Comment bien préparer sa voiture pour les vacances d’été ?

Lu en 10 minutes environ

Quand l’été approche, on entend beaucoup parler de la préparation du “Summer Body”. Cependant, on entend très peu parler des vérifications à effectuer sur sa voiture avant de prendre la route pour les vacances. C’est un peu moins glamour, on vous l’accorde, mais c’est bien plus important ! L’idée est de vous assurer que votre voiture n’a aucun soucis et qu’elle sera capable de rester en un morceau jusqu’à votre destination. C’est la moindre des choses mais ce n’est pas toujours évident ! On peut vite passer à côté d’une anomalie qui pourrait provoquer un accident ou tout simplement vous contraindre de vous stopper en plein chemin. On va donc vous présenter nos quelques conseils vis à vis des vérifications à effectuer, des équipements (indispensables ou non) ainsi que quelques petits rappels de prudence ! Le but c’est de profiter de vos vacances en toute tranquillité et se préparer aux imprévus

Les vérifications techniques

La façon la plus simple, rapide et fiable de s’assurer que sa voiture est prête à prendre la route pour des heures et des heures est, bien entendu, de se rendre chez un garagiste pour faire un contrôle. Mais, si vous souhaitez vous épargner les frais ou si vous avez du temps et quelques notions en mécanique vous pouvez également effectuer ce check-up vous même. N’oubliez pas de prévoir un petit délai d’au moins 2 semaines entre vos premières vérifications et votre grand départ. Ainsi, si vous remarquez une quelconque anomalie vous aurez le temps de réparer votre voiture en conséquence

Voici les quelques points à absolument vérifier. 

Les liquides : 

Que ce soit le niveau d’huile moteur, de liquide de refroidissement, de liquide de frein ou l’huile de direction assistée, surveiller les niveaux de votre véhicule est primordial. C’est assez simple et cela vous permettra de prévenir de nombreux problèmes techniques. Ainsi vous pourrez remplir les réservoirs qui manquent de liquide et détecter les fuites possibles.

Les phares et éclairages : 

Indispensables, car ils vous permettent de voir la nuit mais aussi d’être vu, ne négligez pas vos phares. Vérifiez vos feux de route, de croisement, feux de position, de brouillard mais aussi vos feux arrières. En cas de problèmes, changez impérativement vos ampoules, fusibles ou autres pièces endommagées. Et oui ! Vos phares (même ceux que vous pensez ne pas être importants) doivent obligatoirement être en état de marche pour assurer votre sécurité et celle de vos copilotes. 

Les pneux : 

Vérifier l’état des pneumatiques est également très important. En effet, des pneus de voiture usés augmentent considérablement les risques d’accident, et ça nous le savons tous. Plus vos pneus sont lisses, moins ils adhérent à la route. Vous aurez donc plus de risques de glisser, de déraper et de perdre le contrôle de votre voiture. Surtout en cas de pluie où le risque d’aquaplanage est élevé. De plus, lorsque vos pneus sont abîmés, ils sont plus enclin à la crevaison. Vérifiez donc avec attention la profondeur des sculptures sur la bande de roulement, l’état du flanc. 

Dernier point concernant vos pneumatiques, mais pas des moindres : la gonflaison. Vous partez en vacances, votre voiture sera chargée de bagages et par le poids de ses occupants. Il est donc plus qu’important de vérifier la pression des pneus et de l’adapter en fonction de la charge de votre voiture. Chaque voiture a un gonflage propre que vous pourrez retrouver directement dans les portières de votre véhicules.

Et n’oubliez pas : il est impératif d’avoir une roue de secours ! Ne prenez pas ça à la légère !

Les filtres et la climatisation : 

En principe, quand on part en vacances, il fait chaud. Vous restez cloitré dans votre voiture durant des heures, le soleil tape, impossible de laisser les fenêtres ouvertes sur l’autoroute, mais vous crevez de chaud. Pour contrer ce problème, rien de plus simple : assurez vous simplement au préalable que votre climatisation fonctionne à merveille et vous serez sûr de voyager dans la fraîcheur (ou du moins en transpirant beaucoup moins!).

Les freins : 

Avant de prendre la route, assurez vous que vos freins soient au top de leur efficacité : pas de voyant allumé, pas de bruit étrange lors du freinage, pas de perte de sensibilité dans la pédale et pas de freinage moins efficace. Vous le savez bien, il est bien plus difficile de freiner avec son pied en voiture qu’en vélo donc… Vous savez ce qu’il vous reste à faire. 

Bien s’équiper pour un long voyage en voiture

Environ la moitié des français parcourent plus de 500 km en voiture pour se rendre sur leur lieu de vacances. Si vous êtes également dans ce cas, il va falloir vous préparer. D’abord à la souffrance de conduire durant de si longues heures (si vous êtes le seul conducteur) mais aussi aux imprévus auxquels vous pourrez faire face. Parce que malgré toute préparation, il arrive forcément des choses qu’on n’avait pas imaginé mais qu’on peut préparer ! Pour ça, on vous a préparé un kit des indispensables à avoir dans sa voiture pour partir en voyage (avec des trucs, on l’avoue, un peu moins indispensables que d’autres…) !

Kit de secours pour voiture idéal pour les vacances
Kit complet de secours pour la voiture

Une trousse de secours/kit de secours. Tout automobiliste devrait en avoir une dans sa voiture en cas de problème, surtout en cas de long trajet. Celle-ci devrait contenir un ensemble de matériel de premier secours : des compresses, pansements, des solutions antiseptiques, bandes extensibles, couverture de survie, etc… Elle pourra servir en cas d’accident léger, de blessure du quotidien ou même en cas d’accident grave en attendant les secours. Dans la même idée, n’oubliez pas que vous devez absolument avoir un triangle de sécurité et un gilet jaune dans votre voiture.

Un GPS à jour ou votre smartphone ! C’est vrai que votre smartphone est maintenant largement suffisant et qu’il n’y a plus besoin d’un GPS. Un grand nombre d’application sont disponibles. Vous pourrez utiliser Google Maps, l’appli Plans, ou bien Waze qui est une application communautaire mise à jour en direct ! N’oubliez pas de laisser votre chargeur à portée de main et pas au fond de votre valise.

Ca paraît évident et devrait être le premier de nos points mais n’oubliez pas de vous munir de tout vos papiers. Vos papiers, les papiers relatifs à votre voiture et les papiers d’identité de tous les passagers !

Matelas gonflable pour voiture, idéal pour partir en vacances
Le matelas gonflable parfait pour votre voiture

Si vous partez à deux pourquoi ne pas vous procurer un matelas gonflable pour voiture ? Il vous permettra de profiter pleinement de vos pauses en faisant une sieste à l’arrière de votre voiture ou de vous installer confortablement dans l’herbe sur une aire d’autoroute. Car oui ! Celui-ci se transforme aussi en canapé gonflable.

Si vous voyagez avec des enfants ou en groupe ce point pourrait particulièrement vous intéresser. Souvent, quand on voyage à plusieurs, le nombre de bagages est forcément plus important. On entasse, on essaye de tout caser dans la voiture, on laisse traîner pleins d’objets par ci par là. Grâce à cet organisateur pour siège de voiture, vous pourrez transformer votre dossier en étagère pour y ranger tout un tas de choses : chargeur, livre, boisson, jouets, téléphone… Il existe aussi avec un modèle avec compartiment pour tablette ! L’organisateur pour coffre fonctionne de la même manière : il se fixe derrière les dossiers arrières et permet de ranger vos accessoires pour voiture ou tout autre objet. Ces gadgets vous serviront pour les vacances mais aussi pour l’utilisation de votre voiture au quotidien.

Le paresoleil pour voiture, idéal pour partir en vacances
Le paresoleil pour éviter les fortes chaleurs dans la voiture

Notre dernière recommandation : un pare-soleil ! Ce gadget est super utile lors de fortes chaleurs. En effet, il permet de réfléchir les rayons UV et donc d’éviter qu’il fasse trop chaud dans votre voiture. Ca pourrait donc vous servir ! Le modèle qu’on vous propose est assez… spécial mais original ! Il s’installe super facilement et fonctionne comme un parapluie : super pratique à installer et ranger !

Ne pas oublier d’être prudent 

Maintenant que votre voiture est prête pour les vacances, voici notre mot de la fin : surtout, n’oubliez pas d’être prudent. Il est important de prendre ses précautions avant le départ et de préparer sa voiture pour les vacances. Mais, ne vous relâchez pas sur la route. Ne prenez aucune décision qui pourrait mettre en danger, vous, votre famille ou n’importe qui d’autre. Respectez les limitations et le code de la route, faites des pauses le plus souvent possible. Un accident est très vite arrivé.

Toute l’équipe de Pearl vous souhaite d’agréables vacances. Profitez de ce moment pour vous détendre, vous ressourcer et mettre de côté tous les soucis du quotidien ! Soyez vigilants sur la route et surtout, amusez vous ! 

N’oubliez pas de vous munir de votre passe sanitaire pour profitez pleinement de vos vacances (camping, restaurants, cinéma, etc…). À ce sujet, on vous explique comment fonctionne l’application TousAntiCovid dans cet article !

Partagez cet article avec vos contacts !

Laisser un commentaire

Bouton de retour en haute de page sur techblog.