Pourquoi la musique c’est bien
Tout le monde écoute de la musique, je ne pense pas connaitre quelqu’un pour qui le terme soit étrangé et ceux qu’importe la région du monde. Grand amateur de musique moi-même, j’ai été à un concert récemment et je me suis surpris à verser des larmes sur quelques chansons. Curieux des effets des musiques sur nous et notre corps, j’ai effectué quelques recherches pour mieux comprendre quels sont les bienfaits de la musique pour l’être humain.
Déjà, c’est quoi la musique ?
Commençons par la base. Si on veut avoir ne serait-ce qu’une chance de comprendre pourquoi la musique peut avoir des effets sur les organismes vivants, il faut d’abord comprendre ce qu’elle est !
Une rapide définition sur laquelle je suis tombé en faisant des recherches est que la musique serait un ensemble de sons et de silences sur une durée. C’est l’art de combiner des sons selon certaines règles variables selon les âges et les lieux. Et oui, la base même de la musique et par extension de la chanson, c’est le son !
Si vous vous rappelez de vos cours de physique au lycée, le son est avant tout un signal, une onde sonore que nos oreilles sont capables de réceptionner et de traduire avant de l’envoyer au cerveau qui fera l’interprétation.
Si l’information est traitée par notre cerveau, il n’est donc pas étonnant d’apprendre que la musique peut avoir des effets sur le lui, comme faciliter sa mémorisation, l’attention, l’écoute voire même influer sur nos émotions.
Quand la musique t’apprend des choses !
Nous l’avons évoqué plus tôt, mais la musique possède des vertus sur l’apprentissage, mais comment cela se manifeste concrètement ?
Certaines écoles / crèches mettent les ateliers musicaux au cœur de leur programme comme la crèche PIM PAM POMME et certaines études démontre qu’au plus les enfants écoute et pratique de la musique tôt, au plus il y a de neurones qui se créent dans l’hippocampe du cerveau (région associée notamment à la mémoire et l’apprentissage) selon Hervé Platel, professeur en neuropsychologie à l’université de Caen.
Et cela ne semble pas se limiter aux enfants en bas âge. Si vous êtes une mère en devenir, dites-vous que votre enfant vous entend, même pendant la grossesse. écouter de la musique et votre bébé pourra déjà ressentir des émotions. C’est un moyen de communiquer avec lui avant l’heure.
Le cerveau, comme tout ce qui touche de l’être humain, est de plus en plus performant à force de faire la même chose encore et encore. Cela peut donc s’appliquer à l’apprentissage des langues par le biais de chansons. Écouter de la musique ou plus généralement des chansons peut être une manière ludique d’aider notre cerveau à comprendre des sonorités, même étrangères.
Si vous écoutez encore et encore des chansons en anglais, vous entraînez vos oreilles à reconnaître certains mots et certaines constructions de phrase. Apprendre une langue étrangère est donc facilité.
La musique, créatrice de souvenirs
On a tous un dessin animé, un jeu vidéo, un film ou une chanson que l’on a vu, jouer ou écouter quand nous étions petits. Pourquoi est-ce que l’on s’en souvient si bien, même des années plus tard ? Pourquoi quand on entend les premières notes nous sommes capables de nous dire : “mais oui, c’est…!” ?
Si la musique et les chansons ne sont pas toujours au centre de nos médias favoris, ils aident cependant bien à nous en souvenir.
Personnellement, écouter la musique de mon premier jeu vidéo me fait retomber en enfance et me ranime de bons souvenirs. Entendre la musique épique de cette série qui accompagnait un combat intense et je me vois à nouveau devant le téléviseur, scotcher derrière mon écran pour connaître le dénouement. Savourer les chansons dans mon casque que j’ai entendu à un concert me rappelle cet événement partagé avec des proches et mon imaginaire replonge devant la scène.
La musique est intrinsèquement liée à notre mémoire et notre souvenir de certains événements. Ce n’est pas pour rien que les critiques soulignent la bande son d’un film ou autres. Parce que si elle laisse indifférent, alors le média a une chance de tomber dans l’oubli.
Se mettre dans un mood grâce à la musique
Que passe votre masseur pendant qu’il vous masse ? De la musique zen. Qu’est-ce que vous écoutez à la salle de sports pendant un effort intense ? Une musique dynamique. Qu’est-ce que vous entendez dans la salle de cinéma à la mort d’un personnage important sur le grand écran ? Probablement du piano ou du violon.
Les exemples sont nombreux, mais la musique a vraisemblablement ce pouvoir de conditionner l’être humain dans un état d’esprit.
Comme disait TheGreatReview, un vidéaste en vogue sur le storytelling à l’heure où j’écris ces lignes : “si tu racontes une blague à une personne qui passe une très mauvaise journée, il va très mal le prendre. En revanche, si tu racontes cette même blague à une personne qui est de bonne humeur, alors il va très bien la prendre. Ce qui va déterminer si la personne va rire ou pas, ce n’est pas la qualité de la blague mais le mood dans lequel il était. La musique a cette capacité de dicter le mood dans lequel doivent être les gens.”
Si son exemple fonctionne en effet pour une vidéo Youtube, elle fonctionne aussi dans d’autres contextes comme évoqués plus tôt.
La musique libère de la dopamine, des hormones du bonheur. Dans ce contexte, il est plus simple de comprendre comment elle est capable de dicter nos humeurs positives. Mais la musique peut aussi entraîner l’activation des muscles sourciliers si elle est plus négative.
Selon une étude parue dans “pop’sciences mag” intitulé “musique : les émotions donnent le “la””, la musique est une véritable stimulation physiologique et psychologique. Quand on en écoute, les régions du cerveau permettant de la percevoir s’activent, mais aussi les régions de contrôle sensori-moteur (fonctions sensorielles et motrices).
Entre partage et expression
Finalement, la musique reste avant tout un moyen de partage et d’expression. Prenons l’exemple d’un album. Des artistes se sont rassemblés pour ensemble, exprimer une forme d’art. Enregistrer sur un album, ce sont ensuite les fans qui écoutent les morceaux seuls ou avec d’autres personnes.
Un exemple simple qui peut s’étendre à tous les médias. L’idée de partager et de s’exprimer s’y retrouve.
La naissance du jazz qui d’origine exprimait les conditions et la souffrance des Afro-américain dans les champs de coton en est le parfait exemple.
Et si on n’est pas friand de jazz, alors peut-être que le rock, la pop, le rap ou encore un autre mouvement vous parlera plus. Il existe un grand nombre de styles pour plaire à tout le monde. Ici encore la notion de diversité pour partager s’y retrouve.
En conclusion…
Nous l’avons vu, au-delà de nous faire du bien, la musique est aussi vectrice d’apprentissage et d’expression à bien des niveaux. L’être humain fait de la musique, même primaire depuis qu’il existe et si c’est une habitude qui a été conservé au fil de l’évolution, alors c’est qu’elle est nécessaire à notre société.