Un Noël sans dépenser trop d’énergie

Lu en 3 min environ

À l’approche des Fêtes de fin d’année, les guirlandes illuminent nos soirées d’hiver. Ces décorations lumineuses font scintiller la magie de Noël dans nos rues. Décorer sa maison pour Noël, c’est aussi possible en limitant sa consommation d’électricité. Profitons des bonnes astuces pour une déco spécial Noël d’extérieur aussi magique qu’économique en énergie !

Trois types de décorations peu énergivores pour Noël.

Déco lumineuse rime avec Fêtes joyeuses

Chaque Noël j’assiste à une véritable compétition entre mes voisins pour déterminer qui aura le jardin le mieux décorer du quartier. Guirlandes, projecteurs, Pères Noël gonflables… Suspendues à la façade ou plantées dans le sol, chacun dispose ses décorations de la manière la plus originale possible.

Mais toutes ces installations ont un coût en énergie. C’est pour cela que cette année, je me suis lancé le défi de remplir mon jardin avec des illuminations faible en consommation électrique. Je me suis tourné vers des solutions pas chères et durables pour illuminer mon jardin pendant Noël.

À l’aide les lumières LED !

C’est un secret pour personne, les lumières LED consomment moins d’énergie que les ampoules incandescentes. J’ai remplacé les guirlandes classiques par des guirlandes à LED, qui sont faciles à installer et surtout moins chères. De plus, les guirlandes LED tiennent plus longtemps dans le froid. Ce n’est pas par hasard que nos congélateurs sont équipés d’une lumière LED à l’intérieur. Utiliser des guirlandes LED en hiver serait une solution économe et bien plus durable.

Une guirlande à 100 LED possède une durée de vie de 50 000 heures en moyenne. Cela veut dire qu’on peut l’allumer 5 heures tous les jours pendant 27 ans avant qu’elle ne rende l’âme. Investir dans une décoration de Noël à LED, c’est être tranquille pour plusieurs années !

Le magasin Pearl à Sélestat, décoré pour le Noël 2019.
Le magasin Pearl à Sélestat Noël 2019.

Pas de prise de courant, pas de prise de tête

Déco de Noël solaire

Il y’a plusieurs façons d’éclairer sa maison pour Noël sans utiliser d’électricité. Les guirlandes LED et projecteurs solaires sont de bons exemples de décorations qui fonctionnent sans être branchées sur secteur. Ces appareils se chargent le jour pour briller toute la nuit. Il s’agit de placer les capteurs solaires à des endroits stratégiques, dans le jardin ou sur un balcon par exemple, pour que les LED emmagasinent bien l’énergie du soleil.

Guirlande lumineuse solaire pour illuminer votre jardin.
Guirlande solaire pour décorer un sapin en extérieur.

Déco de Noël à piles

Les décorations solaires sont pratiques à condition qu’il y est du soleil, ce qui n’est pas toujours le cas en hiver ! Il est nécessaire de compléter sa panoplie de décoration pour Noël avec quelques accessoires à piles. Certaines guirlandes à piles sont spécialement conçues pour l’extérieur. Elles résistent à la neige et au froid et ont une autonomie de plusieurs jours.

Guirlandes à piles pour installations en extérieur.
Guirlandes à piles suspendues le long d’une façade en tôle ondulée.
Laissez un commentaire

Bouton de retour en haute de page sur techblog.