L’arrivée de la 5G en France – Plus de 5 villes couvertes d’ici 2021

Lu en 2 min environ
L'arrivée de la 5G en France est officiellement prévue pour 2020.

La Commission européenne a planifié pour 2020 le lancement de l’ultra haut débit mobile dans tous les pays de l’Union Européenne. Le réseau 5G couvrira au moins 1 ville dans chaque État membre. D’ici la fin de l’année, entre 5 et 10 villes devraient êtres couvertes par la 5G en France.

Les promesses de la 5G

La 5G devrait offrir une bande passante supérieur à 10 Gbit/s. Ce très haut débit permet de télécharger 2 heures de film en quelques secondes. Ainsi, l’arrivée de la 5G favorise le développement des nouvelles technologies, notamment la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Elle permet également l’apparition de nouveaux formats comme la résolution 8K, la qualité d’image HDR ou l’affichage de modèles 360°.

Les opérateurs français préparent les offres

Les opérateurs français se sont déjà lancés dans la course pour obtenir des fréquences. Les instances de régulation des télécommunications préparent la distribution de la 5G en France depuis décembre 2019. Elles annonceront en mars 2020 les opérateurs autorisés à distribuer l’ultra haut débit mobile dans le pays.
Un petit indice : Bouygues Telecom, Orange et SFR communiquent déjà sur l’arrivé de la 5G. Les premières offres commerciales ne vont pas tarder à être dévoilées.

L’évolution du projet 5G en Europe

  • 2019 : test du réseau 5G dans des grandes villes de l’Union Européenne et définition des modalités
  • 2020 : annonce des opérateurs autorisés à distribuer la 5G et premiers lancements de l’ultra haut débit mobile dans les pays de l’UE
  • 2025 : la 5G accessible pour 2/3 de la population européenne
  • 2027 : toutes les routes principales d’Europe seront couvertes par la 5G
  • 2030 : l’ultra haut débit mobile sera disponible partout en Europe

Laissez un commentaire

Bouton de retour en haute de page sur techblog.