Une mini-imprimante pour des marquages personnalisés

Lu en 5 min environ
Le tampon du futur serait-il une mini-imprimante ?

Cette trouvaille technologique est en réalité plus proche du tampon connecté que d’une imprimante classique, c’est d’ailleurs un fabricant de tampon qui propose de produit (COLOP). La petite bête permet d’imprimer toute sorte de choses sur à peu près tout.

Nous en avons une entre les mains pour la tester et on ne va pas s’en priver, alors stampons & printons ensemble joyeusement.

Première impression

Mini-imprimante vue de dessous

L’appareil ressemble à une grosse souris informatique, la prise en main est d’ailleurs identique. Il y a des lumières LED qui change de couleurs, c’est « tré bô » ! Ces couleurs ont certainement un sens, mais pour l’instant, il m’échappe. J’ai juste envie d’imprimer des trucs partout.

Il faut installer une application qui sert à la fois d’éditeur pour créer des visuels, mais aussi à envoyer et gérer les contenus sur l’imprimante. L’application est disponible sur IOS et Android.

Aperçu de l'application de la mini-imprimante

L’éditeur propose plein de modèles « classiques » et d’autres plus originaux. Du simple texte avec une petite image à l’impression de la météo du jour / dateur, les combinaisons sont infinies … ou presque. Il y a une limite de taille : maximum 15mm de haut sur 150mm de large. Moi qui voulais imprimer le nombre pi tout autour du studio, c’est râpé. On peut imprimer sur 1,2 ou 3 lignes, ou imprimer en continu ce qui laisse encore pas mal de possibilité. Pour mon premier test, je prends un modèle au pif, je l’envoie sur l’imprimante … je la glisse sur du papier et zzzzzzzlup ça s’imprime parfaitement ! … (presque, puisqu’il y a tout de même un coup de main à prendre pour rester à l’horizontal). Génial !

Pour aller plus loin

Je vais pousser la personnalisation en imprimant le logo TECHblog. Le logo est en .jpg et il m’a suffit de l’ouvrir depuis l’application pour l’imprimer. Il s’imprime parfaitement lui aussi. Je tente avec une photo … mais là, le résultat est un peu moins satisfaisant. Il faut rester sur des images simples ou les retravailler sur un éditeur d’image/photo pour les rendre plus lisibles. On peut pousser la personnalisation assez loin et du coup trouver de nouvelles applications. La vidéo officielle du produit propose ainsi plein d’idées :

J’ai testé d’imprimer sur du papier, du carton, du bois, du métal peint et ça fonctionne très bien.

Sur du verre, il faut bien laisser sécher avant de mettre ses doigts dessus pour voir si ça tient ^^

Par contre, sur la peau, ce n’est pas génial … oubliez le tatouage imprimable d’un soir.

Tendance ?

L'imprimante colop e-mark, le tampon du futur ?

Je me souviens de mon grand-père et son porte-tampons rotatif avec son « urgent », « copie », son dateur et plein d’autres contenus. Je crois qu’il aurait adoré avoir cette petite imprimante qu’il aurait pu personnaliser en fonction de ses besoins. Pour une (petite) entreprise, je trouve le produit assez génial puisqu’il permet justement de jouer sur la personnalisation de ses courriers ou colis. Pour un particulier, ça peut être sympa si on ne limite pas son usage à customiser son courrier (surtout si on envoie 3 lettres par an), il faut évidemment voir ce produit comme un outil qui peut ouvrir de nouveaux champs créatifs. A vous d’être imaginatif …

Laissez un commentaire

Bouton de retour en haute de page sur techblog.