Installer un système d’arrosage automatique dans son jardin

Lu en 5 min environ

Il est important d’arroser régulièrement vos plantes pour les garder en bonne santé. Grâce au système d’arrosage automatique, votre jardin est bien irrigué, même pendant votre absence. Vous pouvez partir en vacances la conscience tranquille ! Voici notre sélection d’accessoires pour installer un système d’arrosage adapté à votre jardin.

Installer un système d'arrosage automatique dans votre jardin.

Programmateur d’arrosage automatique

Le programmateur d’arrosage est le cœur de votre système d’irrigation automatique. Il s’agit d’un dispositif compact, que vous pouvez facilement visser sur un robinet de puisage au format 3/4 standard. Une fois installé, ce dispositif déclenche automatiquement la sortie d’eau à l’heure que vous avez programmée.

Programmateur d'arrosage mécanique.
Dispositif mécanique pour programmer l’arrosage du jardin.

✔️ Avantage : appareil pas cher avec fonctionnement mécanique.
✖️ Inconvénient : programme de 120 minutes maximum.

Il existe des programmateurs à piles qui offrent plus de fonctionnalités. Par exemple, vous pouvez créer un programme de 2 semaines, avec différents modes de diffusion et un intervalle entre chaque arrosage. Grâce à cet accessoire, vous n’avez plus besoin de solliciter le voisin avant de partir en vacances !

Programmateur d'arrosage BWC-200 avec 2 valves.
Programmateur d’arrosage automatique avec 2 valves.

✔️ Avantage : plus de fonctionnalités avec un programme jusqu’à 2 semaines.
✖️ Inconvénient : appareil alimenté par 2 piles AA de 1,5 V.

Il ne vous reste plus qu’à brancher un tuyau d’arrosage sur l’adaptateur prévu à cet effet. À présent, vous avez la possibilité d’ajouter des accessoires supplémentaires à votre système d’arrosage, dans le but d’optimiser l’irrigation de votre jardin.

Arroser son jardin sans gaspiller l’eau

Capteur de pluie intelligent

Le programmateur automatique s’occupe de l’arrosage sans intervention de votre part. Malgré tout, il est préférable de désactiver votre système d’irrigation quand il pleut. Ne vous embêtez pas à surveiller la météo pour éteindre le programmateur à la moindre petite averse. Équipez votre système d’un capteur de pluie afin de bloquer l’arrosage quand une grande quantité de pluie est détectée. Ainsi, vos plantes ne sont pas inutilement arrosées et vous économisez de l’eau.

Capteur de pluie intelligent pour système d'arrosage automatique.
Capteur de pluie intelligent compatible avec programmateur d’arrosage.

✔️ Avantage : peut se fixer sur un grillage, une gouttière ou une serre.
✖️ Inconvénient : branchement filaire au programmateur d’arrosage.

Contrôler la pression d’eau

Les valves magnétiques présentées ci-dessous permettent de réguler la pression d’eau de 0,5 à 8 bar. Elles se fixent simplement sur le programmateur, en dessous du tuyau d’arrosage. Ces accessoires sont pratiques pour adapter le débit d’eau selon le type de plantes et surtout pour éviter le gaspillage d’eau.

Valves magnétiques pour régulation de la pression d'eau sur tuyau d'arrosage.
Valves magnétiques avec système de contrôle électronique.

✔️ Avantage : très compacts et faciles à installer.

Répartir votre arrosage sur différents espaces

Sélecteur d’arrosage

Un parterre de fleurs n’a pas les mêmes besoins en eau qu’un massif d’arbustes. Le sélecteur d’arrosage permet de brancher plusieurs tuyaux afin de multiplier les zones d’arrosage dans les grands espaces. Il existe des modèles composés de 2, 3 ou 4 prises, avec des commutateurs rotatifs, pour réguler la quantité d’eau sur chaque valves.

Sélecteur d'arrosage à 4 valves.
Sélecteur d’arrosage à 4 valves pour brancher plusieurs tuyaux d’arrosage.

✔️ Avantage : permet d’adapter l’arrosage de 4 zones en même temps.

Arroseur orientable

Enfin, vous pouvez compléter votre système d’arrosage avec un arroseur de jardin automatique. Vissez votre tuyau d’arrosage sur l’adaptateur pour raccorder l’arroseur au programmateur. En outre, vous avez la possibilité d’étendre votre système d’irrigation en reliant plusieurs arroseurs de jardin les uns aux autres.
Nous vous recommandons les modèles équipés de buses orientables, qui permettent un arrosage précis selon la configuration de votre extérieur. Ce type d’arroseur, apprécié par les spécialistes du jardinage, couvre de grandes surfaces et permet aussi de cibler les plantes. Il s’agit de l’accessoire idéal pour irriguer votre pelouse en été et arroser vos massifs au printemps.

Arroseur de jardin avec buses orientables.
Un arroseur de jardin avec 12 buses orientables.

✔️ Avantage : permet un arrosage ciblé de vos plantes.

Pour conclure, grâce au système d’irrigation automatique, l’entretien du jardin vous demande moins d’effort. Vos plantes sont correctement irriguées, sans intervention de votre part. Grâce aux accessoires disponibles sur pearl.fr, vous pouvez installer un système d’arrosage complet dans votre jardin et offrir un soin ciblé à vos plantes.

Laissez un commentaire

Bouton de retour en haute de page sur techblog.