Lampe germicide UVC pour détruire 99,99% des germes, virus et bactéries

Lu en 5 min environ

Vous avez sans doute déjà entendu parler des rayonnements ultraviolets, mais connaissez-vous la différence entre la lumière UV et la lumière UVC ? Découvrez une technologie très efficace pour se débarrasser des germes, micro-organismes, virus et bactéries qui se promènent dans votre maison !

Les ultraviolets

Les UV sont des rayons électromagnétiques diffusés par le soleil. Ils possèdent une longueur d’onde inférieure à celle de la lumière, par conséquent ils ne sont pas visibles à l’œil nu. En effet, les humains sont capables de percevoir un spectre lumineux allant de 400 à 800 nanomètres, or les ultraviolets se situent entre 100 et 400 nm.

Les rayonnements UV sont bénéfiques à petites doses, car ils permettent à notre organisme de synthétiser la vitamine D. Cependant, une longue exposition aux ultraviolets peut causer des lésions graves aux yeux et sur la peau. Heureusement pour nous, les rayons UV sont filtrés par la couche d’ozone et représentent seulement 5% des rayonnements que nous recevons.

Par ailleurs, les ultraviolets peuvent être reproduits artificiellement. Quand on parle de lumière UV artificielle, on pense d’abord aux cabines de bronzage, mais les UV sont aussi utilisés pour désinfecter et assainir l’air. Il existe 3 catégories de rayons UV qui sont classés selon leur longueur d’onde…

Les rayons UV qui traversent la couche d’ozone

Les UVA (320 à 400 nm)

Les UVA constituent 95% des rayons ultraviolets qui arrivent jusqu’à nous. Ils pénètrent notre peau en profondeur, ce qui active la mélanine et fait bronzer notre épiderme. En revanche, les effets des UVA sur les molécules de notre derme peuvent provoquer un vieillissement prématuré de la peau, ou photo-vieillissement.

Les UVB (290 à 320 nm)

Les UVB représentent 5% des ultraviolets qui parviennent jusqu’à nous. Ce sont eux qui permettent à notre corps de synthétiser la vitamine D, indispensable pour renforcer le squelette et diminuer le risque d’ostéoporose. En outre, les UVB sont la cause des coups de soleil ; une brûlure bénigne de la peau, certes, mais qui peut entrainer des risques de cancers sur le long terme.

Les UVC (100 à 280 nm)

Les UVC, quant à eux, sont complètement filtrés par la couche d’ozone et ne peuvent pas atteindre la surface de la Terre. Cela-dit nous sommes capables de les reproduire artificiellement. Par exemple, les hôpitaux utilisent des lampes germicides UVC pour désinfecter des grands espaces et même pour traiter certaines maladies de la peau, comme le psoriasis.

Depuis quelques années, il est possible de se procurer une lampe UVC assez facilement. De nombreux particulier utilisent d’ailleurs cette technologie pour désinfecter les objets du quotidien ou pour assainir l’air dans leur maison. Et pour cause ! La lumière UVC élimine 99,99% des virus, bactéries, germes et micro-organismes présents dans l’air.

Quelle est l’utilité d’une lampe germicide UVC ?

Purifier l’air de votre maison

L’efficacité germicide d’une lampe de désinfection UVC se situe entre 180-320 nanomètres. Ainsi, l’appareil détruit toute bactérie ou virus sur n’importe quelle surface. Posez la lampe UVC dans votre chambre, votre cuisine ou votre salon… en une demi-heure votre pièce est entièrement désinfectée ! Comptez une petite heure pour une grande pièce de 60 m2. Dans tous les cas, c’est bien plus rapide qu’avec un chiffon et un spray désinfectant !

Lampe germicide UVC de 38 W vendue chez Luminea.
Une lampe germicide UVC de 38 W Lumimania.

Attention, les rayonnements UVC sont dangereux pour la peau et pour les yeux. Utilisez les lampes germicides dans des endroits fermés. Veillez à ce que personne n’entre dans la pièce pendant le cycle de désinfection (enfants, animaux domestiques).

Éliminer les mauvaises odeurs

Il est courant de trouver des lampes germicides UVC avec diffuseur d’ozone à prix abordables sur Internet. C’est une technologie 2-en-1 pratique pour renouveler l’air dans votre chambre en éliminant les mauvaises odeurs ! Les rayons UVC décomposent l’oxygène (O2), ce qui favorise la diffusion d’ozone (O3) dans la pièce. L’ozone est un gaz oxydant très efficace contre les odeurs de poussière, de moisissure ou encore de cigarette.

Une lampe UVC germicide avec diffuseur d'ozone.
Lampe UVC avec diffuseur d’ozone de la marque V-Tac.

Stériliser les objets du quotidien

De plus en plus de personnes utilisent des appareils UVC pour stériliser des objets du quotidien : masques de protection, clés de voiture, bijoux, lunettes… et même les smartphones ! Pour cela, il existe des boîtiers de stérilisation UVC. Un accessoire que l’on peut emmener partout et qui ne nécessite pas autant de précautions qu’une lampe germicide.

Boîtier de stérilisation UVC compact et facile à transporter.
Le boîtier de stérilisation UVC SteriBox.

Il suffit de placer vos objets dans la boîte, puis appuyer sur le bouton pour dire adieu aux microbes et autres particules indésirables qui se serait déposées sur vos affaires.

2 commentaires

  1. Dans les aéroports on utilise aussi des robots UV… apres fermeture 😉 Bonne journée

Laissez un commentaire

Bouton de retour en haute de page sur techblog.