Tout savoir sur les détecteurs de fumée

Pourquoi installer un détecteur de fumée ?

Installer un détecteur de fumée est important pour assurer la sécurité de votre domicile ou de votre lieu de travail. Les détecteurs de fumée peuvent détecter la présence de fumée dès les premiers signes d’incendie. Cela vous donne le temps de réagir et de prendre des mesures pour évacuer les personnes et éteindre l’incendie. Les détecteurs sauveraient environ 200 vies par an en France

Puisque les incendies peuvent se produire rapidement et de manière imprévisible, souvent lorsque les gens sont endormis ou distraits. Alors, Un détecteur de fumée peut vous avertir de la présence de fumée même si vous êtes profondément endormi ou occupé à faire autre chose grâce à un signal sonore puissant. (au moins 85 dB)

Et enfin, en France, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans tous les logements depuis le 8 mars 2015.

Où et comment installer un détecteur de fumée ?

Le meilleur emplacement pour un détecteur de fumée est au plafond, dans une position centrale de la pièce, et à distance des murs et des coins. Les fumées ont tendance à monter. Il est donc important d’installer le détecteur de fumée le plus haut possible pour détecter les fumées dès leur apparition.

Il est également important d’installer des détecteurs de fumée dans chaque niveau de votre domicile. (ou de votre lieu de travail). Il faut privilégier un emplacement près des chambres à coucher et des sorties de secours.

De plus, il est recommandé d’éviter les endroits où il peut y avoir des courants d’air (fenêtres ou portes) car cela peut affecter la capacité du détecteur de fumée à détecter la présence de fumée.

  • Au plafond
  • Dans une position centrale de la pièce
  • À distance des murs et des coins
  • Près des chambres à coucher et des sorties de secours
  • Évitez les endroits où il peut y avoir des courants d’air

Par contre, il est déconseillé de placer un détecteur de fumée dans une cuisine, une salle de bain, un garage ou une buanderie pour éviter les déclenchements intempestifs à cause de fumées ou vapeurs volontaires. Dans ces lieux, un détecteur de chaleur est plus adapté.

Voici les étapes générale à suivre pour installer un détecteur de fumée:

  1. Choisissez l’emplacement: choisissez un endroit central dans la pièce, près du plafond et à distance des coins et des murs. Évitez les endroits où il peut y avoir des courants d’air, comme près des fenêtres ou des portes.
  2. Préparez le détecteur de fumée: retirez le couvercle et retirez la languette en plastique de la pile. Vérifiez que la pile est correctement installée.
  3. Fixez le support de montage. Vissez le support de montage au plafond en utilisant des vis et des chevilles si nécessaire.
  4. Fixez le détecteur de fumée. Placez le détecteur de fumée sur le support de montage et tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre pour le fixer en place.
  5. Testez le détecteur de fumée. Appuyez sur le bouton de test pour vous assurer que le détecteur de fumée fonctionne correctement.
  6. Établissez un calendrier d’entretien. Assurez-vous de nettoyer le détecteur de fumée régulièrement et de remplace/tester les piles une fois par an.

Sources d’infos :

Bon plans pour les détecteurs de fumée interconnectés : ICI

Le site internet des Sapeurs Pompiers

Partagez cet article avec vos contacts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *