Les différents types de connecteurs HDMI

Lu en 4 minutes environ

La HDMI est une interface numérique grand public qui est utilisée pour connecter des appareils entre eux. Elle est compatible avec la plupart des smartphones, tablettes, ordinateurs portables, téléviseurs et vidéoprojecteurs. Il existe plusieurs types de connecteurs HDMI sur le marché. Découvrez leurs applications et apprenez à les différencier.

Les différents types de connecteur HDMI, présentés par Techblog.

Le format standard : HDMI type A

Le HDMI type A est le format standard de la norme HDMI depuis 2002. Il est caractérisé par un connecteur robuste équipé de 19 broches. Le connecteur HDMI mâle mesure 13,9 x 4,45 mm. De son côté, la prise HDMI femelle mesure 14 x 4,55 mm. On retrouve ce type de connecteur sur les téléviseurs, les lecteurs DVD, les ordinateurs portables et bien d’autres supports.

Exemple de connecteur HDMI standard.
Un connecteur HDMI mâle standard.

Le câble HDMI permet de faire transiter de la vidéo Haute Définition (1080p) et du son multicanal entre deux appareils numériques. C’est un accessoire très répandu dans le domaine du travail et des loisirs. À l’aide d’un câble HDMI, vous pouvez par exemple brancher un écran sur un ordinateur, relier un ordinateur portable à un vidéoprojecteur, connecter un lecteur DVD ou une console de jeux sur un téléviseur, etc.

Le Mini-HDMI type C

Le connecteur HDMI Type C possède les mêmes capacités que le HDMI standard. Cependant, le format « Mini-HDMI » de 10,42 x 2,42 mm s’adapte parfaitement aux appareils avec des dimensions plus compactes, comme les appareils photo numériques, les caméscopes ou les tablettes Android.

Le connecteur HDMI type C ou Mini-HDMI.
Le connecteur Mini-HDMI ou HDMI type C.

Vous êtes récemment partis en vacances et vous avez plein d’images à partager avec vos proches ? Dans ce cas, le câble Mini-HDMI vous offre la possibilité de connecter votre appareil photo à la TV pour diffuser vos photos sur grand écran, par exemple.

Le Micro-HDMI type D

Le connecteur HDMI type D existe depuis 2010. Ses dimensions sont proches du format Micro-USB (6,4 x 2,8 mm) d’où l’appellation « Micro-HDMI ». Ce type de connecteur est spécialement conçu pour connecter des appareils mobiles. Ainsi, la plupart des smartphones Android sont compatibles avec le HDMI type D.

Le connecteur HDMI type D ou Micro-HDMI.
Le connecteur Micro-HDMI ou HDMI type D.

Le HDMI type C et Type D peuvent être connectés au HDMI type A à l’aide d’un adaptateur HDMI. Cela vous permet de connecter votre smartphone sur le téléviseur ou encore de regarder des vidéos en Streaming depuis votre PC portable sur grand écran.

Le HDMI type E et le HDMI type E

Applications automobiles

Enfin, le HDMI type E est un format destiné aux applications automobiles. Sa coque solide protège le connecteur contre la poussière et l’humidité. La languette permet de verrouiller le connecteur dans la prise, pour empêcher que le câble se balade dans l’habitacle au moindre virage.

Connecteur HDMI type E pour des applications automobiles.
Le connecteur HDMI type E destiné aux connexions automobiles.

Ce format assez peu répandu permet de connecter une de caméra de recul au tableau de bord d’une voiture, par exemple.

Connecteur obsolète

Le HDMI type B est l’équivalent du Dual-Link DVI, que l’on retrouve sur certains ordinateurs. Il mesure 21,2 x 4,45 mm et possède un total de 29 broches.
À l’origine, le HDMI type B permet d’atteindre une vitesse de transfert supérieure grâce au signal double bande. Depuis l’apparition de la norme HDMI 1.3 en 2006, le format HDMI type A standard offre une liaison simple bien plus rapide. De plus, cette nouvelle norme supporte l’affichage 3D et supporte une résolution 4K. Pour ces raisons, le HDMI type B est devenu obsolète et a quasiment disparu du marché européen.

Partagez cet article avec vos contacts !

Laisser un commentaire

Bouton de retour en haute de page sur techblog.