Recyclez votre déco de Noël pour toute l’année

Lu en 6 min environ

C’est un plaisir de ressortir les décorations à l’approche des Fêtes de Noël. Certains préfèrent les mises en place discrètes, d’autres aiment décorer leur maison de fond en comble. Mais que deviennent toutes ces décorations après les Fêtes ? Voici comment réutiliser votre déco de Noël pour créer une ambiance qui s’adapte à toutes les saisons.

Quelques astuces pour réutiliser votre décoration de Noël toute l'année.

Décoration pour égayer les nuits d’hiver

Les guirlandes lumineuses sont faciles à installer et réutilisables même après Noël. Pourquoi les laisser au fond d’un carton si on peut les utiliser toute l’année ? Elles permettent de réaliser une décoration d’intérieur originale. Réutilisez les guirlandes à LED jaunes pour un style classique ou choisissez des guirlandes de couleur qui donnent un style plus retro.

Guirlande réutilisée pour décoration d'intérieur.
Photo de Maël Balland postée sur Pexels.
Porte-photos fait à partir d'un filet LED.
Porte-photos mural fait à partir d’une guirlande.

Vous pouvez disposer les guirlandes pour illuminez votre jardin avec des lumières LED. Votre domicile est plus accueillant que jamais, rentrer chez soi après une dure journée de travail n’aura jamais été aussi plaisant.

Si vous avez un arbre lumineux n’hésitez pas à l’installer dans votre jardin avant que la neige recouvre le paysage. Cet accessoire s’adapte parfaitement à la période hivernale, à condition d’en avoir un sans feuilles, sinon ce n’est pas très crédible.

Utiliser les bougies de Noël pour la Saint Valentin

Quoi de mieux qu’une bougie à LED pour créer une ambiance chaleureuse ? Cette décoration est devenue un classique de Noël car les bougies à LED ne fondent pas et les enfants peuvent jouer avec sans risque de mettre le feu au sapin !

Bougies à LED de Noël recyclées pour la Saint Valentin.
Décoration avec bougies LED réalistes.
Bougies LED de Noël réutilisées pour un dîner aux chandelles.
Photo publiée par Cottonbro sur Pexels.

Mais les bougies sont encore plus efficaces quand il s’agit de créer une atmosphère romantique. Plus besoin de courir en magasin au dernier moment parce que vous avez oublié la Saint Valentin ! Il vous suffit de réutiliser les bougies à LED de Noël pour votre dîner en tête à tête. Votre partenaire n’y verra que du feu 😉.

Ambiance pour rester zen toute l’année

Vous pouvez facilement aménager un coin détente dans votre salon ou votre pièce à vivre. Recyclez votre filet à LED de Noël pour décorer un mur ou une étagère. Cet espace zen sera idéal pour se relaxer le temps d’une pause méditation.

Les étoiles lumineuses ne sont pas un symbole traditionnel de Noël pour rien. Elles nous apaisent car elles sont associées à la dimension du rêve. C’est un accessoire de décoration qui peut être très sympa si on le suspend à un mur dans une chambre :

Étoiles lumineuses à LED suspendues.
Étoiles lumineuses accrochées dans une chambre.
Étoiles de Noël réutilisées et suspendes au plafond.
Ces étoiles lumineuses sont faciles à suspendre.

Réutilisez vos décorations lumineuses à pile pour éclairer votre salle de bain. Privilégiez les lumières chaudes pour créer une ambiance tamisée comme dans un spa. Les bougies à LED peuvent apporter cette touche de lumière qui manque à votre salle de bain.

Décoration pour soirées d’été

L’été est la saison parfaite pour partager des repas en extérieur avec la famille ou les amis. Utilisez des lumières LED pour mettre en évidence le chemin vers votre entrée et valoriser la structure de votre jardin. Recyclez les petites lumières LED en bocal qui sont souvent utilisées lors des repas de Noël pour décorer la table.

Bocaux avec des LED suspendus dans un jardin.
Matériel recyclé accroché dans un arbre.
Lumières LED en bocal sur le bord d'un chemin de jardin.
Des bocaux transformés en lumières de jardin.

Vous possédez une tente de jardin ou une pergola ? Vous pouvez décorer votre aménagement de jardin en enroulant des tubes à LED solaires sur les poteaux de la structure. Si votre tonnelle est mal éclairée une fois la nuit tombée, laissez pendre quelques guirlandes et le tour est joué :

Pergola décorée avec des lumières LED.
Pergola éclairée par des guirlandes. – Pinterest
Tonnelle de jardin décorée avec des lumières LED.
Tonnelle avec décoration vintage. -Pinterest

Il existe différentes façons de réutiliser vos décorations de Noël après les Fêtes. Ces astuces permettent de recycler vos guirlandes et autres illuminations sans être obligé d’acheter du matériel neuf à chaque saison. Nous espérons que ces quelques idées vous ont inspirées pour créer une décoration originale en réutilisant vos illuminations de Noël.

Laissez un commentaire

Bouton de retour en haute de page sur techblog.