Les fonctionnalités de TousAntiCovid

Lu en 6 minutes environ

TousAntiCovid est l’application mobile mise en place par le Gouvernement afin de prévenir la propagation du virus sur le territoire français. Elle permet d’enregistrer les attestations de vaccination, les résultats de test covid ou les certificats de rétablissement. Ces informations constituent le « pass sanitaire », qui donne accès aux grands évènements et qui permet de voyager en Europe. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les fonctionnalités de TousAntiCovid et comment les utiliser.

Fonctionnalité 1 : le contact tracing

Qu’est-ce que c’est le contact tracing ?

Le « contact tracing » a pour but de prévenir les utilisateurs en cas de contact avec une personne positive au coronavirus.

Activer le Bluetooth sur son téléphone pour utiliser TousAntiCovid.
Activer le Bluetooth pour lancer TousAntiCovid.
Bouton dans TousAntiCovid pour savoir si vous êtes cas contact.
Accéder aux données collectées par le contact tracing.
Pas de contact à risque détecté par TousAntiCovid.
Aucun contact à risque n’a été détecté par l’application.

Lorsqu’une personne est testée positive à la Covid-19, un code à usage unique lui est transmis avec les résultats du test PCR. Cette personne peut ensuite renseigner son code dans TousAntiCovid. Ainsi, tous les autres utilisateurs qui ont l’application activée sur leur smartphone reçoivent une notification quand ils entrent en contact avec la personne contagieuse.

Comment ça marche ?

Pour faire simple, votre smartphone détecte le téléphone mobile de la personne contagieuse via la fonction Bluetooth. Grâce à la technologie sans fil, votre appareil va collecter différentes données :

  • Le code de la personne contaminée
  • La distance gardée entre vous et la personne
  • La durée du contact

On considère qu’il y a un risque de transmission important lors d’un contact de plus de 5 minutes à moins d’un mètre ou 15 minutes entre 1 et 2 mètres. Dans ce cas, l’application vous envoie ultérieurement une alerte sur le téléphone, vous invitant à effectuer un test de dépistage.

Suis-je pisté 24h/24 ?

Avant de pouvoir utiliser le contact tracing, vous devez activer la fonction Bluetooth de votre smartphone et accepter les notifications de TousAntiCovid. Bien entendu, cette fonctionnalité n’est pas obligatoire ; le contact tracing ne peut pas fonctionner tant que le Bluetooth n’est pas activé sur votre téléphone mobile !

Fonctionnalité 2 : TousAntiCovid-Signal

Le cahier de rappel numérique

Depuis le 9 juin 2021, les restaurants, bars, salles de sport et autres établissements peuvent à nouveau recevoir des clients. Les propriétaires sont néanmoins obligés de mettre en place le dispositif « TousAntiCovid-Signal », aussi appelé « cahier de rappel numérique ».
Il s’agit d’un QR Code que les clients doivent scanner à l’entrée de l’établissement. Cela vous permet de savoir si une personne contagieuse se trouvait dans le même lieu au même moment que vous.

Accès à TousAntiCovid-Signal dans l'application.
Accéder à TousAntiCovid-Signal dans l’application.
Scannez les QR Code des établissements dans lesquels vous sortez avec l'appareil photo de votre smartphone ou avec l'application.
Scannez les QR Code avec l’appareil photo de votre smartphone ou directement avec l’application.

Que se passe-t-il si je suis cas de contact ?

Si une personne s’est déclarée positive au coronavirus dans TousAntiCovid après que vous l’ayez croisé dans un bar ou un restaurant, l’application vous envoie deux types de notifications :

  • Alerte orange : au moins une personne contagieuse était dans ce même lieu. Aller se faire tester, limiter les contacts et surveiller les symptômes.
  • Alerte rouge : détection d’un cluster dans ce même lieu. Aller se faire tester et s’isoler pour éviter de propager le virus.

Protection de vos données privées

Tout compte fait, la fonction TousAntiCovid-Signal se veut plus protectrice de la vie privée qu’une attestation de déplacement papier. En effet, celle-ci ne révèle pas l’identité de la personne contagieuse et ne collecte pas de données sur votre localisation, contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Chaque QR Code possède un identifiant crypté, qui est enregistré dans votre smartphone en local. Le Gouvernement, ou tout autre organisme, ne peut ainsi avoir accès à vos données personnelles. Ce système a d’ailleurs été approuvé par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Fonctionnalité 3 : TousAntiCovid-Carnet

Le pass sanitaire

En outre, l’application TousAntiCovid vous permet de scanner le QR Code qui se trouve sur votre attestation de vaccination ou votre résultat de test PCR. De cette façon, vous n’avez plus besoin de transporter une feuille partout avec vous ; le document que vous avez enregistré dans l’application mobile fait office de « pass sanitaire ».

À quoi sert le pass sanitaire ?

Depuis le 1er juillet 2021, le pass sanitaire permet de voyager en Europe. Il est possible de télécharger une attestation de vaccination au format européen sur Ameli.fr et de la stocker dans TousAntiCovid-Carnet.

Depuis le 12 juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire en France pour accéder aux établissements et aux événements pouvant accueillir plus de 50 personnes : cinémas, musées, discothèques, concerts, festivals, etc.

Comment obtenir le pass sanitaire ?

Voici les 3 types de document qui font office de « pass sanitaire » dans TousAntiCovid-Carnet :

  • Une attestation de vaccination avec les 2 doses
  • Un certificat de test PCR ou antigénique négatif
  • Un certificat de rétablissement de la Covid-19

Comme nous l’avons expliqué précédemment, il suffit de scanner le code qui se trouve sur votre attestation ou votre certificat avec l’application TousAntiCovid :

Accès à TousAntiCovid-Carnet dans l'application.
Accéder à TousAntiCovid-Carnet dans l’application.
Fonction pour scanner le QR Code qui se trouve sur votre attestation de vaccination ou votre certificat de test PCR.
Scanner le QR Code qui se trouve sur votre attestation.
L'affichage du QR Code qui fait office de pass sanitaire dans l'application TousAntiCovid.
Affichage du QR Code qui fait office de pass sanitaire.
Partagez cet article avec vos contacts !

Laisser un commentaire

Bouton de retour en haute de page sur techblog.