Le top 5 ANTI-Canicule

Le thermomètre explose, l’air est suffocant, on se sent écrasé par la chaleur et gluant comme une limace : c’est la canicule ! Chaque année, il y a au moins une période de canicule. Alors, nous devons ruser pour survivre à ces journées brûlantes et ces nuits torrides. On ferme ses volets le jour et on les ouvre la nuit, on prend des douches froides, on mange de la glace et on boit beaucoup d’eau. Mais parfois, ce n’est plus supportable ! Heureusement, cet article est là pour vous sauver et vous présenter 5 astuces connues et/ou inédites pour vaincre la canicule.

Un peu de brume !

Le ventilateur vaporisateur

Pour baisser naturellement notre température interne, notre corps produit de la sueur. La température de votre corps se transmet à l’eau que l’on a sur la peau. Vous pouvez aider votre corps en accentuant cette réaction, simplement en vous humidifiant. Vous avez certainement expérimenté la fraîcheur que l’on ressent lorsque l’on sort de l’eau et qu’il y a une petite brise ? C’est exactement l’idée de ce ventilateur vaporisateur ! On s’asperge un peu et on profite ensuite du souffle d’air du ventilateur. Ce qui est aussi très positif, c’est que ce système est réutilisable. Il suffit de recharger la réserve d’eau. Par contre l’effet de fraîcheur n’est pas durable dans le temps … Il faut s’humidifier très régulièrement pour prolonger ce bonheur.

Brumisation XXL

Ce système est utilisé en extérieur dans les pays très chaud pour faire baisser la température de l’air jusqu’à 9°C ! Il se branche directement sur un robinet ou au bout d’un tuyau d’arrosage. On peut ensuite l’accrocher à sa terrasse, sa pergola ou son parasol pour profiter d’un brouillard humide et rafraîchissant. L’idée ici, est de baisser la température de notre corps comme pour le ventilateur vaporisateur, mais aussi de faire baisser la température de l’air donc idéal pour rester à l’air libre, dehors malgré la canicule.

Un coup de froid !

Joint de porte/fenêtre pour climatiseur mobile

Si vous aussi, vous trouvez aberrant de laisser la porte ou la fenêtre ouverte pour laisser passer le tuyau de votre climatiseur mobile, vous allez adorer ces bâches textiles que l’on peut adapter à tous les types d’ouvrants (porte, fenêtre classique ou de toit). Ces joints qui se posent et se déposent assez rapidement ne coûtent que quelques euros par rapport à l’économie d’énergie que vous ferez.

Le climatiseur mobile … dehors !

Un climatiseur mobile, c’est génial sauf pour le bruit. L’idée de ce climatiseur (+ adaptateur) est d’inverser le système du tuyau. Du coup, le climatiseur reste dehors et il souffle de l’air froid par son tuyau dans votre maison. C’est plus logique et tellement plus tranquille. Vous ajoutez encore un joint de fenêtre et vous allez pouvoir dormir en doudoune en plein été 😉

Le rafraîchisseur d’air XXL 

Quand ma grand-mère mettait un chiffon mouillé sur son ventilateur pour se rafraîchir en été, elle n’imaginait pas qu’un jour ce système serait exploité dans une machine XXL ! Le rafraîchisseur d’air, c’est un ventilateur qui souffle sur une matière humide pour augmenter le taux d’humidité de l’air. Le tissu est; aujourd’hui, remplacé par un filtre en cellulose imbibé d’eau en permanence. Il existe des petits modèles et LE modèle XXL ! C’est plus économique et plus écologique qu’un climatiseur, un peu moins efficace aussi. Mais ce rafraîchisseur XXL dépasse, de loin, les petites clims sur tous les points.

Veillez à ne pas exagérer dans le refroidissement de votre logement. S’il y a une différence trop importante entre l’intérieur et l’extérieur, vous risquez d’attraper un gros rhume ou au mieux d’être épuisé. Notre corps n’aime pas les changements de température trop rapides, le cœur a du mal à suivre. Donc lorsque c’est nécessaire, pour les bébés, les personnes fragiles, on y va à fond ! Pour les autres, on assure juste ce qu’il faut. Après tout, c’est l’été, c’est normal qu’il fasse chaud 😉

Partagez cet article avec vos contacts !

Laisser un commentaire

Bouton de retour en haute de page sur techblog.