Le masque de protection anti-Covid et high-tech de Razer

Lu en 5 minutes environ

Quand une entreprise d’informatique spécialisée dans le Gaming se lance dans la conception d’un masque de protection anti-Covid, on peut s’attendre à un modèle ultrasophistiqué avec un design singulier. D’après Razer, son prototype Hazel serait « le masque de protection le plus intelligent jamais créé ». Cette présentation modeste nous a donné envie d’en savoir plus sur le masque du futur.

Un design futuriste pour des interactions plus fluides

Niveau design, on est très loin du masque chirurgical ! Le prototype Hazel se démarque par un style futuriste qui devait convaincre les gamers et même un public plus large.

En effet, le masque de protection anti-Covid de Razer se compose d’une coque en plastique qui laisse apparaitre la bouche. Cette conception a pour but de rendre les interactions plus fluides. Grâce à la coque transparente, les personnes malentendantes peuvent notamment lire sur les lèvres de leur interlocuteur sans rencontrer de difficulté.
Il intègre également un capteur de luminosité pour que l’intérieur du masque s’illumine automatiquement quand il commence à faire sombre.

Le masque de protection high-tech Hazel de la marque Razer.
Le prototype Hazel.

En outre, le prototype Hazel est équipé de deux ventilateurs avec des lumières LED au niveau des joues. Cette touche lumineuse rappellera aux joueurs le rétroéclairage emblématique des accessoires Razer. Il est même possible de personnaliser l’éclairage LED avec 16,8 millions de couleurs et des effets de lumière différents.

Le rétroéclairage futuriste du masque Hazel, porté par une femme.
L’éclairage LED sur le filtre du masque Hazel.
Un homme qui porte le prototype Hazel de Razer, masque de protection avec éclairage LED futuriste.
Le style rétrofuturiste du prototype Hazel.

Ce masque high-tech est-il efficace contre la transmission du virus ?

Mais le masque Hazel n’est pas seulement conçu pour faire joli. La première volonté de son fabricant est de proposer un masque barrière contre la transmission de la Covid-19. D’après Razer, son système de ventilation est aussi efficace qu’un masque de protection N95. Il est ainsi capable de filtrer 95% des particules en suspension dans l’air. Évidemment, la coque transparente est parfaitement imperméable aux gouttelettes et aux postillons.

L’efficacité de la filtration bactérienne (BFE) est maintenue grâce aux filtres amovibles présents dans les ventilateurs. Il suffit de les remplacer après un certain temps d’utilisation. Pour l’instant, l’entreprise américaine n’a pas communiqué sur la durée de vie de ces filtres.

Par ailleurs, le masque Hazel sera livré avec un boîtier de charge spécial. Celui-ci aura deux fonctions : recharger le masque high-tech par induction et désinfecter l’accessoire grâce à une lumière UV qui neutralise les virus et les bactéries. Le boîtier permet un chargement rapide, offrant au masque Hazel une autonomie d’environ 24 heures. Des indicateurs LED passent du rouge au vert pour signaler quand la batterie est pleine.

Deux prototypes de masque Hazel blanc et noir dans leurs boîtier de charge.
Deux prototypes Hazel dans leur boîtier de charge Qi avec système de stérilisation par UV.

Un confort inspiré par les accessoires de Gaming

À travers le projet Hazel, le fabricant de matériel informatique a voulu combiner l’efficacité d’un respirateur chirurgical avec le confort d’un accessoire de Gaming.
Tout est étudié pour que le port de ce masque 2.0 soit confortable. D’abord, le revêtement en silicone épouse parfaitement la forme du visage et empêche l’air de s’infiltrer. Les porteurs de lunettes n’auront plus de soucis avec la buée ! Les deux élastiques qui passent autour des oreilles permettent d’ajuster le masque pour plus de confort. Le porteur peut parler naturellement, sans être gêné par le masque, grâce à l’espace entre la bouche et la coque transparente. En plus, le système de ventilation actif envoie de l’air frais et libère la chaleur produite par l’expiration, ce qui empêche également le CO2 de s’accumuler à l’intérieur du masque.

Pour finir, le masque Hazel intègre un combiné microphone et amplificateur, à la manière d’un micro-casque dernier cri. Ainsi la voix de l’utilisateur n’est pas étouffée. Les joueurs pourront aisément communiquer avec leurs coéquipiers tout en portant le nouveau masque high-tech au design futuriste de Razer.

Du simple modèle en coton réutilisable jusqu’au masque high-tech connecté, les marques proposent des designs toujours plus innovants. Le masque de protection anti-Covid Hazel est encore à l’état de prototype, il sera surement commercialisé au cours de l’année 2021. Nous n’avons toujours pas d’informations sur le prix de ce masque high-tech, mais on peut s’attendre à une fourchette de 250 à 300 € pour un masque avec ses filtres et son boîtier de charge.

Partagez cet article avec vos contacts !

Commentez cet article

Bouton de retour en haute de page sur techblog.