Être éco-responsable : pourquoi et comment le devenir ?

Découvrez ce que c'est d'être éco-responsable et tous nos conseils pour adopter les bons gestes et s'engager dans ce mode de vie.
Lu en 7 minutes environ

L’écologie est aujourd’hui, et depuis des décennies, au coeur des préoccupations. L’espèce humaine (comptant, quand même, plus de 7,5 milliard d’individus) ne représente que 0,01% du vivant sur Terre. Pourtant, cette même espèce, a déjà détruit 83% de la faune et la flore. Il est donc plus qu’urgent de prendre conscience collectivement que si l’on veut préserver notre espèce sur Terre ou, tout simplement, préserver notre planète, des efforts environnementaux colossaux devront être mis en place. Nous avons tendance à nous dire que ce sont seulement les gouvernements, les entreprises qui sont capables d’agir. Peut-être parce que nous ne réalisons pas que ces problématiques sont directement liées à nos vies et habitudes individuelles. Même à la plus petite échelle, nous pouvons faire la différence en changeant collectivement nos façons de vivre, de consommer et de penser. Aujourd’hui, nous allons vous apprendre à faire votre part du travail, en devenant éco-responsable.

C’est quoi exactement, être éco-responsable ? 

L’écoresponsabilité c’est le fait d’être conscient des enjeux environnementaux auxquels le monde fait face et d’adopter une démarche consistant à intégrer ces enjeux dans l’ensemble de ses activités quotidiennes. C’est être conscient que la sonnette d’alarme est enclenchée depuis bien longtemps et que le temps presse, mais qu’il est encore possible de changer les choses. Le but est donc de limiter l’empreinte écologique laissée par l’Homme sur Terre en changeant ses habitudes du quotidien.

Mais, comment devenir éco-responsable ? 

Être éco-responsable est à la portée de tous !

C’est bien sûr une démarche qui prend du temps puisqu’il faut vraiment intégrer ces gestes à son quotidien. Mais, dans le fond, il n’y a rien de plus facile. Vous ne perdrez pas plus de temps ni d’argent, surtout sur le long terme. 

Être éco-responsable, dans les grandes lignes, c’est :

Première étape : Surveiller sa consommation énergétique

On réduit au maximum sa consommation d’électricité, d’eau, de bois, de fioul. On ne chauffe pas trop sa maison, on éteint les lumières quand on quitte une pièce, on prend des douches plutôt que des bains, on débranche équipements/chargeurs lorsque’on ne les utilise pas. Bref, des gestes simples, à portée de tous, mais qui feront la différence.

Deuxième étape : Rendre son logement plus performant en matière d’énergie 

Ce point demande un peu plus d’efforts de votre part et implique évidemment un coût. Mais, sur le long terme, ces changements ne seront que bénéfiques puisqu’ils réduiront votre consommation. Ce serait, par exemple, investir dans des panneaux solaires photovoltaïques, améliorer l’isolation de son logement, changer son mode de chauffage, passer à l’énergie verte

Troisième étape : Recycler ses déchets

Rien de plus facile et accessible que de recycler ses déchets. Le plus “dur” reste de prendre l’habitude mais il n’y a presque aucune excuse… C’est gratuit, plus que simple, vous pouvez rendre la tâche ludique avec vos enfants. Pourquoi ne pas en profiter pour vous aérer si les espaces de tris sont accessibles à pied ?

Quatrième étape : Adopter un mode de vie dit “écolo”

Comme il a été dit plus haut, le but est d’agir à petite échelle pour ainsi permettre un changement à plus grande échelle. En effet, si nous modifions notre façon de consommer, les entreprises devront s’adapter à ces changements. Ainsi, en évitant, par exemple, d’acheter des objets jetables (assiettes, couverts, rasoirs), les entreprises se trouveront dans l’obligation de réduire la production de ces produits. Et c’est de cette façon que nous pourront faire la différence. 

Cela passe aussi l’achat de produits en vrac ou très peu emballés, l’utilisation de sacs (de course) réutilisables, de produits en “circuits courts” (c’est à dire acheter directement aux producteurs, sans passer par un intermédiaire), achat de produits recyclés… Bien sûr, il ne faut pas oublier l’achat de produits de seconde main. Pensez à Vinted, Le Bon Coin ou même la Redoute qui a récemment lancé “La Reboucle”. Tout ces efforts permettent de limiter la quantité de déchets produits. 

Nos produits éco-responsable

Sur le site de Pearl Diffusion, nous proposons une rubrique dédiée à nos produits dits “éco-responsable”. En d’autres termes, ce sont des produits permettant la réduction des impacts sur l’environnement. Ces produits sont appelés “éco-responsable” car ils proposent une meilleure performance (selon certaines caractéristiques) que les autres produits de leurs catégories

Sacs en coton réutilisables et écologiques
Kit de 6 sacs en coton réutilisables et écologiques

Tout d’abord, nous avons par exemple des produits fabriqués en matière recyclés : des sacs, des filets pour fruits/légumes, des serviettes démaquillantes.  Certains de nos produits sont tout simplement fabriqués en matière responsable, c’est à dire en matière plus facilement recyclable. Par exemple, nous proposons un nombre d’articles en bambou ou en bois. Nous vous avions d’ailleurs parler de notre gamme de jouets en bois dans cet article.

Nous avons également des articles remanufacturés ou reconditionnés tels que des ordinateurs, objets électroniques ou tout simplement des cartouches d’encre. Pas besoin d’acheter neuf pour acheter de la qualité : vous ne verrez même pas la différence au niveau des produits. Ce sont tout simplement des produits de seconde main qui ont été réparés ou remis à neuf au lieu d’être jetés alors qu’ils fonctionnent encore. 

Kit de vaisselle en bambou, durable et écologique
Ce kit de vaisselle en bambou est une alternative durable à la vaisselle jetable

Ensuite, nous proposons plusieurs types de produits réutilisables. C’est le cas de nos sacs de courses, nos boîtes de conservation, nos kits de vaisselle, gourdes… Ceux-ci remplacent les produits jetables très polluants. 

Douchette écologique et durable permettant de faire des économies d'eau
La Douchette EcoXygen vous permet d’économiser 80% d’eau !

Aussi, nous proposons des produits permettant de faire des économies en terme d’énergie. C’est par exemple le cas de notre Douchette EcoXygen qui permet de réduire sa consommation d’eau de 80%. Des chargeurs solaires ou tout simplement des appareils avec rechargement autonome grâce à l’énergie solaire sont également en vente sur notre site. 

Pour conclure…

Bien entendu, on ne vous demande pas de totalement changer votre vie, vivre dans une ferme en vous éclairant à la bougie, ni de suivre une démarche “éco-bobo”. Devenir éco-responsable, c’est des habitudes faciles à adopter, pas contraignantes qui permettront de faire une différence. Un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour l’humanité ! 

Partagez cet article avec vos contacts !

Laisser un commentaire

Bouton de retour en haute de page sur techblog.