Hum to Search : retrouvez une musique juste en fredonnant !

Lu en 3 min environ

Vous avez une mélodie dans la tête et vous n’arrivez pas à retrouver le titre de la chanson ? Depuis le 15 octobre 2020, Google vous permet de retrouver une musique en fredonnant quelques notes. La nouvelle fonction « Hum to Search » reconnait également les sifflements et les chants approximatifs ! Voici comment l’utiliser.

Une fonctionnalité intéressante pour les amateurs de musique

Tu te souviens de cette chanson qui passait à la radio il y a quelques années ? Mais si ! Celle qui fait : « na na nana naa nana naaaa » ? Google peut désormais vous aider à retrouver le titre d’une chanson, sans connaitre le nom de l’artiste, ni même aucune parole !

Rendez-vous sur l’application Google de votre appareil mobile. Cliquez sur l’icône du microphone à droite de la barre de recherche, puis sur le bouton « ♪ Search a song ». Vous pouvez également activer cette fonctionnalité par commande vocale via Google Assistant ; prononcez simplement « Ok Google, quelle est cette chanson ? » pour activer Hum to Search.
Ensuite, il vous suffit de fredonner votre chanson 10 à 15 secondes. L’algorithme répertorie tous les titres avec une mélodie qui pourrait correspondre à votre enregistrement. Dans la liste déroulante, cliquez sur une étiquette pour écouter un morceau et accédez à plus d’informations sur le titre en question.
Si vous n’êtes pas satisfait par les résultats de la recherche, vous pouvez réessayer en appuyant sur le bouton « Try again ».

Icône microphone dans la barre de recherche de l'application Google.
Icône du micro.
le bouton pour rechercher un son dans Hum to Search.
Bouton « Chercher un son ».
Comment s'affichent les résultats de la recherche après avoir utilisé Hum to Search.
Résultats de la recherche.

Une technologie basée sur les modèles d’apprentissage automatique

Les robots de Google convertissent les fichiers audios en séquences numériques : une suite de 1 et de 0 qui correspond à « l’empreinte digitale » de la chanson. Ses informations permettent aux algorithmes de comparer des milliers de musiques en temps réel. On parle de modèles d’apprentissage automatique, car les robots utilisent nos enregistrements pour enrichir leur base de données et ainsi améliorer leurs performances.

Schéma du fonctionnement des modèles d'apprentissage automatique selon Google.
Les modèles d’apprentissage automatique schématisés par Google.

Laissez un commentaire

Bouton de retour en haute de page sur techblog.