Bien choisir sa guirlande lumineuse

Lu en 7 minutes environ

Les guirlandes lumineuses, il y en a de toutes les formes, de toutes les couleurs et pour tous les goûts. Guirlande d’intérieur ou celle qui résiste à l’humidité et aux intempéries, ampoules classiques ou LED, lumière blanche ou de toutes les couleurs, alimentation secteur ou piles, plutôt très longue ou au contraire assez courte ? Comment savoir quelle guirlande lumineuse correspond le mieux à vos besoins ? Lors de votre choix, plusieurs critères sont à prendre en compte notamment l’utilisation que vous en aurez et le côté esthétique. Les guirlandes s’invitent partout, de la chambre au jardin. Et aujourd’hui, nous allons vous donner des conseils pour choisir LA guirlande adaptée à vos attentes.  

Quelle utilisation et quel effet voulu ? 

Tout d’abord, il faut savoir quelle utilisation vous allez faire de votre guirlande. En principe, les guirlandes ne diffusent pas assez de lumière pour servir d’éclairage à elles seules, elles ne peuvent pas constituer une vraie lumière. Cependant, elles sont des valeurs sûres pour habiller votre pièce et apporter un élément de décoration ou encore pour vous servir comme éclairage d’appoint

guirlande lumineuse
Une guirlande lumineuse très simple et sobre mais qui saura décorer votre intérieur !

Vous pourrez donc opter pour une guirlande créant une ambiance plutôt tamisée, avec une lumière très douce, très sobre (donc pas de clignotement, pas de multitudes de couleurs). Dans ce cas, choisissez plutôt une guirlande aux teintes blanc chaud ou diffusant une lumière douce et fixe. On vous conseille par exemple une guirlande à LED blanc chaud, très basique, en corde, que vous pourrez placer dans votre séjour ou dans votre chambre pour créer une ambiance cosy ! Une guirlande lumineuse à faible éclairage conviendra comme veilleuse dans une chambre, par exemple. 

guirlande lumineuse
Une guirlande LED RVB qui s’adapte au rythme de la musique !

Si vous voulez plutôt une guirlande pour créer une ambiance festive pour une soirée ou un événement, avec des couleurs éclatantes, il faudra plutôt vous tourner vers une guirlande LED RVB clignotantes. Elles possèdent souvent de nombreuses variations de couleurs et certaines, comme celle-ci, permettent même de faire varier la lumière au rythme de la musique !

Quelle forme ? 

Vous devez ensuite choisir la forme de votre guirlande. Tout dépend de l’emplacement où vous souhaitez l’installer : enroulée autour de votre rampe d’escalier, autour de votre tête de, drapée autour de votre étagère ou simplement accrochée à votre mur. Il existe différents formats de guirlande : 

  • les guirlandes de type corde qui sont les plus répandues. Elles possèdent deux extrémités bien distinctes, sont très faciles à installer et offrent de nombreuses possibilités au niveau de l’installation : elles s’adaptent à la forme de vos meubles et peuvent même être disposées de manière créative ! 
  • la guirlande circulaire : elle forme un cercle qui se ferme sur lui-même. Elles sont un peu plus restrictives mais peuvent être très pratiques si vous souhaitez entourer un meuble par exemple.
  • la guirlande en rideau : celle-ci comprend un câble principal, duquel pendent plusieurs autres fils, plus fins, qui tombent à la verticale. Ce format rend particulièrement bien sur un mur ! 
guirlande lumineuse
Guirlande en rideau de chez Leroy Merlin

Et surtout ! N’oubliez pas de vérifier la longueur de votre guirlande et de son câble. Prenez des mesures avant votre achat pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Quel style ? 

Adaptez le style de vote guirlande à l’effet que vous souhaitez donner et à votre déco. Chaque élément lumineux peut prendre la forme d’une simple LED, d’une boule, d’un cœur, d’une étoile, et bien plus d’habillages tendances ! Celle-ci pourra donc être accordée à votre décoration et s’adapter le plus possible à vos goûts. 

Guirlande porte photo de PEARL Diffusion

Certaines guirlandes peuvent aussi être fabriquées en différents matériaux (ou copier ces matériaux) : coton, plastique, bambou, etc… Vous pouvez aussi trouver des guirlandes lumineuses comportant des petites pinces à linge ou attaches qui vous permettront d’accrocher des photos, images ou souvenirs. On vous propose celle-ci de Lights4Fun ou celle-là de Pearl. A vous de choisir l’effet que vous souhaitez obtenir : chic, nature, sobre, etc… 

Quel éclairage ? 

Les guirlandes à LED sont maintenant les plus répandues puisqu’elles sont très économiques, offrent plus de variétés de couleurs et une lumière optimale. Les guirlandes avec ampoules classiques existent encore mais sont beaucoup plus énergivores et fragiles. Celles-ci peuvent cependant donner un style plus rétro mais cet effet peut également être obtenu avec des LED. 

guirlande lumineuse
Une guirlande LED au style rétro

Tout dépend également de la puissance lumineuse que vous souhaitez. Pour cela, vérifiez le nombre de Lumens pour comparer les intensités lumineuses. 

Pour intérieur ou extérieur ? 

En ce qui concerne l’étanchéité et la résistance de votre guirlande lumineuse, il faudra adapter votre sélection à l’endroit où vous souhaitez la placer. La guirlande posée sur votre meuble de salon ne sera pas forcement adaptée pour être accrochée dans les branchages de l’arbre dans votre jardin. Si vous envisagez de placer votre guirlande au-dessus de votre table de jardin, préférez un matériau résistant à la pluie et au vent.  

Quelle alimentation choisir ? 

L’alimentation de votre guirlande est aussi importante. Posez-vous les bonnes questions et regardez si votre guirlande et son câble seront assez longs pour atteindre une prise. Si ce n’est pas le cas, optez plutôt pour une guirlande fonctionnant avec des piles. Cela dépend aussi de la fréquence à laquelle vous allez l’allumer. Si vous souhaitez l’allumer assez souvent, évitez les piles qui seront assez contraignantes.

guirlande solaire
Une guirlande qui se recharge grâce au soleil

Pour l’extérieur, privilégiez les guirlandes fonctionnant grâce à l’énergie solaire, comme celle-ci. Elles sont peu contraignantes. En effet, vous n’aurez pas à vous préoccuper du niveau de la batterie ou de devoir la placer près d’une prise. Vous pourrez la placer n’importe où et en plus, c’est beaucoup plus écologique !

Vous êtes maintenant parés pour aller acheter la guirlande lumineuse qui correspondra parfaitement à vos besoins ! Nous espérons que ces conseils vous aideront et que vous trouverez la perle rare. Si vous êtes tombés sur cet article parce que vous êtes en quête d’idées de décoration pour votre chambre, découvrez dès maintenant notre article qui vous aidera à créer la chambre de vos rêves ! 

Partagez cet article avec vos contacts !

Laisser un commentaire

Bouton de retour en haute de page sur techblog.