Les masques « Made in France » de LABONAL

Lu en 3 min environ

Au premier abord, la conversion pourrait sembler insolite ! LABONAL est une entreprise textile française spécialisée dans la fabrication et la vente de chaussettes depuis 1924. C’est donc un « monument » aussi bien pour sa longue histoire passée que pour sa capacité actuelle d’adaptation et de persévérance à produire français. La marque renouvelle régulièrement ses modèles … mais le dernier en date peut surprendre …

Cover masque français en vente covid 19 LABONAL

Un masque pour répondre à l’urgence

Suite à la propagation rapide du coronavirus COVID 19, l’état français mets le pays en confinement à partir du 17 mars 2020. Coup dur pour de nombreuses entreprises plongées dans l’incertitude et contraintes à fermer leurs portes. Le siège et l’usine de production de LABONAL est en Alsace, une région particulièrement touchée par le virus et qui manque cruellement de moyens et de matériels pour faire face à cette crise.

La filière textile alsacienne se mobilise pour trouver des solutions. Et en un WE, LABONAL va mettre au point un modèle sans couture à partir de son savoir-faire et équipé d’un filtre pour répondre aux besoins des personnes en première et seconde ligne du secteur (Gendarmes, infirmières, caissières,). Le modèle initial s’améliore jusqu’à une version plus aboutie commercialisée actuellement.

A découvrir le site officiel de LABONAL https://www.labonal.fr/fr/

Les particularités de ce masque barrière

Il y a plusieurs points qui rendent ce modèle de masque assez unique. Le premier est sa conception à partir des méthodes de production d’une chaussette. C’est un tricot en fil d’Écosse, donc fin et résistant idéal pour un masque textile. Vous reconnaitrez certainement la partie arrondie qui ressemble à un talon de chaussette. Il faut avouer que le masque est hyper doux et confortable, même si ce n’est pas un critère décisif au départ … à l’usage sur toute une journée ça devient assez primordial.

Les masques que j’ai pu voir sont de différentes couleurs mais des personnalisations sont tout à fait possibles (voir la gamme des chaussettes LABONAL). Des motifs réalisables en tricot (donc directement avec du fil) et non avec une impression ou une sérigraphie. Evidemment pour l’instant il n’y a pas trop de fantaisie, la priorité est à la production en urgence.

La partie textile du masque est lavable et réutilisable (30 minutes à 60°c pour désinfecter). Mais il y a aussi une partie plus technique appelée le « média filtrant ». C’est une couche d’intissé qui filtre 99,8% des particules de 3 microns. Ce filtre à permis de faire valider le masque par la DGA, Direction Générale de l’Armement pour une catégorie UNS 1 (Usage Non Sanitaire), idéal pour des personnes en contact avec du public. Par contre cette partie du masque est jetable après usage et son efficacité est limitée à 4h.

Autre particularité, il faut faire un peu de bricolage. Rien de bien sorcier, il faut découper les anses pour les oreilles avec des ciseaux. Tout est expliqué dans le tuto en vidéo.

Testé et approuvé par Techblog et nous ne sommes pas peu fiers d’être masqués « français »

Si vous voulez réaliser un masque de vos propres mains : https://www.techblog.fr/comment-faire-un-masque-artisanal-en-tissu-pour-les-debutants/

Le masque super Hi-tech d’une startup française : https://www.techblog.fr/masque-high-tech-covid-19/

Laissez un commentaire

Bouton de retour en haute de page sur techblog.