Comment transformer vos DVD / Blu-ray en MP4 (ou MPK) ?

Vous avez peut-être comme moi énormément d’archives vidéos sous la forme de DVD. C’était à l’époque un support très répandu, pratique et peu cher. Sauf qu’aujourd’hui, je n’ai plus de lecteur DVD sous ma TV, ni même de lecteur de disque sur mon ordinateur. Les temps ont manifestement changés, mais il existe toutefois une manière simple et gratuite pour rendre à nouveau utilisable vos vidéos. Ce processus se fait sur un PC (adaptable à un MAC)

Une question de droits

Attention toutefois à utiliser cette astuce sur des vidéos dont vous disposez des droits. Pour simplifier : vos vidéos personnelles ! Les autres films, dessins animés et séries sont protégés par des droits d’auteur et bien souvent aussi des droits commerciaux. S’il est noté “ Réservé à un usage exclusivement privé et non commercial. Tout échange, copie ou reproduction, même partielle, et projection publique sont formellement interdits sous peine de sanctions civiles et pénales”, vous savez à quoi vous en tenir. Et la légende urbaine prétend que l’on peut faire une “copie de sauvegarde” est une légende 😉

Comment lire un DVD sans lecteur DVD ?

Malheureusement, il n’y a pas de solution magique pour lire un DVD sans un lecteur. Si comme moi, vous avez des ordinateurs sans lecteur, il va falloir investir dans un lecteur externe. Il en existe à différents tarifs selon les fonctions disponibles. Par exemple en petit prix, ce simple lecteur/graveur DVD de LG ou super performant, le lecteur/graveur usb 3.1 en usb-c. Le lecteur se branche comme une clé usb à votre ordinateur en plug&play (càd  sans logiciel à installer). 

Quel logiciel pour convertir ?

Pour ce tuto, j’ai testé pas mal de logiciels gratuits (ou presque gratuits). Aucun n’est parfait, mais certains sont vraiment mauvais. Celui que j’ai trouvé le plus simple à utiliser et qui est vraiment gratuit est “Free DVD Video Converter”. Son point fort, c’est le choix de la langue pour la conversion. Son point faible, il ne fait qu’un seul fichier vidéo pour tout le DVD (bref il fusionne les épisodes). Vous le trouverez en téléchargement gratuitement sur différentes plateformes. Il a l’avantage de proposer différents formats d’export. AVI un peu lourd mais pratique, le célèbre MP4 compressé qui passe partout, le MKV pour une lecture via un disque dur branché à une TV … et le MP3 pour juste récupérer la bande son.

Marche à suivre :

  • mettre le DVD dans le lecteur
  • lancer le soft “Free DVD Video Converter”
  • choisir le titre à convertir et la langue
  • choisir le dossier de sortie
  • choisir le format d’export
  • et cliquer sur “Convertir”

Selon la taille du disque, l’exportation sera plus ou moins longue. 

Pour en faire plus : découper les épisodes

Si le fait d’avoir un fichier unique est dérangeant pour vous, il est possible de le découper en passant par un logiciel de montage vidéo. On est d’accord que cela prend un peu de temps … mais c’est le prix du gratuit. Il existe, là aussi, une myriade de logiciels gratuits. Mais si vous avez un ordinateur correct, je ne peux que vous conseiller le meilleur : DaVinci Resolve. C’est un logiciel pro, donc un peu plus complexe mais qui existe en version 100% gratuite. Sinon pour rester dans les logiciels pro, la suite Créative Cloud ADOBE est un excellent choix si vous avez du budget.

Voilà plus qu’à profiter de vos vidéos en version numérique même si les images n’ont pas une excellente résolution.

Partagez cet article avec vos contacts !

Laisser un commentaire

Bouton de retour en haute de page sur techblog.