Gorilla Glass, le verre renforcé ultra résistant

Lu en 4 min environ

Plus de 7 milliards d’appareils sont équipés d’un écran en Gorilla Glass. Pourtant, très peu de personne connaissent ce matériau avancé. Aujourd’hui, nous retraçons les étapes qui ont permis au verre Gorilla de s’imposer sur le marché mondial du verre de protection.

Les origines du Gorilla Glass, le verre résistant qui équipe la plupart des appareils mobiles.

Le résultat d’un processus innovant

Corning est une société américaine spécialisée dans le verre et la céramique. Elle est notamment à l’origine du développement de la fibre optique. En 2005, les ingénieurs de Corning travaillent sur le renforcement chimique du verre par échange d’ions : on remplace les ions de sodium qui composent le verre par des ions de potassium. Le processus de fusion par étirage vers le bas, développé par Corning, donne forme à des feuilles de verre, qui sont ensuite usinées pour équiper nos smartphones, tablettes et autres appareils mobiles.

L’atout majeur du premier iPhone

La première génération de Gorilla Glass apparaît en 2007. Au même moment, Apple est en train de révolutionner l’industrie mobile avec l’iPhone ; un modèle innovant qui arbore un écran tactile capacitif… en Gorilla Glass ! Les caractéristiques de ce verre spécial retiennent l’attention de l’industrie. À l’aube du grand boom des smartphones, aucun fabricant ne peut se passer d’un matériau robuste et oléophobe (permettant de limiter les traces de doigts sur l’écran) aussi durable que le verre Gorilla.

Depuis sa création, le verre renforcé de Corning a connu de nombreuses améliorations pour défendre sa place de leader sur le marché du verre de protection…

Triomphe au CES 2012 de Las Vegas

Corning participe au CES 2012 : le salon des innovations grand public de Las Vegas. Cet évènement mondial permet à la société d’exposer le Gorilla Glass 2, une version plus résistante et encore moins épaisse que la première génération. Les visiteurs sont invités à tester la solidité du produit. Un verre normal se brise sous une pression de 9 kg, alors que le verre renforcé de Corning supporte une charge jusqu’à 60 kg ! Constructeurs et consommateurs sont impressionnés par ce nouveau produit, sans savoir que plus d’un demi-milliard d’appareils mobiles sont déjà équipés d’un écran en verre Gorilla à cette époque. Par la suite, Corning va étendre sa production de verre renforcé vers d’autres secteurs d’activité, comme l’automobile.

Un verre toujours plus résistant

Gorilla Glass 3

Une troisième génération de Gorilla Glass voit le jour en 2013. La résistance aux rayures du matériau a augmenté de 40 %.
Le premier appareil équipé d’un écran en Gorilla Glass 3 est le Samsung Galaxy S4. De nombreux crash tests postés sur YouTube prouvent que le modèle est assez résistant. Évidemment la vitre n’est pas indestructible ; elle ne fera pas le poids face à des gros coups de marteau ! Néanmoins, vous pouvez tranquillement glisser votre smartphone dans la poche avec vos clés et votre monnaie, l’écran ne risque aucune rayure.

Gorilla Glass 4

Un an plus tard, Corning annonce l’arrivée du Gorilla Glass 4. D’après la société, cette version offre 80% de chance de résister à une chute de 1 mètre. En 2014, le verre Gorilla équipe plus de 1000 produits différents, soit presque 1 milliard d’appareils dans le monde.

Gorilla Glass 5

En 2016, Gorilla Glass 5 arrive sur le marché. Il s’agit d’une version améliorée, qui garantit une résistance de 80% aux chutes de plus de 1 mètre sur surface rugueuse.

Gorilla Glass Victus : une version ultra-résistante

Enfin, le Gorilla Glass 6 lancé en 2018 est deux fois plus résistant que son prédécesseur. Cette version résiste à des chutes de 2 mètres ! Dans une vidéo promotionnelle de Corning, on apprend qu’un smartphone subi en moyenne une chute importante et quatre petites chutes tous les ans. Selon la société américaine, un téléphone portable équipé du Gorilla Glass Victus serait capable d’encaisser jusqu’à 15 chutes de 1 mètre avant de perdre en résistance. D’autre part, Corning affirme que la version 6 offre également une très bonne résistance aux rayures.

Depuis son apparition sur le marché, le Gorilla Glass de Corning ne cesse d’évoluer pour proposer une protection toujours plus résistante aux chocs et aux rayures. À ce rythme, nous aurons bientôt tous un smartphone incassable dans la poche !

Est-ce que mon smartphone possède un écran en Gorilla Glass ?

La liste de tous les appareils avec un écran en verre Gorilla est disponible sur le site web de Corning. Une fois arrivé sur la page, il vous suffit de taper « ctrl + F » sur le clavier et de saisir le nom de votre appareil ! Alors ? Dites-nous dans les commentaires si votre smartphone est équipé d’un écran en Gorilla Glass ⬇️⬇️⬇️

Laissez un commentaire

Bouton de retour en haute de page sur techblog.