Comment savoir si mon wifi est en 2,4 Ghz ou en 5Ghz ?

De nombreux appareils connectés de domotique nécessitent une connexion wifi 2,4 GHz pour s’associer à une application mobile. Et si vous êtes en 5 GHz, il est impossible de le faire. C’est un problème récurrent que rencontrent les nouveaux utilisateurs d’appareils connectés. Le passage de l’un à l’autre, ou la diffusion simultanée des 2 bandes se configure depuis le routeur wifi (Box internet, répéteur, CPL wifi ou point d’accès Wifi). Mais encore faut-il savoir sur quelle bande vous diffusez déjà … Comment en savoir plus sur son wifi avec un simple smartphone ?

2 applications Android gratuites (sur Playstore)

WIFI ANALYSER

Cette application est idéale pour visualiser énormément d’information les wifi qui nous entourent. Son point fort c’est de connaitre les canaux de diffusion du wifi et de proposer la meilleure option possible. Qui peut le plus, peut le moins. En haut de page, vous pouvez passer de la bande 2,4 GHz à la 5 GHz pour pouvoir analyser. Si vous voyez le nom de votre réseau wifi (ou nom de votre box) sur l’un d’eux, vous avez trouvé la réponse. Si le nom de votre box est sur les 2, bonne nouvelle votre wifi est dual-band (elle diffuse en 2,5 et en 5).

WIFI MONITOR

J’utilise régulièrement cette application pour mesurer la portée et le débit des répéteurs wifi dans mes vidéos de présentation. Vous y trouverez plein d’informations très utiles et même un suivi sur le temps pour observer le comportement de votre wifi. Avec cette application, vous devrez vous connecter, avec votre smartphone au réseau wifi que vous voulez analyser. Sur le premier onglet « Connecté », vous trouverez l’information sur la ligne « Fréquence ». Ne soyez pas surpris, il n’y a pas écrit 2,4 ou 5, mais des fréquences plus précises en MHz et non GHz. Si c’est aux environs de 2400 MHz, c’est du 2,4 GHz et si c’est proche de 5000 MHz, c’est du 5 GHz.

En vidéo

Voici le tuto en vidéo, puisque les images parlent parfois plus que les mots

PS : j’ai glissé une GROSSE faute … vous la trouverez certainement 😉

Bilan … que faire maintenant ?

En 2,4 GHz : votre problème d’association ne vient pas de là. Il faut creuser d’autres pistes, un reset de l’appareil, une incompatibilité matérielle, un problème de débit, un perturbateur électromagnétique, ou un appareil défectueux. Si votre box est dual-band (2,4 et 5 GHz), votre problème est peut-être que votre smartphone était connecté au 5 au lieu du 2,4 lors de votre tentative d’association.

En 5GHz : il va falloir configurer votre box pour ouvrir le 2,4 GHz. Il va donc falloir se référer à la notice ou contacter l’assistance de votre fournisseur d’accès internet.

A très bientôt

Ici un lien utile pour installer un système de vidéo surveillance dans une zone sans wifi :

SOS VIDÉOSURVEILLANCE POUR LES CHEVAUX

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