Comment trouver le bon câble ?

Lu en 5 minutes environ
Comment trouver un câble ou reconnaitre une connectique ?

Un moteur de recherche en ligne pour trouver le câble que l’on souhaite

Trouver le « bon câble » est souvent un véritable enfer ! Il existe des milliers de références dans lesquelles on se perd, on se trompe souvent lors de l’achat et parfois on ne sait même pas comment formuler sa recherche sur le web. Bref, il y a véritablement de quoi péter un câble !

Ok, dans les rayons de nos magasins, il y a toujours un vendeur qui sera disponible pour vous guider et traduire votre demande pour « un câble pour brancher le téléphone sur la télé » en « Câble USB-C vers HDMI pour transfert 4K / 60 Hz – 2 m ».

Mais sur le web, on fait comment ?

Pearl a mis au point un outil astucieux pour vous aider.

Vous choisissez les connectiques que vous souhaitez avoir aux deux extrémités de votre câble et le moteur cherche les correspondances.

Cet outil de recherche intégré au site pearl.fr est proposé dès qu’un utilisateur fait une première recherche pour un câble. Mais on peut aussi y accéder directement ici :

PEARL | Recherche de connectique

Les catégories

Pour dégrossir la recherche, les câbles sont classés en 4 catégories : câble audio/vidéo, câble d’alimentation, câble informatique externe et câble informatique interne. C’est un classement assez large et parfois un peu arbitraire puisqu’il y a des câbles qui pourraient se retrouver dans plusieurs catégories. Par exemple les câbles pour smartphones qui sont à la fois des câbles d’alimentation, des câbles de transferts de données audio/vidéo et des câbles informatiques externes (ils sont d’ailleurs dans cette catégorie). Malgré cela, vous allez très vite retrouver la catégorie qui vous intéressera, puisqu’un des gros points fort de cet outil est la recherche par image.

La recherche par nom et/ou image

Connaitre le nom de la connectique va vous faire gagner du temps. Si vous ne connaissez pas le nom du connecteur, cet outil va éviter de trop en perdre. La photo vous renseignera sur l’apparence du connecteur avec toutes les petites nuances : de tailles, de formes ou de genre. C’est utile pour les câbles un peu rares mais aussi pour tous ceux que l’on utilise quotidiennement sans en connaître le nom.

Des réponses pertinentes

Lorsque vous aurez sélectionnez les deux connecteurs, le moteur va mouliner un peu pour vous proposer les références correspondantes. Dans certains cas, le moteur va aussi vous suggérer d’autres réponses intéressantes comme des convertisseurs, des adaptateurs ou des câbles à multiples connecteurs.

Le p’tit quizz

Associez le numéro de l’image correspondante au nom

BNC mâle ? Toslink femelle ? CEI C7 ? SUB-D 25 mâle ? Molex 3pin femelle ?

La réponse en fin d’article

Le moteur de recherche pour câble !

Même si le filtrage des réponses est encore perfectible, cet outil fait gagner énormément de temps. Il y a aussi un côté très ludique à associer des connecteurs improbables et obtenir tout de même une véritable réponse technique. L’affichage des prix et de la disponibilité sont aussi un plus pour passer à l’achat sans se tromper.

Pour aller plus loin voici notre article sur les câbles optiques et notre article sur les câbles Lightning (Apple).

Réponses du quizz : BNC mâle : 5. Toslink femelle : 1. CEI C7 :2 SUB-D 25 mâle : 3. Molex 3pin femelle : 4

Partagez cet article avec vos contacts !

Laisser un commentaire

Bouton de retour en haute de page sur techblog.