Comment lire les fichiers “.media” des caméras de vidéosurveillance ?

Les caméras connectées sont conçues pour être consultées à distance via des applications mobiles. Ainsi, les archives vidéos de la caméra sont stockées sur la carte micro SD qu’il faut glisser dans l’appareil. Il est facile de récupérer ces images via l’application … par contre, lorsque vous souhaitez explorer le contenu de la carte micro SD, vous n’aurez pas de fichiers lisibles directement. Ce sont les fameux fichiers “.media”. Voici comment procéder pour pouvoir les consulter et éventuellement les archiver dans un format plus ouvert.

Si VLC ne peut pas les lire, il faut les convertir

VLC est certainement l’un des lecteurs qui permet de lire le plus de formats possibles. Malgré cela, il ne peut rien faire avec les “.media” qui sont des fichiers cryptés qui ne peuvent être lus que par la caméra et l’application qui est liée.

Mais si la lecture est impossible, on peut toutefois les convertir ces satanés “.media” 😉

Convertir les “.media” avec Format Factory

Il existe une myriade de logiciels permettant de convertir les fichiers vidéos. J’utilise Format Factory depuis des années et je n’ai pas eu de problème avec son utilisation. Sa version gratuite est suffisante pour ce que nous souhaitons faire.

On peut télécharger ce logiciel sur différentes plate-formes. Soyez vigilant à n’installer que le logiciel et pas les autres logiciels et autres outils inutiles que l’on vous proposera lors de la procédure d’installation.

Ensuite, vous glissez (ou copier/coller) les fichiers directement dans le logiciel. Une fenêtre s’ouvre pour choisir le format d’export. Dans mon cas je choisis, vidéo > mp4. Puis vous choisissez la destination de l’export (càd dans quel dossier vous souhaitez mettre les fichiers convertis) puis cliquez OK (ou OK et démarrer). Sur la page principale, vous lancez la conversion en appuyant sur le triangle vert “Démarrer”.

La conversion est vraiment très rapide, puisque les fichiers “.media” ne font pas plus de 10/15 secondes.

Lire et archiver

Il suffit ensuite de lire les fichiers avec VLC et/ou les archiver pour plus tard. Malheureusement, avec la durée des fichiers, vous risquez d’être un peu déçu. Si vous souhaitez faire des séquences plus longues, il faudra faire du montage via un éditeur de vidéo. Si c’est un point que vous souhaitez que je développe dans un autre tuto, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

L’explication en vidéo :

Voici des articles dans des thèmes similaires :

A propos du FAT 32

Comment formater en FAT32

Partagez cet article avec vos contacts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton de retour en haute de page sur techblog.