Cartouches d’imprimante : comment économiser ?

Lu en 6 min environ

Les packs de cartouches pour imprimante sont souvent vendus au prix fort ! Dans cet article, vous trouverez des astuces pour optimiser votre volume d’impression et réduire vos dépenses en consommables. Suivez les meilleurs conseils pour économiser 50% d’encre par pages !

Astuces pour dépenser moins d'argent en cartouches d'encre.

Choisir la bonne imprimante

Pour commencer, il est important de choisir une imprimante adaptée à votre usage. Réfléchissez aux types de documents avez-vous l’habitude d’imprimer (textes, images, photos) et à quelle fréquence.
Si vous imprimez régulièrement du texte, une imprimante jet d’encre fera l’affaire. À titre informatif, une cartouche d’encre classique peut imprimer 5 pages par jours pendant 6 semaines environ.
Au contraire, si vous imprimez de temps en temps des grandes images ou des photos, la technologie laser est plus rentable. Les imprimantes laser offrent un meilleur rendement pour un fort débit d’impression. Par ailleurs, les cartouches laser supportent une utilisation moins fréquente, contrairement aux cartouches d’encre, qui sèchent rapidement si on ne les utilise pas.
Toutefois, la solution la moins chère et la plus écologique est de faire développer vos photos chez un professionnel !

Optimiser ses documents pour l’impression

Éviter les copies inutiles

Vous avez peut-être l’habitude de copier des pages web entières, pour récupérer une recette de cuisine ou imprimer un livre numérique. Les images en préface, les couleurs dans le texte, les rubriques sur le côté de la page web… tous ces éléments se retrouvent alors sur votre feuille ! À ce rythme, les réserves d’encre s’épuisent rapidement. C’est pourquoi il est préférable de sélectionner les morceaux de texte qui vous intéressent et de les copier/coller dans un document à part. Certes, la mise en page vous demandera plus de temps, mais cette astuce vous permettra de réduire l’usure de vos cartouches d’encre.

Faire de la mise en page de texte pour économiser de l'encre à l'impression.
Document mis en page pour économiser de l’encre à l’impression.

Sélectionner une police plus fine

Lors de mise en page, vous pouvez tout simplement sélectionner une police d’écriture plus fine. Cela peut paraître risible, mais l’épaisseur des caractères permet d’économiser jusqu’à 50% d’encre par page. Nous vous conseillons les polices d’écriture légère : Times New Roman, Century Gothic ou Garamond. Les logiciels de traitement de texte comme Microsoft Word sont pratiques pour choisir une écriture fine et lisible parmi une centaine de polices de caractère.

Le choix d'une police d'écriture fine pour économiser de l'encre.
Comparaison de polices d’écriture épaisses et fines.

Paramétrer l’imprimante

Activer le mode économique

Par défaut, les imprimantes utilisent un maximum d’encre pour offrir une qualité d’image optimale. Cependant, il existe des modes d’impression beaucoup moins voraces, que vous pouvez paramétrer depuis votre machine ou votre ordinateur. Les imprimantes proposent un mode « économique » qui consomme moins d’encre, sans baisser la qualité de l’impression.

Trouver les paramètres avancés de l'imprimante pour activer le mode économique.
Activez le mode économique de l’imprimante depuis l’onglet « Avancé » sur Mac et sur PC.

Impression niveau de gris

Les textes ne sont pas seulement imprimés à l’encre noire. En réalité, l’imprimante utilise toutes les cartouches pour créer des nuances de couleurs proches du noir. Afin de prolonger la durée de vie des cartouches couleur, vous pouvez activer l’option « niveau de gris ». Les documents sortent de l’imprimante en mode monochrome, la machine favorise les nuances de gris pour économiser les couleurs.

Trouver les paramètres avancés de l'imprimante pour activer le niveau de gris.
Activez « Impression niveau de gris » sur Mac et sur PC.

Les cartouches compatibles

Les cartouches de rechange sont une alternative économique aux cartouches originales. En effet, il existe des cartouches compatibles avec toutes les imprimantes moyenne gamme disponibles sur le marché. Celles-ci sont vendues à prix réduits pour les particuliers.

Cartouches iColor compatibles avec les imprimantes HP.
Des cartouches iColor, compatibles avec les imprimantes je d’encre HP.

Certaines cartouches compatibles possèdent une puce de réinitialisation. Elle permet au logiciel de votre imprimante de reconnaître la cartouche. Les cartouches compatibles sont la solution incontournable pour faire des économies de consommable !

Rechargez vos cartouches vous-même !

La dernière astuce que nous vous proposons est de remplir vos cartouches vous-même ! Un kit de recharge pour cartouches d’encre comprend des seringues avec de l’encre que vous pouvez injecter dans les cartouche vides. Il vous suffit de laver l’intérieur de la cartouche avec une seringue de nettoyage, remplir le réservoir, puis lancer une nouvelle impression ! Ces kits universels sont compatibles avec les imprimantes jet d’encre Canon, Epson, HP et beaucoup d’autres marques.

Un kit pour recharger vos cartouches d'imprimante tout seul !
Kit de recharge universel pour cartouches d’encre.

Pour limiter vos dépenses en cartouche, vous devez choisir une imprimante adaptée à votre usage. Optimisez vos documents pour l’impression, en retirant les couleurs et en choisissant une police d’écriture plus fine. Vous avez également la possibilité de paramétrer votre imprimante en mode économique. Enfin, pensez aux cartouches compatibles et aux kits de recharge, qui offrent une alternative beaucoup moins chère aux cartouches originales.

2 commentaires

  1. Bonjour mon imprimante ne se connecte pas a mon ordinateur pouvez vous m’aider ? Je suis sur Mac

    • Bonjour Claude,

      Rendez-vous dans le menu Fichier > Imprimer puis cliquez sur « Aucune imprimante » et sélectionnez « Ajouter une imprimante… » Si votre imprimante est bien connectée, elle doit apparaître dans la liste qui s’affiche. Sélectionnez l’imprimante, patientez jusqu’à ce que le bouton « Ajouter » s’active, puis cliquez dessus pour connecter votre imprimante à l’ordinateur.

      Bonne journée !

Laissez un commentaire

Bouton de retour en haute de page sur techblog.