Sommes-nous espionnés à travers nos webcams ? Apple réagit à la polémique

Lu en 2 min environ

Faites-vous partie des personnes qui cachent leur webcam par peur d’être espionné ? Durant le confinement, des millions de travailleurs ont pris le réflexe de couvrir la caméra intégrée à leur ordinateur portable. Le géant Apple a tenu à rassurer ses clients dans un communiqué spécial ; la société explique même comment cacher la webcam du MacBook sans abîmer l’appareil.

Espionnage à travers la webcam ; Apple rassure ses utilisateurs.

Est-il possible d’être observé à travers une webcam ?

En 2016, une photo publiée par Mark Zuckerberg fait polémique sur les réseaux sociaux. On aperçoit l’ordinateur personnel du fondateur de Facebook avec la webcam masquée par un film adhésif. Cette photo prouve que même les grands patrons ne sont pas à l’abri du piratage informatique. De quoi rendre les plus méfiants complètement paranoïaques.

Pour Jean Privat, chercheur en informatique à l’Université du Québec à Montréal, « rien n’empêche des organismes peu scrupuleux de tenter d’espionner en masse un peu tout le monde ». Un avis partagé par de nombreux professionnels de la cyber-sécurité. Liam O’Murshu, directeur de la sécurité chez NortonLifeLock Inc., affirme que les hackers sont capables d’infiltrer n’importe quel système vidéo connecté. « Vous devriez obstruer votre caméra si vous avez des inquiétudes à ce sujet » conseille-t-il.

La société Apple obligée de réagir

Apple a publié sur son site web une page spéciale dans laquelle l’entreprise déconseille de fixer un film ou une pastille adhésive sur la webcam du MacBook. La raison est plutôt évidente : cela peut endommager l’écran de votre ordinateur portable quand vous refermez l’appareil. De plus, mettre un cache sur la webcam prive l’utilisateur de certaines fonctionnalités, notamment le réglage automatique de la luminosité ou l’éclairage selon la lumière ambiante. Enfin, la société tient à rassurer ses clients : « un voyant vert s’allume systématiquement à l’activation de la caméra ». Selon Apple, vous seriez directement averti par la petite lumière verte de votre webcam si quelqu’un tentait de vous observer à votre insu.

Toutefois, Apple donne quelques conseils pour les plus sceptiques. Un simple morceau de papier, épais de 0,1 mm et qui ne laisse pas de résidu, fera très bien l’affaire. Par ailleurs, vous pouvez paramétrer votre webcam pour limiter l’accès à certaines applications. Ouvrez les Préférences Système pour accéder au menu « Sécurité et Confidentialité ». Ensuite, rendez-vous dans les « Confidentialité » pour cliquer sur « Appareil photo ». Votre MacBook affiche toutes les applications qui ont accès à votre webcam. Il ne vous reste plus qu’à décocher celles qui vous inspirent le moins confiance.

Laissez un commentaire

Bouton de retour en haute de page sur techblog.