Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la terre

Réduire son empreinte écologique les 5 R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la terre

Savez-vous combien de déchets nous jetons par an dans le monde ?

Environ 2 milliards, ce qui représente 70 tonnes de déchets produits par seconde, un peu inquiétant comme chiffre non ?

On ne peut pas changer radicalement nos habitudes de consommation c’est sûr, mais pourquoi ne pas consommer différemment et adopter un mode de vie zéro déchet ?

Que veut dire réellement « zéro déchet » ?

Il s’agit tout simplement d’une démarche qui a pour vocation de réduire notre impact sur l’environnement. Le mode « zéro déchet » permet de réaliser des économies, de favoriser des produits meilleurs pour la santé et de préserver la planète.

On repense notre manière de consommer en s’appuyant sur la règle des 5 R :

  • Refuser : les produits dont vous n’avez pas d’usage
  • Réduire : achetez les quantités nécessaires afin d’éviter les gaspillages
  • Réutiliser : achetez des produits de seconde main, louez ou empruntez, devenez des as de la réparation ou encore donnez ce qui ne vous sert plus
  • Recycler : les objets et matières revalorisables
  • Rendre à la terre : compostez la matière organique

🔔 Il ne s’agit pas là, de s’attacher à être parfait, car cela est impossible, ni même d’investir dans un logement « eco-friendly » à 100 %, mais juste de pratiquer des petits gestes qui répétaient sur le long terme vont permettre de réduire votre impact environnemental

Quelques astuces pour adopter un mode de vie écoresponsable

  • Prenez conscience

Le meilleur moyen pour commencer la démarche « zéro déchet » n’est certes pas très glamour… C’est celle de jeter un coup d’œil dans vos poubelles. Vous allez comprendre ce que vous jetez et ainsi, vous pouvez changer dès maintenant votre mode de consommation.

La majorité des choses qu’on trouve dans les poubelles sont les emballages de légumes et fruits, les aliments transformés, mais aussi les boissons.

Astuces pour réduire ses déchets et adopter un mode de vie écoresponsable

Savez-vous pourquoi autant de plastique est utilisé dans les grandes surfaces ?

C’est tout simplement pour éviter les fraudes.

Des fraudes ? Euh comment ça une pomme, c’est une pomme non ?

En effet, pour éviter que certaines personnes étiquettent leur fruit au prix d’un autre fruit, les magasins, privilégient les emballages sous vides ou l’utilisation de sachets plastiques transparents dans le rayon fruits et légumes ou fraiches découpes.

Dès que vous avez analysé d’où provenaient vos principaux déchets, vous allez ensuite pouvoir agir en adoptant un mode de vie « zéro déchet ».

À votre avis combien de sacs en plastique sont utilisés dans le monde chaque année ?

1, 2, 3 milliards ? Bien plus, ce sont environ 500 milliards de sacs qui sont utilisés par an !

🔔 Il s’agit d’un geste simple à adopter pour réduire ce chiffre, pensez aux sacs réutilisables. En plus d’être pratique, ces sacs fourre-tout deviennent tendance et un accessoire de mode pour être « so class ».

A partir du 1er janvier 2022, les emballages plastiques pour certains types de fruits et de légumes seront interdits dans les magasins français, faisant suite à la loi anti-gaspillage.

🔔 En cas de petite ou de grande soif, pensez à investir dans une gourde réutilisable. Pratique et économe, cette bouteille deviendra votre fidèle alliée et vous évitera de porter les packs d’eau du magasin à votre logement.

  • Réduisez votre gaspillage alimentaire

On a tous eu dans notre entourage une personne qui nous a dit : « Toi tu n’as pas connu la guerre ! » lorsqu’on boudait les choux de Bruxelles ou quand on laissait un reste dans notre assiette.

Réduire son gaspillage alimentaire et apprendre à recycler et réutiliser

🔔 Cependant, pour éviter de trop gaspiller de la nourriture, une astuce toute simple est de prévoir ses repas sur la semaine et d’acheter en conséquence. Il faut juste éviter de craquer sur les offres promotionnelles « alléchantes » des commerces comme pour l’achat d’1kg de carottes acheté le 2ème offert. Si j’ai besoin que d’1kg de carottes pourquoi j’en prendrai 2kg ?

  • Pensez à recycler et à réutiliser

Pourquoi ne pas commencer à acheter des produits zéro déchet ? Fabriqués en matières naturelles (bois, lin, coton, etc.) ces objets ont la particularité de durer dans le temps.

Encore une bonne occasion de faire des économies !

🔔 Ne remplacez pas tout de suite vos produits non-réutilisables, investissez dans des produits zéro déchet seulement quand vos articles seront terminés. Progressivement votre univers zéro déchet prendra forme.

  • Commencez à planifier

Si vous avez prévu de faire vos courses prochainement, commencez par planifier vos repas de la semaine où des idées assez précises de ce que vous voulez manger. Avec cette astuce, vous allez réduire le prix de vos courses et aussi réduire le gaspillage.

🔔 Pour aller plus loin dans la démarche, vous pouvez également commencer à acheter vos produits en « vrac ». Il suffit seulement de vous munir de bocaux, de boites ou de cabas réutilisables.

Faire des conserves pour adopter un mode de vie écoresponsable

De plus, la majorité des grandes surfaces développent progressivement des rayons « vrac » pour répondre à ce nouveau mode de consommation. Et sinon, les magasins bios offrent un large choix de produits en vrac.

  • Choisissez vos produits

Dans le cas où aucun magasin proche de chez vous ne proposerait des articles en vrac, il faut que vous fassiez preuve d’imagination lors de vos achats.

Pour les achats zéro déchet, vous pouvez aller dans les épiceries de proximité, proposant le plus souvent des fruits et légumes en vrac.

Et si vous êtes dans une situation où il est impossible de trouver un magasin vendant du « vrac » près de chez vous, alors faites les bons choix !

Au lieu d’acheter des petits formats, choisissez des produits avec des plus gros gabarits et dont vous savez que vous allez les utiliser ou les congeler. Exemple :  si j’ai besoin de 4 pots de yaourt pour les prochains jours ou la semaine suivante, au lieu d’acheter un pack de 4 pots de yaourt, je peux les remplacer par 1 seul pot de 500 g de yaourt.

🔔 Ne changez pas radicalement votre mode de consommation. Ayez un mode d’achat qui vous convient, nul ne sert de faire 2-3 magasins pour trouver vos produits car vous ne tiendrez pas le rythme. Et si ces aller-retours sont fait en voiture ça n’a rien d’écologique non plus. Il faut juste trouver un mode de vie éco-responsable dans lequel vous vous sentez bien et qui sera durable.

  • Servez-vous de votre congélateur

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le congélateur est plus efficace lorsqu’il est rempli. Il a horreur du vide ! Sa température se stabilise mieux lorsqu’il est rempli aux ¾.

🔔 N’hésitez pas à l’utiliser, et n’ayez pas peur de cuisiner des portions trop grandes. Une fois que tout le monde est rassasié, ne jetez pas les restes, mettez les dans un plat en verre ou en porcelaine et congelez-les. Certains plats sont même meilleurs décongelés !

  • Réduisez vos déchets domestiques

Il existe plein d’astuces pour réduire ses déchets et passer à un mode de vie plus éco-responsable.

Faire ses propres produits ménagers pour baisser son impact écologique

En voici quelques-unes :

  • Enfilez votre plus beau tablier de cuisine et devenez un vrai cordon bleu ! Les plats préparés utilisent de nombreux emballages, dont la majorité va finir à la poubelle. Préparez-vous même vos plats et éliminez considérablement vos déchets. De plus, les plats maison sont plus sains et plus gouteux, que ceux préparés.
  • Pourquoi ne pas faire ses produits maison ? Pour le nettoyage et l’entretien de votre logement avec seulement 4 ingrédients vous pouvez garder votre logement propre. Il vous faut tout simplement du vinaigre blanc, du jus de citron, du savon noir et du bicarbonate de soude. Si vous voulez obtenir des produits qui parfument en même temps qu’il nettoie, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle.
  • Les flacons de shampoing, gel douche, dentifrice, etc. constituent également beaucoup de déchets. Pour les limiter ou les réduire, vous pouvez acheter ces produits sous forme solide sans emballage autour. Vous avez également la possibilité de les faire vous-même à partir d’huiles végétales, d’eau, de conservateur naturel, d’huiles essentielles et d’une base lavante (un tensioactif).
  • Envie de se faire une petite beauté ? Pas de soucis les cosmétiques sont aussi réalisables à base de produits naturels.
  • Ne gardez plus les objets non désirés

On a souvent tendance à garder au fond d’un tiroir, d’une pièce, les objets qu’on utilise plus où tout simplement qu’on nous a offert mais que nous n’utilisons pas.

Pourquoi ne pas le vendre ? L’offrir à quelqu’un d’autre (en lui faisant croire que c’est vous qui l’avez acheté en pensant à elle) ? Le donner à une association ? A un organisme qui sera lui donner une seconde vie ou qui l’utilisera pour réparer d’autres objets avec ?

🔔 Si vous avez la fibre artistique vous pouvez aussi commencer à créer une œuvre d’art à partir d’objets abîmés.

  • Ne baissez pas les bras en cas d’échec
être épanouie en adoptant un mode de vie éco responsable

Si pour des raisons de praticité ou si certains contextes vous font avoir une attitude non éco responsable, ce n’est pas grave ! L’important est d’être en accord avec vous-même. Nous sommes tous humain.

Le principal est de faire des choses en cohérence avec nos besoins, notre mode de vie et de limiter notre production de déchets.

En adoptant un mode de vie éco responsable, vous ferez des économies sur le long terme.

Partagez cet article avec vos contacts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton de retour en haute de page sur techblog.