Ampoules à LED : les différentes couleurs de lumière

Lu en 6 min environ

Les ampoules à incandescence et les ampoules halogènes diffusent une lumière qui tend vers le jaune. Les ampoules LED, quant à elles, offrent le choix parmi trois couleurs de lumière : blanc chaud, blanc neutre et blanc froid. La plupart des acheteurs ne font pas attention à la couleur de la lumière, pourtant cette caractéristique a un impact sur votre décoration d’intérieur ! Voici nos conseils.

Bien choisir une ampoule LED : les couleurs de lumière.

Blanc chaud pour égayer vos espaces de vie

Le blanc chaud est une couleur de lumière qui tend vers le jaune. Sa température en degrés Kelvin est comprise entre 2200°K et 3500°K.
Les ampoules blanc chaud s’adaptent parfaitement aux espaces de vie : salon, salle à manger ou chambres à coucher. Le blanc chaud permet de créer une atmosphère chaleureuse, c’est une lumière d’ambiance douce et relaxante. En outre, ce type de lumière s’accorde avec une décoration d’intérieur champêtre ou avec des meubles en bois.

Pièce à vivre cosy avec éclairage LED blanc chaud.
Espace de vie cosy avec un éclairage LED chaleureux.
Une chambre à coucher éclairée par une lumière blanc chaud.
Chambre à coucher avec lumière blanc chaud.

Blanc neutre, dans la cuisine ou la salle de bain

Le blanc neutre se rapproche du blanc naturel de la lumière du jour. Sa température est comprise entre 4000°K et 5000°K.
Ainsi, nous vous conseillons d’utiliser des luminaires blanc du jour dans les espaces privés de lumière naturelle. C’est idéal dans une salle de bain ou dans une cuisine, pour éclairer un plan de travail. En effet, la lumière neutre est moins fatigante pour les yeux et elle fait ressortir les couleurs. Elle apporte un éclairage moderne pour des décorations d’intérieur design.

Photo d'une cuisine moderne avec un plan de travail éclairé par des LED blanc neutre.
Une cuisine avec plan de travail moderne.
Salle de bain avec LED couleur blanc lumière du jour.
Salle de bain lumineuse avec LED blanc neutre.

Blanc froid pour illuminer les zones de passage

Le blanc froid est une lumière blanche légèrement bleutée. Sa température de couleur est supérieure à 5000°K (degrés Kelvin).
La lumière blanc froid apporte une ambiance stimulante. Elle est souvent utilisée dans les lieux publics pour illuminer les zones de passage. Vous avez tout intérêt à installer des spots LED blanc froid dans les endroits peu éclairés de votre maison : couloirs, escaliers, grenier, buanderie. Le blanc froid offre un rendu de couleur précis qui favorise la concentration ; vous pouvez aussi l’utiliser pour dynamiser vos espaces de travail.

L'effet des LED blanc froid dans un corridor.
Un corridor illuminé par une lumière froide.
Utilisation d'une barrette LED blanc froid dans un placard de cuisine.
Barrette LED blanc froid dans un placard de cuisine.

Les musées utilisent généralement une lumière froide pour éclairer les œuvres d’Art. De même, rien ne vous empêche d’installer des lumières LED dans votre maison pour mettre en avant vos tableaux et vos photos de famille.

Tableau éclairé par une lumière blanc chaud.
Blanc chaud.
Tableau éclairé par une lumière blanc neutre.
Lumière du jour.
Tableau éclairé par une lumière blanc froid.
Blanc froid.

Par ailleurs, quelques spots LED extérieurs et un peu de créativité suffisent pour transformer votre jardin. Imaginez l’effet de cette lumière blanche intense le long d’un chemin ou autour d’une piscine ! Voici quelques exemples :

Spots à LED blanc froid dans un jardin de jour.
L’effet moderne des spots à LED blanc froid dans un jardin de jour.
Piscine privée entourée de petits spots LED.
Piscine privée entourée de petits spots LED.
Lanterne de jardin avec effet blanc froid.
Lanterne de jardin avec lumière blanc froid.

Pour conclure, la technologie LED permet de bénéficier d’un éclairage intense sans consommer trop d’énergie ! Cependant, quand vous achetez des nouvelles ampoules, il est important de choisir la couleur de température selon votre décoration d’intérieur. Le blanc chaud pour un style apaisant et rustique ou le blanc froid pour un style dynamique et industriel. Rendez-vous dans la rubrique « Éclairage » sur Pearl.fr pour découvrir notre gamme de luminaires d’intérieur !

Laissez un commentaire

Bouton de retour en haute de page sur techblog.