Comment faire un masque artisanal en tissu ? (Pour les débutants)

Lu en 3 min environ

On retrouve sur internet beaucoup de sites présentant des modèles de masque à réaliser soi-même, mais finalement très peu pour les débutants. L’idée est de vous proposer ici, un tutoriel pour ceux qui ne disposent pas d’une machine à coudre perfectionnée mais uniquement une mini-machine à coudre nomade. (Même si le tuto pourra aider aussi ceux qui sont mieux équipés).

Cover tutoriel masque covid 19 couture
Réaliser un masque par et pour les débutants

Il y a un débat sur l’utilité et l’efficacité des masques en général et encore plus sur ceux que l’on réalise soi-même. Ici, nous ne cherchons à réaliser un dispositif médical mais uniquement un masque assez confortable pour éviter de postillonner sur les autres. Libre à vous de vous faire votre propre opinion et de nous partager vos expériences et avis si vous le souhaitez.

Le modèle AFNOR

Nous avons choisi de nous appuyer sur le modèle proposé sur le site de l’AFNOR et plus précisément le modèle à plis qui nous semble le plus facile à réaliser avec nos petits moyens. Pour télécharger le patron, il faut s’inscrire. En quelques minutes vous allez recevoir dans votre boite mail, les patrons mais aussi un dossier avec des conseils techniques que nous vous invitons à lire (c’est super intéressant)

Voici la page du site consacrée à la réalisation du masque : https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere/

La machine à coudre portative

L’utilisation d’une machine nomade ? C’est plus facile et rapide qu’une couture à la main mais elle ne remplace pas non plus une machine qui coute plusieurs centaines d’euros. C’est une machine petit budget qui peut bien dépanner. Elle ne réalise qu’un point de couture (point chainette) avec un fil unique. Il faut donc réaliser un nœud à la fin de la couture pour ne pas la voir se défaire rapidement.

C’est une petite machine qui est souvent en rupture de stock sur www.pearl.fr mais on peut s’inscrire pour recevoir une alerte de disponibilité. https://www.pearl.fr/article/NC5793/mini-machine-a-coudre-portative

L’idée de ce tuto est de vous permettre de réaliser un masque même si vous n’y connaissez rien en couture ! Mais il y a aussi de précieuses astuces comme celle pour le choix du tissu (la feutre est vraiment bien) et les pince-nez (souvent oubliés dans les autres tutos, c’est pourtant un élément essentiel de votre masque).

La vidéo tuto :

Je vous souhaite un bon visionnage de cette vidéo, et n’hésitez pas à poser vos questions et commentaires sous cette articles (on essayera d’y répondre et de vous aider)

Laissez un commentaire

Bouton de retour en haute de page sur techblog.