5 choses à faire absolument en famille durant les nuits d’été

Lu en 11 minutes environ

Cette année, l’été s’annonce très chaud ! Les journées se rallongent et les températures grimpent. La journée on trouve de quoi s’occuper mais souvent on est beaucoup moins inspiré pour combler nos soirées avec une activité intéressante ! On a tous l’habitude de profiter des douces soirées d’été en grillant des saucisses sur le barbecue mais il existe bien d’autres façons originales d’animer vos nuits d’été en famille. Nous allons vous proposer différentes idées adaptées pour les enfants de tout âge et pour tous les goûts. Voici donc nos 5 idées pour vous éclater en famille cet été !

Idée n°1 : observer les étoiles

La première activité proposée : observer les étoiles au télescope ! Comme tous les étés, cette année les étoiles filantes seront de sortie. Le calendrier stellaire de l’année 2021 annonce que le phénomène des Perséides sera observable du 14 Juillet au 24 Août 2021 avec un pic le 12 Août, ce qui vous laisse largement le temps de prévoir une petite soirée pour observer les étoiles en famille. Regarder les étoiles et plus particulièrement les étoiles filantes est une activité, en principe, aimée de tous.

Une activité complètement magique

C’est un spectacle extraordinaire qui émerveille petits et grands. On prend conscience de la beauté des étoiles et du ciel qui nous parait au quotidien si “banal” et habituel. Observer les étoiles est une activité fascinante et relaxante qui peut très bien se faire avec ou sans matériel. Un soir d’été où le ciel est dégagé, installez une couverture sur votre pelouse et allongez-vous avec votre famille. Observez les étoiles, jouez à trouver les constellations le plus rapidement possible et laissez faire votre imagination pour en inventer d’autres ! Lors de pluies d’étoiles filantes, faites la course à celui qui en comptera le plus ! 

Le téléscope  idéal pour les soirées d'été en famille
Le téléscope : un objet magique qui vous fera rêver !

Si vous voulez pousser l’expérience un peu plus loin, vous pouvez également vous procurez un télescope tel que notre télescope Newton x175 ou notre lunette astronomique. Ces deux produits vous permettront d’observer les étoiles avec un grossissement jusqu’à 175x pour l’un et 225x pour l’autre. Rien que ça ! Équipés de trépied, ces deux appareils offrent une stabilité totale afin d’être dans les meilleures conditions d’observation possibles. Observez les planètes du système solaire, la Lune avec ses mers et cratères, ou encore les nébuleuses interstellaires et les amas stellaires. Ne manquez pas cette période exceptionnelle et complétement magique, totalement accessible depuis votre jardin ! 

Idée n°2 : nuit à la belle étoile

Inutile d’aller bien loin pour pouvoir camper et passer une bonne nuit comme des aventuriers ! Aménagez votre campement sur la pelouse de votre jardin et expérimentez la vie au naturel le temps d’une nuit. Vous et vos enfants aurez l’impression de voyager sans même quitter vraiment votre domicile. Pas besoin de s’équiper de mille et une choses : vous n’aurez besoin que d’une tente et du nécessaire pour dormir, bien sûr.

Tente coupole idéal pour les nuits d'été en famille
La tente coupole adaptée aux familles de 4 personnes !

Notre tente tunnel est, par exemple, idéale pour les familles de 4 personnes. Super spacieuse, elle contient deux cabines individuelles pour offrir de la place à toute la famille ! Si vous préférez vivre l’expérience en étant le plus proche possible, on vous propose également la tente coupole pour 4 personnes. Celle-ci permettra à vous et votre petite famille de dormir côte à côte tout en observant les étoiles à travers la moustiquaire ! Elle a également ses avantages puisqu’elle est super facile à installer et hyper résistante aux intempéries ! Donc vous n’aurez aucun souci à vous faire. Observez les étoiles, racontez-vous des histoires, jouez aux cartes, écoutez le bruit apaisant de la nature et surtout passez une merveilleuse nuit dans votre joli tipi

Idée n°3 : cinéma en plein air

Si vous voulez passer une soirée tranquille, blottis les uns contre les autres sous vos couvertures à regarder une comédie ou un dessin animé, pourquoi ne pas être original et le faire depuis votre jardin ? Si comme nous, vous avez toujours été fan des cinémas “drive-in”, il est temps d’installer votre propre cinéma en plein air. Bien sûr, pour réaliser cette activité, vous ne pouvez pas arriver les mains vides. Il vous faudra du matériel adéquat afin de profiter à fond de la douceur des nuits d’été et d’y créer des souvenirs cinématographiques en famille inoubliables

L’élément essentiel d’un cinéma en plein air est, bien entendu, le vidéoprojecteur. Il en existe des tas avec des caractéristiques différentes. Cela dépendra donc de votre désir mais aussi de votre budget. En effet, vous vous en doutez, plus l’appareil est performant, plus le coût est élevé. Pour le cinéma en plein air, un des points les plus importants est la puissance lumineuse. Celle-ci doit être assez forte pour que l’image projetée soit le plus visible ! L’idéal serait une puissance lumineuse de 2000 lumens minimum. Le contraste est aussi une caractéristique à laquelle il faut faire attention. Surtout si vous prévoyez de diffuser des films assez sombres. Pensez également à votre installation : à quelle distance de votre écran sera le projecteur ? Où allez-vous le poser ? 

Vidéo projecteur idéal pour les soirées d'été en famille
Un vidéo projecteur parfait pour le cinéma en plein air !

Notre vidéo projecteur LB-9300 pourra vous convenir parfaitement avec sa puissance lumineuse de 2800 lumens et ses contrastes élevés. En plus, l’appareil est équipé d’un lecteur multimédia et de haut-parleurs stéréo ! Pas besoin de vous casser la tête en déménageant votre installation home cinéma dans votre jardin ! 

Pour l’écran, un mur blanc ou un drap suffiront ! L’ambiance est également importante ! Créez un espace cocooning avec des plaids, des coussins, des couvertures, des matelas, des poufs. N’hésitez pas à faire des pop-corn, ramenez des bonbons et plein de boissons. Ajoutez plein de guirlandes pour une ambiance super détendue ! 

Idée n°4 : observer les animaux de nuit

La quatrième activité que nous vous proposons est l’observation des animaux nocturnes ! Même lorsque la Lune est pleine et que le ciel est dégagé, la Lune n’offre que 7% de lumière par rapport à la lumière du jour. Alors, me demanderez-vous comment observer les animaux nocturnes dans ces conditions ? Et bien, c’est justement ce que nous allons vous expliquer aujourd’hui. Déjà, il faut repérer un endroit où vous serez susceptibles d’y croiser des animaux. Cela peut-être au bord d’une route en pleine campagne, près d’un chemin peu fréquenté, près d’une forêt, dans un petit village bien calme.

Une des règles les plus importantes lors de l’observation d’animaux est de toujours se souvenir qu’en pleine nature, nous ne sommes que des invités. Il est primordial de respecter les animaux que l’on observe, leur lieu et mode de vie. C’est d’ailleurs en s’intéressant plus précisément à eux que vous saurez où les observer. Vous pouvez vous renseigner sur internet mais aussi grâce à un tas de livres spécifiques pour les espèces qui vont intéressent. Portez une grande attention aux traces laissées par les animaux : se sont de réels indices quant à leur présence et leur espèce. 

Mais comment bien s’équiper ?

Au niveau de l’équipement, il faut d’abord essayer de vous camoufler au maximum. Dans le noir, c’est évidemment bien plus simple. Optez pour des couleurs similaires aux couleurs de la nature : le vert, le brun…

Les lunettes de vision nocturne, idéales pour les nuits d'été en famille
Le gadget indispensable pour observer les animaux de nuit !

Pour pouvoir observer au mieux les animaux la nuit, un gadget vous sera essentiel. Ce gadget n’est autre que les jumelles de vision nocturne. Ce sont des jumelles conçues spécialement pour voir la nuit. Elles vous permettront d’observer les animaux dans leur habitat naturel, sans les effrayer avec vos lampes torches et autres lumières. Cet appareil, utilisable de jour comme de nuit, vous offrira une image d’une grande netteté grâce à son capteur CMOS ultra-sensible. Vous pourrez observer les animaux jusqu’à 700 mètres de distance ce qui est plutôt pas mal. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à être très prudent et très silencieux et d’observer calmement tous ces jolis animaux. C’est une activité très enrichissante et ludique, qui sera bénéfique pour vous comme pour vos enfants !

Idée n°5 : ombre chinoise

Pour finir, nous allons vous parler des ombres chinoises. Que ce soit pour les petits ou pour les grands, les ombres chinoises ont quelque chose de super fascinant. Et elles ont un succès fou chez les enfants ! Vous ne savez pas vraiment ce que c’est ? C’est une tradition asiatique, plus particulièrement chinoise. Concrètement, elle consiste à projeter des silhouettes de personnages, objets ou animaux sur une surface grâce à des effets lumineux. Tu peux réaliser ces silhouettes avec n’importe quoi : ton corps, tes mains, des marionnettes ou divers objets ! Vous l’aurez compris : pas besoin de gadgets farfelus pour cette activité ! Il vous suffit simplement d’une source lumineuse et d’une surface sur laquelle les ombres seront projetées (un mur blanc, un drap).

Une activité fun et facile à réaliser

Le cadre idéal pour les ombres chinoises : en soirée, dans votre jardin, en projetant sur un drap blanc étendu. Mais dans votre salon sur un mur blanc ça marchera tout autant ! Pour la lumière, l’essentiel c’est d’avoir une lumière ayant un faisceau assez large et assez lumineux. Vous pourrez par exemple utiliser une lampe torche ou n’importe quelle autre source lumineuse. Pour l’extérieur, on vous conseille la lampe torche antichoc. Celle-ci est assez puissante pour bien vous éclairer dehors et vous pourrez l’emporter partout avec vous ! Une lampe de bureau conviendrait d’avantage si vous en êtes à l’intérieur. En plus, elle sera bien plus pratique puisque vous pourrez la diriger à votre guise

La torche anti-choc pour créer vos ombres chinoises !

Pour ce qui est des ombres à proprement parler : vous pourrez vous contenter de les reproduire grâce à vos mains en consultant des exemples sur internet. Sinon, il est également possible de découper des silhouettes dans du papier cartonné et les fixer sur des bâtonnets ! Maintenant, il ne reste plus qu’à savoir quel membre de votre famille sera le plus fort pour faire les meilleures ombres chinoises ! 

Et voilà ! Notre article sur les 5 choses à faire absolument en famille durant les nuits d’été est terminé ! On espère qu’il vous a plu et que grâce à nous et nos astuces vous passerez des soirées inoubliables entourés de votre famille.

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux autres articles de notre blog. Notamment notre article ayant pour thème l’été : Comment avoir un style au top cet été à la plage ?

Partagez cet article avec vos contacts !

Laisser un commentaire

Bouton de retour en haute de page sur techblog.