« La vie réelle » selon Lucas

Chez Pearl Diffusion, notre stock est un véritable labyrinthe ! Une personne « non initiée » pourrait facilement s’y perdre. Et c’est dans ces immenses rayons que l’on peut croiser Lucas, très à l’aise avec son chariot. Ce jeune homme de 31 ans fait partie de notre équipe depuis début 2019, en tant que préparateur de commande. Dans son travail, comme dans sa vie, il sait d’où il vient et où il veut aller. Et si aujourd’hui, il suit son chemin avec beaucoup d’assurance, ça n’a pas toujours été une évidence …

Une première marche vers l’indépendance.

Lucas est extrêmement discret et se confier à moi, lui demande un effort très important. Et pour cause, Il est atteint d’un trouble autistique du type Asperger. Il n’a pas de problème de langage ou intellectuel, mais sa différence se perçoit dans son comportement social. Ce n’est pas quelqu’un qui prendra facilement la parole, il a du mal à exprimer ses sentiments et se sent parfois mal à l’aise. Il ne se met jamais en avant et pourtant son parcours mérite notre admiration.

Son histoire professionnelle commence à l’ADAPEI de Benfeld. Ce centre spécialisé dans l’intégration sociale et professionnelle permet à ses bénéficiaires de découvrir le milieu du travail. Différents domaines de métiers sont proposés, comme la menuiserie, la mécanique, les espaces verts ou la restauration. Avec le temps, Lucas s’est spécialisé dans le conditionnement de sachets de thé d’une marque bio locale. C’est pour lui une belle occasion de faire ses preuves et de faire ses premiers pas dans le monde adulte. Mais au fond, il sait que ce n’est qu’une étape de sa vie et souhaite encore plus d’indépendance. Une opportunité va rapidement se présenter à lui.

« J’avais envie de me confronter à la vraie vie … »

Tout le monde souhaite, un moment, changer de vie. Mais, à la croisée des chemins, lorsque c’est possible, nous sommes peu à choisir la voie de l’inconnue. Alors lorsqu’une offre d’emploi de préparateur de commande se présente à Lucas, il ne va pas choisir le confort d’une situation qu’il connaît déjà bien. Il va se jeter à l’eau. Avec beaucoup de courage et même d’assurance, il va candidater pour travailler chez Pearl : « Je pensais …. je savais que j’en étais capable ! »

Il ne connaissait pas du tout l’entreprise, ni le métier, mais ses qualités humaines ont primé sur son expérience. Sa ponctualité, sa fiabilité, sa profonde envie de bien faire les choses, sa revanche sur la vie et son besoin d’indépendance ont convaincu le RH et la responsable du stock. Lucas commence à travailler chez Pearl.

L’intégration dans l’équipe

Comme beaucoup d’entreprises portées sur l’innovation, avec 30 années d’expérience, nous avons adapté sans cesse nos outils et nos process à notre activité. Il y a beaucoup de particularités chez Pearl auxquelles Lucas doit s’adapter. Pearl, c’est tout un univers : la réception des produits allemands, l’approvisionnement des 4 magasins en France, notre site de vente en ligne, les Marketplaces, Le SAV, une ligne de conditionnement complexe et le tout géré par un logiciel maison unique.

Il a fallu à peine quelques jours pour que Lucas se familiarise avec sa mission qui consiste à distribuer les produits d’une palette jusqu’à l’emplacement final. Très a à l’aise dans dédale de carton, il fait maintenant parfaitement son job. Il a apprécié qu’on lui fasse rapidement confiance et aussi la bienveillance de l’équipe. Lorsqu’il faut donner un coup de « boost » pour tenir les délais, Lucas doit suivre et se donne à fond comme ses collègues. C’est sa vraie vie … et il l’apprécie.

Un quotidien, comme tout le monde

Ce qui pourrait paraître commun pour certains est une véritable victoire pour Lucas. Il prend son bus pour aller au travail le matin, râle puisqu’il ne trouve pas toujours assez de place pour ranger ses produits dans les rayons, rentre chez lui dans son appartement le soir et se consacre à sa passion pour la musique. Il ne joue pas d’instrument mais c’est un mélomane éclectique ! Ces goûts sont très larges, il aime tous les genres, variété, pop rock … sauf le rap, me confie-t-il. Il retrouve ses artistes préférés et en découvre d’autres chaque jour en utilisant Youtube Music.

Lucas est un grand solitaire et aime ces moments de calme où il savoure sa réussite et repense au chemin parcouru pour gagner son indépendance.

Voici d’autres portraits de l’équipe Pearl :

Hervé et son légendaire self-contrôle

Mickaël et ses molets en acier

Les 1000 visages d’Emilie

Partagez cet article avec vos contacts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton de retour en haute de page sur techblog.