Comment reboucher un trou ou une fissure dans un parquet, du carrelage ou un revêtement plastique ?

Lu en 6 min environ

Un produit de cire-constance … pour réparer un trou dans le parquet, le carrelage ou sol PVC Vinyle

Votre journée est gâchée par un trou, une partie un peu brûlée ou une fissure profonde sur votre parquet, carrelage ou sol vinyle. Malheureusement, ça ne sera pas vraiment réparable, mais il existe un moyen de camoufler les dégâts durablement et d’empêcher qu’ils s’étendent.

La solution risque bien de vous surprendre puisqu’il s’agit de reboucher le trou avec de la cire ! Oui, on a tous en tête la cire d’abeille, jaune et molle 😉 Mais dans notre cas, c’est une cire « dure » qui existe dans différents coloris et semble plus proche d’une résine. Le seul point commun avec la cire d’abeille, c’est que cette matière a besoin d’être chauffée pour se travailler.

Cette cire tient très bien dans le temps, même sur des zones de passage (si elle a été bien posée). Je précise ici que cette méthode fonctionne bien pour des pièces à l’intérieur. Je n’ai pas testé à l’extérieur, mais j’imagine que la cire ne tiendra pas le choc posé sur le carrelage d’une terrasse du Sud de la France.

Une gamme tous sols

Cette solution est proposée par la marque AGT sous la forme de kits spécifiques « dalles & carreaux », « parquets & stratifiés » et « sols & revêtements plastiques ». À vrai dire, ce sont des appellations marketing puisque tous les kits sont identiques sauf concernant les couleurs de cires. Il existe au total 33 couleurs différentes. Donc si vous devez choisir un kit, faites abstraction du titre et concentrez-vous sur les couleurs qui s’approchent le plus de vos besoins. Il est peu probable que vous tombiez exactement sur la couleur de votre sol, prenez en compte qu’il faudra par la suite mélanger ces cires. Il est aussi possible d’acheter les cires séparément (en lot) pour agrandir sa gamme de couleur.

Voici les 33 couleurs de cires que propose AGT

Un travail d’artiste à genoux

La réussite de l’opération camouflage va dépendre de la préparation du sol et de vos capacités artistiques. Avec cette méthode, il faut trouver la juste mesure et s’arrêter à temps.

Vous ne pourrez ni réparer une grande surface sans que cela se voit, ni combler une micro-fissure si la cire ne peut s’y glisser. Il faut donc parfois préparer le sol et agrandir le trou pour mieux le reboucher par la suite, en enlevant par exemple les parties brûlées, les échardes de bois, les brisures de faïence qui pourraient se détacher par la suite. Il faut ensuite bien nettoyer la surface en enlevant débris, poussières et graisse qui empêcheraient la cire de bien adhérer. Et ensuite ?

Ensuite … c’est là que commence le travail d’artiste 😀 Vous allez devoir récréer la couleur et la texture. Il faut dans un premier temps trouver la couleur majeure qui s’approche le plus de votre sol. Si besoin trouvez la ou les autres cires qui permettront par mélange de trouver la bonne couleur.

La couleur d’un sol est rarement uniforme, il faut donc trouver les couleurs mineures qui permettront de nuancer la couleur par dégradé ou trame. Dans le cas d’un parquet, il faudra trouver les couleurs des nervures et des nœuds par exemple.

C’est ensuite tout un travail de reconstruction pour retrouver visuellement la partie manquante. Cela peut prendre du temps, et il faut savoir s’arrêter à temps ! Parfois à vouloir trop en faire, on sabote son propre travail. La bonne nouvelle c’est que tout est réversible et modifiable par la suite.

Lien vers le KIT spécial Parquets & Sols Stratifiés

Lien vers le KIT spécial Dalles & Carrelages

Lien vers le KIT spécial Sols & Revêtements Plastiques

Petit à petit, le trou c’est fini

La cire se travaille à l’aide d’un outil, un fer à fondre que vous allez utiliser parfois comme un ciseau à bois, parfois comme un pinceau. Il faudra généralement mettre de la cire en quantité pour que vous puissiez bien rebouche le trou. Vous enlèverez le surplus avec les spatules fournies. On peut aussi reproduire une surface granuleuse avec une brosse utilisée comme un tampon à pochoir.

Bref pour un résultat excellent, il faut un peu de patience et de bon genoux 😉

En vidéo :

Vous retrouvez ici les 2 vidéos réalisées pour présenter le produit.

Avec la version « parquets & stratifiés »

Et la version « dalles & carreaux »

Autres mots clés : Vinyle, PVC, balatum, linoleum sols en liège, surfaces en bois, portes, fenêtres, balustrades, façades de cuisine

A bientôt,

Après le bricolage, voici une astuce jardinage : https://www.techblog.fr/systeme-d-arrosage-automatique-pour-jardin/

Laissez un commentaire

Bouton de retour en haute de page sur techblog.