais avec la méthode suivante pour régler le niveau du son … oui, puisque vous n’entendrez plus de son de votre ordinateur, le signal passe en direct.

  • lancez l’enregistrement sur l’enregistreur cassette REC+PLAY
  • lancez la lecture de la musique sur l’ordinateur
  • Fiez-vous au chronomètre du lecteur de votre ordinateur pour savoir quand arrêter l’enregistrement.
  • puis STOP quand c’est le bon moment.

Le son sera de bien meilleure qualité et vous pouvez continuer de vivre et faire du bruit sans risquer de polluer votre musique.

Le futur de la cassette audio ?

Il faut bien reconnaître que les consommateurs ont abandonné ce format en faveur de supports plus modernes et pratiques. Et si l’on observe un regain d’intérêt pour la bande magnétique, il est peu probable qu’elles retrouvent une popularité massive dans un avenir proche comme l’incroyable retour du vinyle actuellement. La cassette garde toujours son charme vintage avec toutes les qualités de ses nombreux défauts. Mais c’est peut-être bien ça qu’on aime dans ce support, son aspect et sa sonorité décalée. 

Partagez cet article avec vos contacts !

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Je vois votre site web http://www.techblog.fr et c’est impressionnant. Je me demande si des options publicitaires telles que la publication d’invités, le contenu publicitaire sont disponibles sur votre site ?
    Quel est le prix si nous voulons faire de la publicité sur votre site ?
    À votre santé
    Mary com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *