Comment réduire sa consommation (et sa facture) de carburant en voiture ?

Le prix du carburant explose à la pompe et les stations-service ne sont plus ravitaillées, mais il faut malgré tout, se déplacer pour travailler, faire ses courses et chercher ses enfants à l’école. A défaut de trouver du carburant, de le fabriquer soi-même ou de faire des trajets à pied, vélo, transports en commun, voici comment économiser cette denrée rare avec 8 astuces simples à mettre en place :

Ajuster la pression des pneus

C’est en général le premier conseil vraiment utile que l’on peut donner pour baisser sa consommation. Avec des pneus bien gonflés, le moteur peine moins et le rendement est bien meilleur. Avez-vous déjà essayé de faire du vélo avec les pneus légèrement dégonflés ? Il faut fournir plus d’effort pour parcourir la même distance. Pour le moteur de votre voiture c’est pareil. On trouve des compresseurs dans les stations-service, d’origine dans son coffre lorsqu’on à pas de roue de secours, chez le voisin ou encore mieux sur le site pearl.fr .

Pour connaître la bonne pression, on retrouve des indications dans le livret constructeur de l’automobile et un sticker récapitulatif (souvent près de la porte côté conducteur). Vous verrez que selon la charge de votre véhicule, les indications ne sont pas les mêmes. Il faut donc adapter le gonflage pour avoir une efficience optimale.

Ne pas faire : trop gonfler les pneus pourrait sembler économique, mais vous risquez l’éclatement, si le pneu chauffe.

Stopper le moteur lors des arrêts de plus de 10 secondes 

Le fameux “start & stop”. Sur les véhicules récents équipés de cette fonction, il suffit de se mettre au point mort et relâcher l’embrayage (ou juste rester appuyé sur le frein à l’arrêt pour les boîtes automatiques). Le moteur s’arrête. Il redémarre lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage (ou relâcher le frein). Ces redémarrages sollicitent la batterie, mais le système est bien pensé et ne fonctionne pas si la batterie est trop faible. Si votre véhicule est plus ancien, il suffit de tourner la clé et rester sur le contact (pour garder l’éclairage) et redémarrer dès que c’est nécessaire. Si vous avez un trajet avec beaucoup d’arrêt, faites la manipulation uniquement sur les longues pauses pour préserver la batterie.

Ne pas faire : couper le contact avant d’être à l’arrêt complet puisque vous perdez le freinage.

Alléger la voiture, ne gardez que l’essentiel.

Je vous rassure, il ne s’agit pas d’enlever les sièges et les garnitures comme on le fait pour une voiture de course. Mais l’idée est là : + la voiture est lourde, + elle consomme. Alors si vous avez laissé vos courses, une enclume ou un sac de ciment dans le coffre, il est peut-être temps de les mettre ailleurs. Plus sérieusement, il y a certainement des choses dans votre voiture qui ne sont pas utiles en ce moment. Il va falloir gérer les accessoires saisonniers pour ne garder que l’essentiel du moment. L’aérodynamisme de votre voiture compte aussi. Donc, retirez les galeries, coffre de toit, porte-vélo lorsque ce n’est pas utile.

Éviter les bouchons et les ralentissements

Il est parfois préférable de faire un petit détour pour gagner du temps. Il est aussi recommandé de décaler ses horaires pour éviter les heures de pointe. Dans un embouteillage, avec l’effet d’accordéon, le moteur consomme beaucoup pour pas grand chose. Avec les outils de planification et d’itinéraire d’aujourd’hui, il est assez simple d’éviter les pièges et de trouver le bon horaire. Personnellement j’apprécie le traditionnel Google Maps et l’application Waze.

Adopter une conduite souple

L’éco-conduite fait actuellement partie des apprentissages pour les jeunes conducteurs dans les auto-écoles. Les accélérations doivent être progressives, les freinages en souplesse, bien en amont. Bref, c’est une conduite d’anticipation. En utilisant votre ordinateur de bord, tentez l’expérience de rouler “cool” durant tout un plein. Comparez ensuite le nombre de kilomètres réalisés avec un plein en conduite normale. Vous risquez d’être sacrément surpris(e). La conduite souple est encore plus économe lorsque le moteur est froid ou lorsqu’on réalise principalement de petits trajets.

Ne pas faire : la conduite au point mort consiste à profiter de l’élan de la voiture pour mettre ensuite le moteur de la voiture au ralenti. Le peu d’économie réalisée se fait au détriment de la tenue de route (+ comportement de la voiture en général) et de l’usure exagérée des plaquettes lors des freinages. 

Régulateur de vitesse et limiteur de vitesse

Le régulateur de vitesse va s’utiliser sur l’autoroute avec une circulation fluide. En fixant votre vitesse, vous allez éviter les petits excès et les gros ralentissements. Bref, une conduite fluide avec l’esprit tranquille lorsque vous passez devant les radars. 

Le limiteur de vitesse sera plus utile sur route de campagne. Vous lui donnez la vitesse max à ne pas dépasser. Du coup vous restez raisonnable tout en enfonçant la pédale à fond 😉

Quand et où faire le plein ?

Vous avez peut-être déjà observé que le prix du carburant à la pompe change souvent, même au cours d’une seule journée. Généralement, il est plus cher le matin que l’après-midi. Il y a plusieurs raisons à ces changements dont l’observation de la concurrence. Il existe une multitude d’applications qui vous permettront de suivre l’évolution des tarifs. Ils sont mis à jour régulièrement par les utilisateurs, mais aussi les pompistes ! Vous avez tout intérêt à les utiliser, surtout si vous passez devant plusieurs pompes durant vos trajets quotidiens.

A ne pas faire : stocker beaucoup de carburant. Les particuliers ont le droit de stocker au maximum 60L de carburant chez eux, dans des conditions bien précises. Au-delà, vous prenez des risques : de vous faire pincer (forces de l’ordre), d’exploser, de vous asphyxier et d’avoir un carburant qui perd ses qualités avec le temps.

Changer de carburant 

Il n’y a pas que le “Sans plomb” et le “Diesel” dans la vie, même si ce sont les carburants les plus courants. Il existe des boîtiers de conversion pour passer à l’éthanol (bioéthanol E85), mais pour l’instant c’est limité aux moteurs essence (Mais, il y a de premières pistes pour la conversion des moteurs Diesel). L’autre solution est le “retrofit” qui consiste à remplacer un moteur classique par un moteur électrique ou pile à combustible (Hydrogène). Il faut faire quelques calculs pour voir si ces solutions sont vraiment économiques pour vous.

Ne pas faire : mettre du SP dans un moteur Diesel ou du Diesel dans un moteur SP (Il fallait le préciser ;))

Voilà mes astuces pour réduire la facture et la consommation de carburant en voiture. Si vous avez d’autres pistes, je suis preneur 😉 Et surtout, n’oubliez pas que la sobriété énergétique ne veut pas la sobriété de bonne humeur. On garde le sourire au volant et le pied léger sur la pédale. Bonne route à vous

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