5 astuces pour optimiser l’espace de votre (trop) petite salle de bain

Lu en 6 minutes environ

La salle de bain est, d’une certaine manière, vouée à améliorer notre vie au quotidien, des matins pressés aux bains relaxants du soir. C’est une pièce importante, dans laquelle on se rend chaque jour (vous aussi, non… ?) et qu’on emprunte chaque matin à notre réveil. Mais maintenant imaginez passer d’une salle de bain pratique et fonctionnelle de plus de 15 mètres carrés… à une mini salle de bain d’à peine 3-4 mètres carrés. Comment stocker les (trèèèèès) nombreuses affaires de trois filles âgées de 18 à 22 ans là-dedans ? Cela paraît impossible, n’est-ce pas ? C’est ce que je m’étais dit aussi. Mais aujourd’hui, nous allons vous prouver qu’avec un petit budget et sans travaux, optimiser l’espace de sa petite salle de bain est totalement réalisable !

Premier conseil : Misez sur les rangements

Ce conseil va peut-être sembler évident. Mais lorsque l’on possède une petite salle de bain, la meilleure façon de gagner de l’espace et de jouer avec les rangements. N’hésitez pas à ajouter des étagères partout où vous pouvez : en hauteur, sous votre lavabo…

étagère pour dessous de lavabo de salle de bain permettant d'optimiser l'espace

Cette étagère disponible sur notre site vous permettra, par exemple, d’organiser les produits de beauté ou d’hygiène de toute la famille sous votre lavabo. Cela sans avoir à percer ou découper puisqu’elle permet le passage du siphon. Elle vous fera donc gagner du rangement grâce à ses deux étagères. Elle peut s’adapter à n’importe quelle hauteur puisqu’elle est totalement réglable ! Vous pouvez aussi la caler à côté d’un meuble ou simplement où bon vous semble !

Deuxième conseil : Pensez multifonction

Comme vous manquez de place, le but est de rendre votre espace et vos équipements les plus fonctionnels possibles. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour des équipements dits “multifonctions”. Et nous voulons bien-sûr parler de l’atout indispensable d’une salle de bain fonctionnelle : le sèche-serviettes électrique ! C’est un élément, certes, plutôt imposant, mais super utile. En effet, il vous permettra de chauffer votre pièce mais fera aussi office de porte-serviette.

sèche-serviette électrique radiateur pour salle de bain

Nous vous proposons de découvrir notre sèche-serviette qui possède un avantage supplémentaire puisqu’il est à poser ou à suspendre. Utile si vous souhaitez ne pas percer vos murs ou si vous ne pouvez tout simplement pas. Un produit 2 en 1 incontournable !

Troisième conseil : Surtout, en hauteur !

Comme mentionné plus haut, les étagères sont idéales pour gagner du rangement sans grande perte de place. Mais, c’est encore mieux lorsque celles-ci ne touchent pas le sol ! Vous pouvez investir dans des équipements pratiques et utiles ne nécessitant aucune installation. En effet, il vous suffira simplement de poser sur vos radiateurs ou vos portes.

patère de porte pour optimiser l'espace

La patère de porte vendu sur notre site vous permettra en quelques secondes d’obtenir 5 crochets pour y accrocher vos serviettes de toilettes, peignoirs, vestes ou vêtements sans aucune perte de place et sans aucune gêne. Pas besoin de percer, de visser, de rayer, il suffit juste de la poser. Ainsi, vous optimisez l’espace de votre salle de bain en un clin d’oeil. Vous pourrez trouver sur notre site d’autres produits similaires tels que notre porte-serviettes pour radiateur ou notre étendoir à linge pour douche (qui vous permettra de laisser s’égoutter du linge trempé directement dans votre douche/bain).

Quatrième conseil : Optez pour les supports à ventouses

Niveau équipements, ne négligez pas les supports à ventouses. Ceux-ci sont hyper pratiques, très simple d’installation puisqu’il n’y a ni besoin de coller, visser ou percer. Et l’avantage c’est que vous pouvez les placer partout où il y a du carrelage ! Vos murs, dans votre douche ou bien au-dessus de la baignoire…

Sur notre site, vous pourrez trouver, par exemple, trois types de supports à ventouses tous plus fonctionnels les uns que les autres :

  • Tout d’abord, le support à savon, qui vous permettra de ranger votre savon à proximité sans devoir mouiller toute la salle de bain si vous l’avez oublié en dehors de votre douche ;
  • Ensuite, le support à serviette, pour rendre votre serviette pour les mains plus accessibles (mais aussi éviter que les invités ne s’essuient les mains avec une autre serviette) ;
  • Et, pour finir, le support pour sèche-cheveux ! Celui-ci vous permet de ranger vos brosses à cheveux, lisseurs ou sèche-cheveux (qui prend beaucoup de place dans les étagères ou sur les meubles et qui est souvent pénible à ranger) au même endroit.
support à ventouse pour sèche-cheveux pour salle de bain

Cinquième conseil : Jouez sur la déco

Pour finir, au-delà des équipements, une autre chose primordiale est de vous sentir bien dans votre pièce. Celle-ci doit être à votre goût, adaptée à vos habitudes. N’hésitez pas à y ajouter quelques touches de décoration (sans encombrer la pièce bien-sûr). Vous pouvez opter pour quelques bougies ou des plantes artificielles qui, même discrètes et de petite taille, viendront habiller votre pièce et la rendre plus chaleureuse. Laissez parler votre imagination et n’hésitez pas à vous inspirer sur internet : Pinterest est votre ami !

De plus, nous vous conseillons de choisir des couleurs claires et plus particulièrement des murs blancs pour donner l’impression d’un espace plus grand. Installer un grand miroir XXL pourrait également être un moyen d’agrandir l’espace.

Nous espérons que ces quelques astuces vous seront utiles dans l’aménagement et l’organisation de votre (mini) salle d’eau ! Surtout, ne désespérez pas, il y a toujours une solution.

Nos astuces en vidéo
Partagez cet article avec vos contacts !

Laisser un commentaire

Bouton de retour en haute de page sur techblog.